Ça me perturbe...

24 Février 2012
4 205
11 180
5 664
Ça me perturbe vraiment lorsque, dans une conversation, je me rends compte qu'il y a un mot que mon interlocuteur et moi ne prononçons pas pareil. Alors là je ne sais pas quelle attitude adopter, est-ce que j'assume la différence au risque de créer un petit malaise (en tout cas pour moi) ou alors je me trahis (j'exagère un petit peu) et j'adopte la prononciation de la personne avec laquelle je parle? Ça me paraît con maintenant que je l'ai écrit, mais je bloque vachement sur ce genre de détails.

• Big up !
Réactions : Beboupolka
24 Avril 2013
246
205
1 134
Saint-Brieuc
www.instagram.com
Très peu de personne savent comment commencer une conversation (même si pour moi, y'a pas de normes, mais bon, on se comprend! :happy: ), beaucoup se sentent aussi idiots en posant les questions/réponses bateau.

Depuis que j'ai intégré ça, les premières approches se passent beaucoup mieux. Une personne adooooooore parler d'elle, comme nous même adoooooorons parler de nous (si si, faites pas semblant... :winky: )

Après, les personnes qui envoient un peu chier par rapport à telle ou telle question (j'ai cru lire un "oh la la, t'as pas mieux là parce que ça commence à me gonfler qu'on me demande ça") ont visiblement quelques difficultés dans leur vie personnelle pour réagir comme ça. :lol:

Sinon, ça me perturbe de voir que plus je suis sympa/attentionné/choupinette avec mon mec, plus il devient un peu macho.. :eh:

Dernière édition :
26 Avril 2014
13
7
64
Ca me perturbe quand on dit "j'en ai la larme a l’œil", pourquoi la larme et un œil en particulier ...

Ca me perturbe de pas savoir si un mot est au féminin ou au masculin : Une chips ou un chips ? :eh:

Aller, j'arrête de passer pour une idiote :rire:

21 Septembre 2013
90
308
3 724
magnolia-magenta;4718141 a dit :
aiika;4716062 a dit :
pinceau_;4711757 a dit :
Je ne sais plus quelle question poser aux gens que je ne connais pas pour entamer la conversation. :hesite:

Avant, je disais "tu fais quoi dans la vie ?" sauf que cette question sous-entend "dans quel domaine travailles-tu ?" et je n'aime pas réduire les gens (ou qu'on me réduise) à leur/mon emploi. En plus, une fois je me suis fait "cassée" par un mec comme ça, genre je lui demande ce qu'il fait dans la vie et il me répond "oh là là mais j'en ai marre de cette question, pff comme si mon boulot me définissait, non mais franchement t'as pas plus original là ? :scream:". Donc j'ai décidé d'arrêter de poser cette question (d'autant que dans le quartier, les gens foutent pas grand chose donc c'est plus gênant qu'autre chose :yawn:).

Je pensais "attaquer" en parlant des passions, mais quelques récents posts sur madz m'ont fait réalisé que c'est pas forcément une question adaptée à tous non plus, que certains n'ont pas vraiment de passion, que souvent c'est un peu pareil partout (ciné, lecture...)...

:hesite:

Du coup je suis totalement bloquée :yawn:.
Tiens ça me fait penser que souvent, je ne sais pas non plus comment continuer une conversation!

Admettons qu'on me dise "tu fais quoi dans la vie" et que je dis ce que je fais comme métier, j'ai pas envie de répondre immédiatement "et toi" parce que ça fait un peu redondant, et puis je trouve que ça coupe tout de suite la conversation
.

:halp:

Tout à fait d'accord, en plus je trouve ça complètement artificiel.
Exemple vécu : j'ai rencontré pour la première fois les amis à la vie à la mort de mon nouveau copain. Ils se connaissent depuis mille ans et ont passé la soirée à parler de gens qu'ils connaissent ou d'anecdotes vécues. Bref, je trouve ça normal, je ne 'en formalise pas.
A un moment, une des nénettes se tourne vers moi et comme un cheveu sur la soupe, me sort : "Bon alors, tu viens d'où?" Genre, la question complètement de merde que je déteste :yawn: Non seulement ça ne révèle RIEN de la personne, mais en plus dans mon cas c'est compliqué, j'ai fait plein de villes, mais bref on s'en BRANLE.
Bref, j'ai esquivé le sujet et n'ai pas renvoyé le fameux "Et toi?".
Retour de mon copain : "Tu les aimes bien Côtes de Porc et Jean Fromage"? Parce qu'ils ont dit que tu t'étais pas intéressée à eux :sad:"
Putain j'étais furax, la nana me pose UNE pauvre question à deux balles dans toute la soirée et  s'insurge que je m'intéresse pas à eux :yawn: Mais va mourir :goth:

Ah oui et en plus insulte suprême : quand je suis arrivée, j'ai osé faire un "Bonjour tout le monde" plutôt que de taper la bise à tout le monde, visiblement c'est un manque d'intérêt criant :drama:
Va mourir bis.

OMG je me suis encore énervée toute seule:halp:

Je me souviens la première fois que j'ai rencontré les amis de mon copain, tous d'un coup je ne faisais pas la fière :ninja:

J'ai également eu droit aux questions bateaux. Apparemment j'ai bien répondu vu qu'ils ont dit à mon copain que j'étais sympa, mais sur le coup j'avais l'impression d'être passée pour la fille la moins intéressante du monde :facepalm:

De toute façon j'aime pas ce type de conversation. Je ne sais jamais quoi dire, j'ai peur de passer pour une idiote ou de poser des questions trop personnelles. Bref, je laisse les gens me parler et j'ai juste à répondre :taquin:

• Big up !
30 Avril 2014
953
610
4 854
Ça me perturbe de faire des rêves super chelou en ce moment. Cette nuit j'ai rêvé que mon père avait "un lymphome de la carapace".
Je suis perplexe.

• Big up !
S

Shield

Guest
ça me perturbe de me rendre compte que même si je trouve de nouvelles façons de les affronter ou si j'apprends à les supporter, j'ai toujours les mêmes angoisses qui m'habitent.

Quand j'étais enfant, je détestais dire au revoir à mes copines quand elles passaient toute la journée avec moi ou qu'elles dormaient chez moi. Ensuite, ado, avec mon premier copain, je me sentais toujours un peu triste quand il partait, même si on se revoyait régulièrement.
Et je me rends compte que ça me le fait encore aujourd'hui d'une certaine façon. Pourtant, une fois le coup de blues passé, je suis vraiment contente d'être seule, je n'ai pas un gros sentiment de manque, je suis très heureuse de vivre ma vie de mon coté et je trouve que je profite d'autant plus de mes amis que quand on se voit, on profite à fond de notre "durée limitée" de temps passé ensemble.
C'est vraiment ce moment de l'"au revoir" qui me rend très triste. J'ai beau me dire que c'est irrationnel, qu'on se reverra dans pas longtemps, que demain ça ira mieux et je serai super contente d'être toute seule dans mon studio à traîner sous le plaid, j'ai quand même ce moment de mélancolie chagrine où je sens la version enfant de Shield chouiner dans une partie de mon cerveau.

Et du coup, ça m'irrite un peu de ne pas pouvoir dépasser complètement ça, même si j'ai appris à le supporter. Je crois que je suis toujours un peu agacée quand je constate que malgré mes efforts (pour moi et pour les autres), je traînerai toujours les mêmes "boulets" mentaux.

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
@Magnolia Magenta il m'est arrivé une connerie du même genre :facepalm:
Même situation (rencontre des amis de l'Autre) sauf que à part 2-3 premières questions bateaux, impossible de m'intégrer au(x) groupe(s), impossible (et c'est pas faute d'avoir essayé de tailler le bout de gras ci et la, et en plus je suis du genre très sociable, m'enfin), ils étaient tous en petit groupe ultra fermés et refusaient de me parler etc etc, donc j'ai passé la soirée seule dans un coin à attendre une heure décente pour aller me coucher. Mais j'insiste hein, les mecs étaient tous complètement fermés et les nanas me jetaient des regards noirs et étaient hyper agressives, et le lendemain :

"Ils ont trouvé que tu t'en foutais complètement d'eux, tu leur as posé aucune question, que tu t'intéressais pas à eux, t'exagères!"

:stare:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
30 Avril 2014
81
191
4 754
Ça me perturbe quand ma vie IRL et ma vie sur internet "entrent en collision" :lunette:
En fait c'est un peu comme si je menais une double-vie, et par exemple quand je montre mon tumblr à des gens que je connais IRL, j'ai l'impression de leur dévoiler mon identité secrète :ninja:

(Je me sens très con en écrivant ça :shifty:)

• Big up !
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
beranger;4718751 a dit :
Ça me perturbe quand ma vie IRL et ma vie sur internet "entrent en collision" :lunette:
En fait c'est un peu comme si je menais une double-vie, et par exemple quand je montre mon tumblr à des gens que je connais IRL, j'ai l'impression de leur dévoiler mon identité secrète :ninja:

(Je me sens très con en écrivant ça :shifty:)

Je comprends tout à fait :shifty:

Plus généralement, ça me fait ça quand je fais se rencontrer différents groupes d'amis, les plus récents et les plus anciens. Ou quand mes amis "études" rencontrent mes autres amis, ce qui revient un peu au même :cretin:

13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Ça me perturbe de ne pas savoir si ce que je dis est ce que je pense vraiment au fond ou ce que j'aimerais penser.

En général, c'est en rapport avec ce que Madmoizelle m'apprend (le sexisme tout ça). Tout ce que je lis ici me trotte dans la tête et m'apprend à "penser mieux". Du coup, j'ai tendance à un peu bondir de ma chaise quand on approche certains sujets avec mon entourage et à avoir une position généralement contraire à ce que pensent les autres.

Et des fois je me demande : est-ce que c'est simplement en théorie que j'arrive à soutenir ce genre de thèses? Est-ce qu'en pratique, si je me retrouve dans telle situation, je ne penserai pas plutôt comme les autres?

Et d'une part ça me perturbe parce que je ne sais pas ce que je pense vraiment, d'autre part ça m'embêterai de me rendre compte qu'au final, je ne pense pas de manière bien plus "évoluée" que les autres.

• Big up !
17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Bon, comme je ne savais pas où poster entre "Je m'en veux de penser ça" et "Je ne supporte pas", je crois qu'ici c'est le bon topic :happy:.

Donc "ça me perturbe"  le rapport que j'ai avec le cannabis :hesite:.

D'un côté je me dis que bon, ça pourrait être sympa de tester au moins une fois, histoire de voir, plus par curiosité qu'autre chose en fait. Mais d'un autre côté j'ai plein d'éléments qui me font freiner des quatre fers...

D'une, je crois que j'appréhende beaucoup la perte de contrôle, le fait de ne plus être maitresse de moi-même, de ne pas être en pleine capacité de mes moyens, de ma conscience. De devenir quelqu'un de différent. Agir d'une façon qui, si j'étais sobre, m’insupporterait. Déjà rien que le fait d'avoir entendu des ami-e-s rire comme des gros débiles pour tout et rien, suite à un joint pur (sans tabac), j'avais juste envie de tous les assommer tellement ça m'agaçait et que je trouvais ça purement ridicule. En partant avec un tel état d'esprit je ne sais même pas si j'arriverais à vraiment apprécier le truc.

Ensuite, c'est là que je m'en veux un peu de penser ça, mais, personnellement je fais pas mal de travail sur moi-même pour arriver à me sentir bien, à être heureuse dans ma vie et ce quelque soit les conditions "extérieures". Du coup, je crois que consommer de la drogue (oui, le cannabis en est une) c'est aller complètement à l'inverse de ce que je crois. C'est utiliser une substance pour arriver à un état de "plénitude", de "bonheur" purement artificiel.

Je sais que j'ai sûrement un contexte social et un exemple pas ultra "positif" du cannabis autour de moi mais je peux pas m'empêcher de penser que c'est vraiment utiliser un moyen "facile" pour arriver à se sentir bien, que c'est faire preuve de "faiblesse" que de juste utiliser ça. Faut dire qu'autours de moi les gens n'ont pas qu'une utilisation purement occasionnelle, en soirée de temps en temps. Non, c'est plutôt du matin, midi, soir (et beaucoup en soirée). Je sais pas ce qu'il en est pour tous mais je sais que ça peut être utilisé pour fuir certains problèmes, je sais qu'il y a une dépendance au moins psychologique, je sais qu'il est possible de juste apprécier les effets (tout comme certain-e-s aiment les effets désinhibant de l'alcool), donc je suis quand même un minimum compréhensive et tolérante, puis après tout c'est leur vie pas la mienne. S'ils sont ""heureux"" en vivant ainsi, tant mieux. Mais, je sais pas, je me dis que c'est quand même un moyen de facilité pour arriver à se sentir bien. Je me demande pourquoi ce n'est pas juste envisageable d'apprécier les choses sans être dans un état de "high". Enfin, la sensation peut être agréable mais comment ne pas arriver à se dire "tain, ça commence à faire beaucoup là niveau conso. Y'a ptet un souci si j'ai envie d'en prendre si souvent"...?

Le cannabis a la réputation d'être une drogue "douce" mais ce que je vois autours de moi c'est plutôt une drogue "lente" qui sur le long terme amène une consommation que je trouve excessive. Et moi bah, ça me fait flipper de toucher à ça.

Juste pour le fun j'apprends à rouler des cigarettes et hier mon coloc a voulu que je m'entraine (j'étais partante à la base) mais avec de l'herbe dedans. J'ai même pas pu. J'ai eu comme un blocage. Non, je pouvais pas et je voulais même pas y toucher.

Ca me perturbe d'être justement autant perturbée alors que bon, dans l'idée y'aurait pas tant de mal que ça à essayer juste une fois, voir les effets (même si en fait l'éventualité de glisser vers une consommation plus importante voire de dépendance est aussi un truc qui me bloque). Puis je suis quand même assez ouverte d'esprit, je pose pas mal de questions sur tout ça et ça me dérange pas plus que ça quand ils fument... J'aimerais bien être moins "flipée", moins dans le "contrôle".

Et pour finir, la partie "je ne supporte pas", c'est quand ils y a plusieurs personnes (d'autres en plus que mes 3 amis habituels) qui fument tous ensembles et qu'ils se mettent à parler de ça, des anecdotes en rapport avec le cannabis, etc. Et moi je suis là, la seule nouille à pas fumer et à n'avoir absolument rien à dire sur le sujet. Et je me sens terriblement seule, en complet décalage et totalement has-been :erf:. Dans ce genre de moment je me sens horriblement mal. J'ai l'impression de pas faire partie du groupe, d'être vraiment mise à l'écart.

Breeef. Post un peu confus je pense et je sais pas si c'est vraiment intéressant de raconter tout ça mais j'avais un peu besoin d'en parler quelque part :shifty:.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Poisson_
17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
@Maple296

Bah de ce que mes ami-e-s me racontent pour eux aussi ça a commencé par le fait que c'était d'autres ami-e-s qui leur fournissaient le matos. Puis au fur et à mesure ils se disent que ça serait peut-être mieux d'avoir son propre matos, puis après progressivement la conso augmente, etc.

Après effectivement tout ça dépend du contexte mais je pense que ça va au-delà de ça. Mon coloc n'aime pas fumer, par exemple. S'il le fait c'est juste pour les effets du cannabis. J'en ai un autre qui ne roule pas mais bon, comme les autres le font pour lui et qu'il est toujours avec eux... Bref, je pense que ça dépend aussi pas mal de l'état d'esprit de la personne, comment elle envisage le cannabis, si elle est dans une phase de sa vie plus ou moins heureuse, etc. Bref, y'a pleeeiiin de choses qui entrent en jeu dans les comportements addictifs, ça c'est sûr, et qui font que certaines personnes et pas d'autres glissent vers une consommation plus importante (m'enfin, personnellement je n'ai pas vraiment d'exemple de personne qui après plusieurs années en sont restées à une conso que très occasionnelle. Donc ma vision des choses est assez biaisée et "diabolisée" je trouve).

Pour le fait que certaines personnes ne ressentent pas d'effets, je le sais, j'ai un ami à qui ça n'a rien fait (il a testé 2, 3 fois quand même. Et son père en fumait aussi quand il était jeune, ça ne lui faisait rien.).

Après, je me sens pas forcément mal de pas fumer, c'est plus le décalage, le fait d'être vraiment toute seule (contre tous, haha) qui me dérange... Puis surtout quand tout le monde ne fait que de parler de ça... J'ai fais part de ce sentiment à mon coloc (et ami) et il a avoué qu'effectivement pour ce moment là (cette fois où tout le monde a parlé pendant un bon moment de cannabis) c'était pas cool et qu'il comprenait que trop bien que j'ai pu me sentir mal et exclue, mais qu'au delà de ça, j'avais pas à me sentir nulle et has-been parce qu'il savait qu'il n'y avait pas de quoi être fière de ce qu'ils faisaient.

Breeef. :cretin:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes