@copaulette, on peut considérer son animal comme un bébé, mais il ne faut pas oublier qu'un chat n'est pas un bébé, dans le sens où 3 jours sur un balcon n'est effectivement pas cool du tout pour l'animal, mais ne va pas le tuer comme ça le ferait pour un bébé (surtout que là ce n'était pas en plein été, il y a avait de l'air, sans doute de l'eau... le seul problème c'est la nourriture, et un chat peut survivre 3 jours sans nourriture, même si c'est nul je le conçois). Donc traiter le mec de monstre pour ça et vouloir lui retirer l'animal je trouve ça vraiment dur, dans le sens où je pense que ça aurait pu arriver à n'importe qui, même à ceux qui jugeaient
(et pour répondre à ta question, comment peut-on oublier : le chat voulait sortir sur le balcon, mais le mec ne voulait pas laisser la porte ouverte parce que froid dehors, il la ferme, on lui téléphone, un de ses proches a eu un accident, il panique, il part en urgence sans même prendre son manteau, il oublie que son chat n'est pas à l'intérieur ; oui, c'est nul, mais c'est compréhensible, à mes yeux. En tout cas, je n'irais pas insulter de tous les noms un mec pour ça, surtout qu'il est quand même rentré suffisamment tôt pour que son chat ne soit pas traumatisé).
Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas que je ne supporte pas ceux qui considèrent vraiment leur animal comme leur bébé (moi je pense que je ferai partie de cette catégorie un jour, très franchement), mais je ne supporte pas ces gens qui se permettent de juger/insulter/maudire quelqu'un pour quelque chose qui n'est pas acceptable à leurs yeux, sans prendre en compte le contexte, le fait que l'animal n'était pas en danger de mort (animal qui reste quand même relativement plus indépendant qu'un bébé). Tu vois ce que je veux dire ?
Pour le balcon c'est un peu différent parce que si le mec n'était pas rentré assez vite ça aurait pu mal finir, mais pour ma minette je n'estimais vraiment rien avoir à me reprocher (l'histoire est plus compliqué que ce que j'en ai résumé, mais la conclusion reste la même) et je me suis fais littéralement traiter de tous les noms (non pas par les membres de l'association mais par ceux qui avaient aimé leur page fb). Et je peux t'assurer qu'être jugé d'une manière injuste par tout un tas d'inconnus, ce n'est pas agréable...
Edit : tu ne m'entendras jamais dire "ce n'est qu'un chat" ou "ce n'est qu'un chien", entendons-nous bien, ou affirmer que "c'est rien d'oublier son chat sur son balcon". Par contre, ça me gêne de voir des gens oublier (et du coup devenir agressif) que non, un chat n'est pas un bébé au niveau de plein de trucs (l'indépendance, l'affectif, la capacité de survie)... Et il y a même certaines fois où ce n'est pas très bon pour l'animal, de le traiter vraiment comme un bébé. Donc c'était surtout sur cette nuance que je voulais insister, pas sur "l'oubli sur le balcon" qui oui n'est pas cool du tout de toute manière.