ashes;4653360 a dit :C'est un peu paradoxal parce que je crois beaucoup au destin. Mais d'un autre côté, je ne crois pas non plus au "chemin unique".
J'ai souvent les mêmes pensées. Par exemple, je me suis toujours dit que pour en arriver là où je suis, il a fallu d'abord que je sois avec un mec qui m'a larguée et qui m'a fait énormément souffrir. Mais si je ne l'avais pas connu, alors je n'aurais pas forcément eu envie aussi vite de quitter ma ville (et les souvenirs qui allaient avec), et donc je n'aurais pas fait la Licence que j'ai faite, je n'aurais pas eu envie ensuite de partir faire un Master bizarre... Bref, chaque détail de ma vie m'a portée aujourd'hui là où je suis et le moindre truc aurait été différent, je n'en serais sûrement pas là aujourd'hui.
Et à côté de ça, je me dis que si par exemple j'avais décidé de faire l'école d'ingé qui voulait bien de moi (école privée, paye le prix quoi ), alors je serais sûrement devenue une "business-woman" (au moins ! ), j'aurais été en couple avec qqun de plus "classique" que mon mec si j'ose dire, j'aurais sûrement été heureuse aussi. Avec une vie totalement différente.
En fait, je vois la vie comme un grand arbre : chaque choix, c'est une branche. Il y a des choix plus ou moins importants, avec des conséquences plus ou moins graves. Une fois engagée sur une branche, on a encore des tas de possibilités, et on peut même sauter directement sur une branche parallèle même si ce n'est pas supposé être le chemin. Et surtout, au bout d'absolument toutes les branches, il y a une feuille ou une fleur qui symbolise le bonheur. Et donc, pour moi dans mes yeux d'optimiste, peu importe les choix que je fais, y'a toujours le bonheur au bout.
Ceci est totalement niais.