Ça me perturbe...

25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
Je sais pas si j'ai envie de me marrer ou de pleurer tant les situations se suivent et se ressemblent : ya trois semaines, je croise en soirée une cliente régulière de mon boulot, un peu éméchée, j'hésite mais je finis par lui demander son numéro, en tout bien tout honneur. C'est pas franchement mon genre de faire ça, en partie par peur d'une mauvaise interprétation,
On se prend un café toutes les deux, on se textotte pas mal, tout va hyper bien, elle se confie beaucoup, m'avoue être paumée... Et là, ce soir, je reçois un tas de sms étranges, pour finir par "si je ne viens pas à ta soirée demain, ce n'est pas contre toi, c'est pour me préserver et te préserver.."

Est-il possible de demander son numéro à quelqu'un(e) sans qu'il/elle se fasse des films ?

10 Octobre 2014
387
1 845
3 814
Je dois envoyer un dossier à un prof et ça me perturbe parce qu'à la fin de mon mail j'hésite à lui souhaiter de bonnes vacances ou pas :shifty:. Je me dis que c'est toujours sympa de lui dire ça, surtout que c'est la période de Noël, mais j'ai peur qu'il l'interprète comme un "Allez comme les 20 autres étudiants j'te file mon énorme dossier, bonne vacances amuse toi bien à tout lire et tout corriger au lieu de profiter !" :cretin:

Mais en même temps si je termine juste par un "Cordialement" très expéditif il risque de mal le prendre aussi... :hesite:

11 Mai 2015
15
27
24
30
Rennes
Salut les madz :hello: Je vous partage quelque chose qui me "perturbe" depuis quelques temps. C'est un peu ridicule, mais je me tâte à faire un blog, avec des textes personnels, des pensées, des photos, des articles politiques... Mais ce qui me perturbe c'est que je n'ai pas envie que des gens de mon entourage puissent m'y reconnaître (je vais parler de ma vie privée à un moment ou un autre), du coup je ne pourrais pas le partager à mes connaissances, du coup personne n'ira dessus :shifty: Alors j'ai l'impression que ça n'a pas trop d'intérêt. Qu'est-ce que vous en pensez?

• Big up !
Réactions : The Dean et Mitchie
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@claironh : ça dépend des plateformes que tu utilises, les plateformes de blog traditionelles favorisent assez peu les échanges, donc effectivement à moins de filer le lien à des gens, personne ne va dessus. Mais par exemple, Tumblr permet la plateforme blog + un système de followers où tu peux rebloguer du contenu qui te plaît, et c'est plus facile de gagner toi-même des followers de fil en aiguille. Donc tu peux y raconter ta vie et que seul-e-s de parfait-e-s inconnu-e-s te lisent. Si tu ne mets pas de photos (ou pas de photos reconnaissables) ni que tu donnes trop de données précises sur ta vie, c'est totalement possible de garder l'anonymat. Et comme ce n'est pas une plateforme aussi populaire que Twitter, par exemple, moins de chance que des connaissances tombent dessus par hasard.
Et je suis quelques blogs qui ont exactement le format dont tu parles (un peu de photos, un peu de politique, un peu de trucs persos...) et ça me semble la plateforme la mieux adaptée pour tout mélanger.

15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@Faol
Je te réponds un peu tard mais je fais partie de ceux qui considèrent leurs animaux comme leurs bébés. Je sais que si j'ai une urgence, comme ça m'est déjà arrivée, je m'arrange toujours pour qu'ils soient au mieux. Je comprends pas comment on peut oublier son "bébé" sur un balcon.
Je sais que ça arrive, on oubli parfois. On en parle des parents qui oublient leurs enfants dans une voiture ? Ce n'est pas de la maltraitance propre parce qu'ils font pas exprès, mais quand même. Un oubli peut aller très loin. :erf:

Mais dans ta situation, le chat s'était sauvé, tu ne l'as pas retrouvé, on va pas te maudire pour ça, c'est limite. Certaines associations sont très virulentes dans leurs propos, c'est vraiment très dommage. :dunno:

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 677
5 694
@copaulette, on peut considérer son animal comme un bébé, mais il ne faut pas oublier qu'un chat n'est pas un bébé, dans le sens où 3 jours sur un balcon n'est effectivement pas cool du tout pour l'animal, mais ne va pas le tuer comme ça le ferait pour un bébé (surtout que là ce n'était pas en plein été, il y a avait de l'air, sans doute de l'eau... le seul problème c'est la nourriture, et un chat peut survivre 3 jours sans nourriture, même si c'est nul je le conçois). Donc traiter le mec de monstre pour ça et vouloir lui retirer l'animal je trouve ça vraiment dur, dans le sens où je pense que ça aurait pu arriver à n'importe qui, même à ceux qui jugeaient :erf: (et pour répondre à ta question, comment peut-on oublier : le chat voulait sortir sur le balcon, mais le mec ne voulait pas laisser la porte ouverte parce que froid dehors, il la ferme, on lui téléphone, un de ses proches a eu un accident, il panique, il part en urgence sans même prendre son manteau, il oublie que son chat n'est pas à l'intérieur ; oui, c'est nul, mais c'est compréhensible, à mes yeux. En tout cas, je n'irais pas insulter de tous les noms un mec pour ça, surtout qu'il est quand même rentré suffisamment tôt pour que son chat ne soit pas traumatisé).
Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas que je ne supporte pas ceux qui considèrent vraiment leur animal comme leur bébé (moi je pense que je ferai partie de cette catégorie un jour, très franchement), mais je ne supporte pas ces gens qui se permettent de juger/insulter/maudire quelqu'un pour quelque chose qui n'est pas acceptable à leurs yeux, sans prendre en compte le contexte, le fait que l'animal n'était pas en danger de mort (animal qui reste quand même relativement plus indépendant qu'un bébé). Tu vois ce que je veux dire ? :fleur: Pour le balcon c'est un peu différent parce que si le mec n'était pas rentré assez vite ça aurait pu mal finir, mais pour ma minette je n'estimais vraiment rien avoir à me reprocher (l'histoire est plus compliqué que ce que j'en ai résumé, mais la conclusion reste la même) et je me suis fais littéralement traiter de tous les noms (non pas par les membres de l'association mais par ceux qui avaient aimé leur page fb). Et je peux t'assurer qu'être jugé d'une manière injuste par tout un tas d'inconnus, ce n'est pas agréable...

Edit : tu ne m'entendras jamais dire "ce n'est qu'un chat" ou "ce n'est qu'un chien", entendons-nous bien, ou affirmer que "c'est rien d'oublier son chat sur son balcon". Par contre, ça me gêne de voir des gens oublier (et du coup devenir agressif) que non, un chat n'est pas un bébé au niveau de plein de trucs (l'indépendance, l'affectif, la capacité de survie)... Et il y a même certaines fois où ce n'est pas très bon pour l'animal, de le traiter vraiment comme un bébé. Donc c'était surtout sur cette nuance que je voulais insister, pas sur "l'oubli sur le balcon" qui oui n'est pas cool du tout de toute manière.

Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 916
5 884
@Faol Ce que tu dis me rappelle l'expérience que j'avais faite de certains forums consacrés aux animaux.

Ma coloc allait adopter un chaton (:loveeyes:), donc je passais pas mal de temps à aller sur Internet choper des conseils, des astuces, pour que tout se passe au mieux. Et un nombre incalculable de fois, j'ai assisté au scénario suivant :
- un-e membre crée un topic pour demander conseil après avoir constaté un problème chez son animal. Ce-tte membre précise en général depuis quand iel a le chat, l'âge de l'animal, si c'est un mâle ou une femelle, etc.
- au lieu de répondre à la question posée, plusieurs membres réagissent en poussant les hauts cris, le traitent d'irresponsable, l'accusent de maltraitance, quoi mais on n'adopte jamais un chaton de moins de X moi, on ne le sépare pas de sa mère etc (que des choses justes, mais le ton c'est autre chose)
- lea membre qui a créé le topic est obligé de préciser que la mère était morte / ne s'occupait pas des chatons / que le chaton a été trouvé sur le bord de la route / autre situation qui explique une adoption précoce, et qui souvent au contraire dénote un souci du bien-être de l'animal
- les gens se calment

Et ça me paraît fou ce procès d'intention en fait. Moi à chaque fois que je voyais quelqu'un poster en disant avoir adopté un chaton très jeune, je ne me disais pas que c'était un sombre connard, mais que c'était probablement un sauvetage. Mais c'est pas le cas de tout le monde apparemment :shifty:.
Surtout qu'on peut tout à fait répondre à la question posée tout en rappelant que c'est normal qu'un chaton adopté trop tôt rencontre beaucoup plus de problèmes, sans nécessairement agonir d'injures le propriétaire du chat en question.

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 677
5 694
@Lilou la licorne, je déteste les procès d'intention aussi, mais encore quand les gens se calment après explication ça va... Le gros problème, c'est quand ils ne se calment pas ^^" Ce qui était le cas pour moi, notamment, et pour le mec du balcon. Et effectivement, le ton fait tout, et si ces personnes avaient dit calmement au mec, après explications, en quoi c'était limite et pouvait être dangereux de laisser son chat sur son balcon, je pense que ça serait beaucoup mieux passé. Enfin je sais pas, le mec revient, un de ses proches est peut-être mort ou en grand danger, il se rend compte qu'EN PLUS il avait laissé son chat sur son balcon (ce qui, si ça m'arrivait, me rendrait encore plus mal et me ferait culpabiliser pendant des mois), et là des inconnus l'agonissent d'injures et veulent lui enlever son animal ? Franchement, je trouve pas ça top :erf:

(@copaulette je te mentionne aussi ce message, parce que pour le précédent je suis partie dans une grande explication compliquée alors que celui-là résume beaucoup mieux ce qui me gêne vraiment ^^)

15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@Faol

Effectivement un être vivant n'est pas un être humain, mais pourquoi certains devraient avoir plus d'attache à l'humain qu'à l'animal ? Je sais que c'est mon cas, j'accorde plus de crédit à un animal (qui par défault n'est jamais mauvais) qu'à un être humain. Mais c'est un autre débat. :happy:

Je suis d'accord qu'un chat peut vivre sur un balcon quelques jours, et non un bébé humain. Mais un chaton de deux semaines mourrait aussi vite qu'un bébé humain, par contre. :dunno: Donc bébé animal ou bébé humain, même s'ils sont différents, ils ont quand même les mêmes besoins vitaux.

Le traiter de monstre et l'insulter, non, ça ne sert à rien, ce n'est pas constructif. Par contre retirer l'animal, heu, pas tout de suite, tout dépend de la situation. Même si par défaut je pencherais plus pour retirer l'animal. Mais ça c'est un point de vue strictement personnel. Ici il vaut mieux "éduquer", mais parfois ce n'est pas possible. Tout dépend des cas.

"je ne supporte pas ces gens qui se permettent de juger/insulter/maudire quelqu'un pour quelque chose qui n'est pas acceptable à leurs yeux"
Totalement d'accord. :fleur:
Je ne me met pas à ta place, ça n'a pas du être facile de supporter les critiques infondées. Encore une fois, les associations et ceux qui "les suivent" s'emportent souvent parce que c'est plus facile de parler que d'agir :erf:.

• Big up !
Réactions : Faol

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 677
5 694
@copaulette, là c'était un chat adulte, donc oui pour un chaton ça aurait été différent je suis d'accord. Et pour retirer l'animal, je trouve ça vraiment cruel quand on a le contexte, comme je l'ai dit précédemment si ça m'arrivait je m'en voudrais horriblement, je ferais en sorte que ça ne se reproduise plus, alors si quelqu'un décidait de me retirer mon animal... Je pense que je le prendrai très très mal :erf: Après chacun son point de vue là-dessus, je ne pense pas qu'on tombera d'accord sur ce sujet ^^

• Big up !
Réactions : Hyoid et copaulette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes