@adita y a du vrai dans ce qui tu dis pour la distinction, qu'aimer les trucs populaires ça peut etre mal vu etc... maintenant, si je me pense plutôt à une population adolescente, au contraire, là ça pourrait être bien vu d'aimer les mêmes trucs populaires. Pour être intégré au groupe. Au contraire, quelqu'un qui aime un truc original sera vu comme marginal.
Je pense pas que c'est aussi simple...
De mon point de vue c'est justement au collège/lycée que la distinction commence à l'échelle de la personne (avant on est souvent hyper dépendant de son environnement familial on est habillé par nos parents, on écoute des trucs de notre âge ou la radio familial, bref on est dans la distinction mais moi à l'echelle de sa personne que de part son milieu social).
Au collège puis au lycée on est plus dans la distinction. C'est le moment où on abandonne ses barbies pour des choses moins "bébé", c'est là où on renie Britney ou Justin Bieber pour d'autres gouts, plus "adultes" (ça se discute au niveau des exemple mais vous voyez l'idée quoi

).
mais c'est se mentir je pense que de croire que "l'élite" (et plus globalement celui des classes un peu plus élevées) veut s'intégrer aux classes plus basses. Non, le but est de se distinguer de tout ça, d'être au dessus de tout ça.
Là je me recite parce que je comprends bien ce que tu dis quand tu dis qu'aimer un truc original sera vu comme marginal. Je me demande vraiment si il y une volonté de s'integrer au groupe. pas en disant: bah faite un effort et intégrez vous mais plutôt: Mais est-ce que la personne avec des gouts vu comme marginaux souhaite s'intégrer à ceux qui ont des gouts vu comme populaire? Il y a quand même je pense un sentiment de
marginalité oui, mais
au dessus: Ne pas se rabaissez à aimer ces choses vu comme populaire
Forcément ça a des inconvénients comme être moins intégré à un groupe mais on en retire des avantages (inconscient sentiment de supériorité par exemple, parce que nous, on ne se laisse pas aller à la facilité).
Pour prendre un exemple un peu cliché et simple, dans une classe où disons les 3/4 écouteraient du rap francophone et ne jugerais que par les survet/tn et une personne serait gothique option corset et jolies belles robes, option métal/hard rock comprise. Bien sur que cette personne est en marge dans sa classe, par contre je ne suis pas sur qu'il y ai une volonté de s'intégrer, et pas sur non plus que cette personne considère ses gouts comme inférieurs par rapport à des gouts plus populaires (populaires dans les deux sens du terme).
Et comme je le disais je pense que c'est se mentir à soi même que de dire ça comme si il y avait eu à un quelconque moment une
véritable envie de s'intégrer au groupe avec des gouts plus "populaires". Après on peut malheureusement être mis à l'écart pour des tas de raison, c'est multifactoriel et c'est surement pas aussi simple que "si j'écoutais des trucs populaires alors je serais mieux intégrée".