Ça me perturbe...

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Ca me perturbe quand on parle d'élitisme culturel, alors que j'ai l'impression d'assister au phénomène inverse :hesite:
J'ai l'impression qu'aimer les trucs plus populaires me rendrait plus sociable justement, m'intégrerait plus parmi les gens. Perso je connais le problème inverse, à savoir, aimer des trucs pas forcément connus de tout le monde, et du coup avoir des difficultés à trouver des gens qui aiment les mêmes trucs que moi.
Du coup quand j'entends parler de gens qui dénigrent les goûts populaires des autres, bah ça me perturbe, car j'ai justement l'impression que c'est bien vu d'aimer les trucs populaires ...

Tu as entendu parler du phénomène de distinction? Je pense qu'on en a déjà parlé ici, peut être pas dans ces termes mais je vais me répéter. Je pense que tu as déjà posté plusieurs fois sur ce sujet, en parlant de tes gouts musicaux pas mainstream etc et on t'as répondu, mais je sais pas si tu veux une réponse ou si c'est juste pour en parler en fait et inconsciemment être en plein dans cette "distinction".
En fait non il n'est pas bien vu d'aimer des trucs populaires. C'est ce qui est aimé par la majeure partie des gens c'est vraie mais ce n'est pas "bien vu". J'imagine bien que c'est difficile de trouver des personnes qui ont les mêmes gouts que soi (quoique avec internet et les forums spécialisés maintenant c'est beaucoup plus facile) mais c'est gouts pas mainstream permettent de mettre une barrière entre soi et les autres, des classes populaires le plus souvent, qui ont des gouts vu comme populaires, reconnaissables avec des loisirs "faciles".
C'est pas à prendre méchamment mais nous rappeler tout le temps à quel point on a des gouts différents des gouts populaires, c'est pile de la distinction, on veut bien montrer à tout le monde à quel point nous on se distingue de tout ça (et qu'on est au dessus de tout ça).
Ça se fait de façon inconsciente bien sur et oui on est en plein dans l’élitisme. L'élitisme c'est ce qui est réservé à l'élite (un petit nombre de personnes) et qui dont par définition et le contraire des choses populaires. On (se) crée des codes plus difficiles d'accès pour être sur que tout le monde ne puisse pas y accéder: pas forcement en terme d'accès brut (internet) mais en terme de culture qui donne clés pour accéder à certains types de culture (capital culturel, culture familial, etc) .
C'est bien vu dans les milieux populaires d'aimer la culture populaire (logique) et dans les milieux plus aisés c'est beaucoup moins bien vu, ok ça permettrait de s’intégrer dans les classes populaires mais c'est se mentir je pense que de croire que "l'élite" (et plus globalement celui des classes un peu plus élevées) veut s'intégrer aux classes plus basses. Non, le but est de se distinguer de tout ça, d'être au dessus de tout ça.
Je sais pas si mon propos est super clair, j'espère que tu as compris l'essentiel :shifty:

Pas en rapport mais toujours intéressant à lire, Simonae a fait un article assez facile d'accès sur le mépris de classe.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Lord Griffith L'article ne t'avais pas donné de réponse? Je le trouvais assez bien vulgarisé pourtant :hesite:
Et il me semblait que tu avais eu exactement le même genre de réponses les dernières fois où tu avais parlé de ça. Enfin tu as le droit de pas être d'accord mais j'ai l'impression que des posts dans le genre du mien ont déjà été écrit 8 fois, notamment en réponse à tes interrogations.
Du coup je me demandais si c'était un problème de compréhension, le fait de ne pas être d'accord ou juste le fait de vouloir redire encore la même chose (pas de soucis mais que je le sache pour pas perde pas mon temps à rabâcher, surtout si c'est pour ne pas avoir de réponse :P).
Ou peut-être que j'ai halluciné les précédents échanges mais je crois pas :ninja:
Ma réponse répond à ton interrogation du coup? :shifty:

Edit: Ok j'avais pas vu ton edit entre temps. Je ne pense pas comme tu dis que tu prétends être "supérieure aux autre en disant ça" juste qu'inconsciemment je pense que y'a une distinction qui se fait. C'est un peu différent. Tu ne dis pas de but en blanc que tes gouts sont meilleurs, tu fais juste souvent cette distinction entre tes gouts pas mainstream qui te rende moins "populaire" et les autres, c'est même pas forcement une histoire d'aimer ci ou ça chacun aime bien ce qu'il veut de Puccini à Maître Gims, c'est le fait de bien faire remarquer ce "décalage" dès que l'occasion se présente.
Après let's agree to disagree, j'en rajoute pas une couche, j'aurai pas répondu à nouveau si j'avais su dès le début que tu n'étais pas d'accord avec les réponses qu'on t'avais déjà donné plusieurs fois
 
Dernière édition :
10 Décembre 2015
299
1 519
1 714
44
Je suis plus que perturbée (très négativement) par le mail reçu ce matin où on m'annonce que j'ai apparemment perçu des compléments de salaire indus et ce pendant plusieurs années... bon, dans un sens ils n'iront pas récupérer ces sommes selon ce que j'ai lu (manquerait plus que ça, c'est leur erreur!), mais dans l'autre vu qu'ils vont le supprimer pour les salaires futurs, j'ai peur de la somme qui sera retirée.
 
  • Big up !
Réactions : misspoetia
10 Décembre 2015
299
1 519
1 714
44
@Babitty Lapina je suis en attente de réponses, je dois passer par un formulaire en ligne pour envoyer ça au service adéquat, j'espère avoir la réponse avant la fin de la semaine histoire que je puisse budgetiser les mois qui vont arriver . Et je ne suis pas du tout la seule (j'ai l'identité de tous les autres ayant reçu le mail ^ ^, une bonne cinquantaine), puis effectivement ça arrive régulièrement (j'ai une collègue qui a déjà eu ça il y a quelques années). C'est juste que je n'avais jamais eu le cas, et j'aurais largement préféré une erreur en ma faveur plutôt que ça. C'est surtout ne pas savoir la somme qui me perturbe. Si c'est plutôt du genre 50 ou du genre 200, parce que dans le 1er cas ça n'aura pas trop d'impact, dans le 2e cas je vais avoir vraiment dur
 
1 Janvier 2016
85
482
2 914
39
[
Non malheureusement ce n'est pas ça.En ce moment elle est stressée dans son travail et bois pour se détendre.Je lui ai dis que c'était complétement idiot comme raisonnement.Elle m'a promis qu'elle allait arrêter.Je me garde bien de la juger ou de lui faire la morale car plus jeune j'ai eu des problèmes avec la drogue
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@adita y a du vrai dans ce qui tu dis pour la distinction, qu'aimer les trucs populaires ça peut etre mal vu etc... maintenant, si je me pense plutôt à une population adolescente, au contraire, là ça pourrait être bien vu d'aimer les mêmes trucs populaires. Pour être intégré au groupe. Au contraire, quelqu'un qui aime un truc original sera vu comme marginal.
Je pense pas que c'est aussi simple...

De mon point de vue c'est justement au collège/lycée que la distinction commence à l'échelle de la personne (avant on est souvent hyper dépendant de son environnement familial on est habillé par nos parents, on écoute des trucs de notre âge ou la radio familial, bref on est dans la distinction mais moi à l'echelle de sa personne que de part son milieu social).
Au collège puis au lycée on est plus dans la distinction. C'est le moment où on abandonne ses barbies pour des choses moins "bébé", c'est là où on renie Britney ou Justin Bieber pour d'autres gouts, plus "adultes" (ça se discute au niveau des exemple mais vous voyez l'idée quoi :P).

mais c'est se mentir je pense que de croire que "l'élite" (et plus globalement celui des classes un peu plus élevées) veut s'intégrer aux classes plus basses. Non, le but est de se distinguer de tout ça, d'être au dessus de tout ça.

Là je me recite parce que je comprends bien ce que tu dis quand tu dis qu'aimer un truc original sera vu comme marginal. Je me demande vraiment si il y une volonté de s'integrer au groupe. pas en disant: bah faite un effort et intégrez vous mais plutôt: Mais est-ce que la personne avec des gouts vu comme marginaux souhaite s'intégrer à ceux qui ont des gouts vu comme populaire? Il y a quand même je pense un sentiment de marginalité oui, mais au dessus: Ne pas se rabaissez à aimer ces choses vu comme populaire
Forcément ça a des inconvénients comme être moins intégré à un groupe mais on en retire des avantages (inconscient sentiment de supériorité par exemple, parce que nous, on ne se laisse pas aller à la facilité).

Pour prendre un exemple un peu cliché et simple, dans une classe où disons les 3/4 écouteraient du rap francophone et ne jugerais que par les survet/tn et une personne serait gothique option corset et jolies belles robes, option métal/hard rock comprise. Bien sur que cette personne est en marge dans sa classe, par contre je ne suis pas sur qu'il y ai une volonté de s'intégrer, et pas sur non plus que cette personne considère ses gouts comme inférieurs par rapport à des gouts plus populaires (populaires dans les deux sens du terme).
Et comme je le disais je pense que c'est se mentir à soi même que de dire ça comme si il y avait eu à un quelconque moment une véritable envie de s'intégrer au groupe avec des gouts plus "populaires". Après on peut malheureusement être mis à l'écart pour des tas de raison, c'est multifactoriel et c'est surement pas aussi simple que "si j'écoutais des trucs populaires alors je serais mieux intégrée".
 
Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
Ca me perturbe le fait d'avoir été harcelée et traitée de moche/hautaine/bizarre toute ma scolarité et même au-delà, d'avoir toujours eu l'impression d'être naze, de n'avoir eu personne à qui confier mes pensées intimes (si ce n'est mon chéri depuis 2 ans et encore...), de me trouver vraiment laide, et que là cette année, il y a trois gars que j'ai connu pendant ces fameuses périodes il y a 5 à 7 ans auparavant et qui me font "voilà moi je t'ai toujours trouvé très belle, j'étais amoureux et je t'ai rien dit" :goth: Mais pourquoi?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes