@Lord Griffith : perso j'emploie "élitisme culturel" plutôt par rapport au classisme
. Pas dans le sens "fondez-vous dans la masse, je ne veux voir personne sortir du rang !".
Tu vois entendre quelqu'un dénigrer systématiquement la culture populaire, me donne l'impression d'avoir une personne qui pense qu'il y a une "élite" dans la culture. Typiquement les gens qui vont critiquer les jeux vidéos, les grands tubes musicaux... Comme si la seule culture, la vraie, c'était celle qui est compliquée à aborder, celle qui est dite "classique", et souvent associée à des CSP++. Les gens très snobs qui emploient les termes "beauf" ou "cassos" à longueur de temps, comme si leur mode de vie à eux était autrement plus distingué et donc, valable.
D'ailleurs c'est un problème que je rencontre car moi aussi j'aime énormément de choses pas très connues, voir franchement underground, et du coup quand je partage cet intérêt là avec des gens qui connaissent ça aussi, ils ne comprennent pas que j'apprécie également des trucs plus "grand public". Pour moi tout est bon à prendre dans la culture tant que ça fait du bien, je ratisse super large, et pour certains c'est un vrai mindfuck
. Après ça dépend peut-être des milieux dans lesquels tu traînes, chez moi je vois une vraie tendance à rejeter en bloc tout ce qui est populaire pour toujours se diriger vers "le truc underground que personne ne connaît", c'est super adolescent d'ailleurs quand on y pense ce genre de comportement
(non pas que les ados soient stupides bien au contraire : mais c'est souvent un âge où on est excessif dans ses passions et ses idées, où on a un peu de mal à s'ouvrir parfois).