Ça me perturbe...

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
chandernagor;4722828 a dit :
leech;4722587 a dit :
Donc "ça me perturbe"  le rapport que j'ai avec le cannabis :hesite:.

Je trouve ça un peu curieux d'opposer abstinence complète à consommation régulière voire addiction. Entre les deux on peut aussi être consommateur occasionnel et très bien s'en porter :shifty:

Beh oui, j'imagine, mais comme je l'ai dis, mon malaise est étroitement lié avec le fait que je n'ai justement aucun vrai exemple de "consommateur occasionnel" :shifty: (d'ailleurs, chacun sa définition d'occasionnel). Et je comprends parfaitement que les effets peuvent être appréciables, au même titre qu'une bonne bière comme tu dis. Mais pour moi, à partir du moment où la consommation est systématique (et pas juste un petit au milieu de la soirée) et ultra fréquente, y'a problème (et c'est de ça que je parle).

Sinon, je ne dis absolument pas qu'être heureux sans efforts ça compte moins :surprised:. C'est que (dans ce cas précis !) il s'agit d'un bonheur éphémère et artificiel (je crois pas me gourer quand je dis que les drogues provoquent certains effets apaisant et déforment la perception, le jugement, aident à oublier les problèmes, etc). Donc oui, à mon avis pour ces personnes qui n'arrivent à être bien qu'en planant, il va y avoir des efforts à faire pour l'être dans un état "normal" (sans effets de drogues). Et c'est juste en cela que je dis que j'ai l'impression que c'est utiliser la facilité. C'est en gros foutre ses problèmes sous le tapis sans jamais les régler, une fuite. Alors soit la personne continue à faire ça ad vitam eternam soit y'a un moment va falloir faire quelque chose pour régler ces soucis (et ça peut demander des efforts). Je sais que chaque situation est unique, différente, donc là je parle pas mal d'un exemple que je connais. C'est pour ça que je me "permets" de dire que c'est utiliser la facilité que de préférer fuir les problèmes plutôt que de les régler.

@Mrs Heisenberg
Oui, voilà, c'est exactement ça !

Dernière édition :
14 Novembre 2013
46
38
0
Ce à quoi je pense rejoint un peu votre précédente conversation puisque j'ai rencontré les amis de mon ex à une soirée-donc tout le lot en une même soirée. Ils sont en école et il y a une certaine cohésion entre eux tous (c'est très particulier je trouve les relations sociales des gens en école pour moi qui suis en fac et ça aussi ça me perturbe parce que je m'imaginerais pas habiter avec des gens que je vois en cours ou faire des barbecues à ma fac le dimanche avec encore les mêmes gens de cours, putain non pas moyen que je mettre les pieds à la fac un dimanche déjà l'enfer Belzébuth :gonk: mais eux ça les met en joie. What's wrong with you, people :shifty:)

Donc j'étais à la soirée et je parlais avec une de ses potes très sympa au demeurant et quand mon mec arrive elle se tourne vers lui en disant ''elle est parfaite, je valide''.Bon, admettons ça part d'une intention gentille, mais d'où t'as cru qu'on avait besoin de ta validation meuf ? Est-ce que tu penses que  si tu me trouvais chiante comme la mort il m'aurait largué ?

• Big up !
Réactions : Beboupolka
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je lis votre débat sur le cannabis et ça me perturbe, justement. On a l'impression que vous parlez de tabac. Une petite clope de temps de temps, bah, ça grille pas les neurones de façon irréversible. Le cannabis, si, ça grille les neurones de façon irréversible. mais genre, vraiment, je comprends pas pourquoi on le dédiabolise à ce point, le range dans les drogues douces alors que c'est une CATA le cannabis, même à faible dose ça vous fait perdre quelques neurones. Un peu d'intelligence par ci, de mémoire par là... ça m’écœure, le discours autour de cette ignoble drogue, le "petit joint" qui rend stone, qui rend surtou très con ouais, et parfois schizophrène aussi, il suffit d'une fois. un joint, c'est de la roulette russe.

D'ailleurs je vous invite à aller voir la page wikipédia sur les psychotropes et à voir ou se trouve le cannabis, c'est simple, il est au centre de tous les cercles...

Bon mon post fait moralisateur, mais en fait ce qui me perturbe, c'est pas tant le fait que certains fument le cannabis en dépit des dangers puisque le même phénomène existe avec le tabac. Non ce qui me perturbe c'est qu'on s'en fasse pas une montagne alors qu'on devrait.

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
_selavy;4722614 a dit :
 (@hawley t'en penses quoi? C'est suite à ton article que j'ai regardé en fait.)

J'ai pas écrit d'article en fait :hesite: Du coup ça me perturbe que tu dises ça :yawn: (ou alors j'ai oublié :halp: )

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
_selavy;4722614 a dit :
Oui, j'ai un exemple concret. Je regarde Black Mirror. Je n'arrive pas à savoir si je trouve ça vraiment bien, bien imaginé, bien filmé et prenant ou si je trouve ça un peu à côté de la plaque et vraiment emmerdant. Concrètement, le deuxième épisode m'a profondément fait chier. Je me suis ennuyée du début à la fin, mais je l'ai quand même regardé (en passant en accéléré certaines scènes) et puis j'ai quand même regardé les suivants. :hesite: Et là je regarde White Bear et je n'arrive pas à savoir si je trouve ça vraiment prenant ou vraiment malsain. Je continue l'épisode parce que je veux savoir mais en même temps c'est tellement proche de la "réalité" (et en même temps pas du tout) que je me sens très mal à l'aise. Mais ça c'est sûrement fait exprès non? :dunno: 
Du coup je suis là :cretin:

Le malaise est totalement voulu oui, il n'y a pas un épisode de Black Mirror qui ne mette pas profondément mal à l'aise. Pour moi ça vient du fait qu'on comprend très bien ce qui motive les personnages à faire des choses parfois horribles, on a beaucoup d'empathie et on peut facilement s'identifier même quand ça se passe loin dans le futur, du coup difficile de regarder ça de façon « neutre » on va dire.

Après comme chaque épisode est très différent peut-être que ce sont simplement ceux-ci qui ne te plaisent pas ? Par exemple les thématiques de « The Entire History of You » et de « Be Right Back », très intimes et émouvantes, n'ont rien à voir avec celles de « White Bear » ou de « Fifteen Million Merits » qui sont plus dans une critique sociétale ou politique. Peut-être que certains épisodes te plairont beaucoup plus que d'autres du coup !

Cela dit, si vraiment tu n'aimes pas, il n'y a pas de honte à arrêter. Je ne conseillerais pas cette série à tout le monde, c'est vraiment particulier...

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
_selavy;4722961 a dit :
hawley;4722956 a dit :
_selavy;4722614 a dit :
 (@hawley t'en penses quoi? C'est suite à ton article que j'ai regardé en fait.)

J'ai pas écrit d'article en fait :hesite: Du coup ça me perturbe que tu dises ça :yawn: (ou alors j'ai oublié :halp: ;)

C'était @mymy :lol: J'ai confondu !

:yawn: (on kiffe toutes les deux faut dire)
C'était pas mon épisode préféré, mais je comprends ce que tu veux dire concernant le partage entre "c'est intéressant (structurellement, visuellement, scénaristiquement, niveau ambiance...)" et "ça me plaît". Je crois que certains épisodes de Black Mirror font partie de ces oeuvres qui marquent mais où on peut pas dire "j'ai vachement apprécié !". Je sais pas si c'est ça à quoi tu fais référence :hesite: (j'ai un doute maintenant :yawn: ;). En tout cas il y a pas mal d'oeuvres dont je reconnais la logique, la construction, bel effort, tout ça. Mais je trouve que ça n'en fait pas forcément un produit "qui fonctionne" sur tout le monde... Exemple parfait, absolument tout par David Lynch : je valide complètement son univers, la construction, les idées... Mon moi logique hoche la tête, good job dude. Par contre mon moi spectateur n'est pas emporté, que ce soit dans n'importe quel sens (mis mal à l'aise, terrifié, enchanté... Peu importe tant que ça "marche"). Du coup j'aime pas subjectivement, mais je reconnais la qualité, objectivement. Ca me fait un peu ça avec l'épisode White Bear : je suis la logique, je peux regarder tout ça froidement et imaginer quelles vont être les émotions provoquées, mais je n'arrive pas à me "mettre dedans". Ca t'a peut-être fait pareil ?

Edit : en relisant je me rends compte que j'ai voulu te répondre très vite et que je t'ai répondu complètement à côté de la plaque :yawn: Désolée !

7 Mai 2013
367
279
4 754
aalia;4722946 a dit :
Je lis votre débat sur le cannabis et ça me perturbe, justement. On a l'impression que vous parlez de tabac. Une petite clope de temps de temps, bah, ça grille pas les neurones de façon irréversible. Le cannabis, si, ça grille les neurones de façon irréversible. mais genre, vraiment, je comprends pas pourquoi on le dédiabolise à ce point, le range dans les drogues douces alors que c'est une CATA le cannabis, même à faible dose ça vous fait perdre quelques neurones. Un peu d'intelligence par ci, de mémoire par là... ça m’écœure, le discours autour de cette ignoble drogue, le "petit joint" qui rend stone, qui rend surtou très con ouais, et parfois schizophrène aussi, il suffit d'une fois. un joint, c'est de la roulette russe.

D'ailleurs je vous invite à aller voir la page wikipédia sur les psychotropes et à voir ou se trouve le cannabis, c'est simple, il est au centre de tous les cercles...

Bon mon post fait moralisateur, mais en fait ce qui me perturbe, c'est pas tant le fait que certains fument le cannabis en dépit des dangers puisque le même phénomène existe avec le tabac. Non ce qui me perturbe c'est qu'on s'en fasse pas une montagne alors qu'on devrait.

Je crois que si on faisait toute une montagne du cannabis, on devrait faire toute une montagne d'un tas de choses que tout le monde fait tous les jours. Le sucre raffiné est une catastrophe, la viande nourrie aux hormones est une catastrophe... Ça développe des maladies sur la population occidentale entière, et sur plusieurs générations.
Je parle en tant que consommatrice très occasionnelle : j'en fume un le soir pendant les grosses périodes d'insomnie, je n'en fume que rarement en soirée parce que ça m'endors (CQFD :lol:).
Donc pour moi même si le cannabis fait du mal, un peu de laisser vivre est encore meilleur, tout simplement. Évidemment c'est un jeu dangereux, comme traverser hors des passages piétons. Mais je trouve dangereux pour ma santé mentale de refuser tout ce qui pourrait porter atteinte à ma santé physique :shifty: (pourtant à côté je consomme bio et tout :facepalm:)

C'est mon avis personnel, et bien sûr qu'on peut y trouver pleins de choses à y redire !

• Big up !
Réactions : pikalovescoke
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
@leech et les autres

D'ailleurs Outsiders d'Howard Becker même s'il est un peu daté décrit très bien comment on arrive à fumer une première fois puis régulièrement du cannabis, si ça vous intéresse, c'est court et ça vaut le coup d'oeil.

Personnellement (en tant qu'ex consommatrice régulière 3-4/jours) je pense que ce qui fait surtout peur vis à vis du cannabis c'est l’appellation "drogue". Mais concrètement ça ne fait pas beaucoup d'effet (sauf avec des purs normal :yawn:) et en ce qui me concerne, l'alcool modifie beaucoup plus mon comportement. Je ne comprends pas que l'on puisse avoir peur de fumer mais pas de boire, enfin je comprends que l'inconnu fasse peur mais une fois que l'on a testé on comprend que l'on s'est fait du soucis pour rien :dunno:

Sinon, pareil c'est avant tout l'aspect convivial du truc que j'aimais et je n'ai jamais ressenti une quelconque addiction. Et je ne suis pas devenue une larve, ça ne m'a pas empêché de réussir mes études, loin de là. La preuve lorsque je n'ai plus eu l'occasion de fumer régulièrement, j'ai arrêté sans m'en rendre vraiment compte. (cf Outsiders)

J'éditerai je sais qu'il ne faut pas parler de ça sur le forum :lalala:

edit: et pour répondre à @aalia, justement je trouve la clope mille fois pire que la weed! Tu as certainement de mauvais exemples autours de toi mais on croirait que tu parles du mal absolu.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : pikalovescoke
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
squikur;4723005 a dit :
aalia;4722946 a dit :

Je crois que si on faisait toute une montagne du cannabis, on devrait faire toute une montagne d'un tas de choses que tout le monde fait tous les jours. Le sucre raffiné est une catastrophe, la viande nourrie aux hormones est une catastrophe... Ça développe des maladies sur la population occidentale entière, et sur plusieurs générations.
Je parle en tant que consommatrice très occasionnelle : j'en fume un le soir pendant les grosses périodes d'insomnie, je n'en fume que rarement en soirée parce que ça m'endors (CQFD :lol:).
Donc pour moi même si le cannabis fait du mal, un peu de laisser vivre est encore meilleur, tout simplement. Évidemment c'est un jeu dangereux, comme traverser hors des passages piétons. Mais je trouve dangereux pour ma santé mentale de refuser tout ce qui pourrait porter atteinte à ma santé physique :shifty: (pourtant à côté je consomme bio et tout :facepalm:)

C'est mon avis personnel, et bien sûr qu'on peut y trouver pleins de choses à y redire !

Je suis d'accord avec toi mais là NON justement ce que j'essaie d'expliquer c'est que c'est sans commune mesure avec le danger de ce que tu cites par ailleurs.

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
mrs-yoda;4723015 a dit :
aalia;4722946 a dit :
Je lis votre débat sur le cannabis et ça me perturbe, justement. On a l'impression que vous parlez de tabac. Une petite clope de temps de temps, bah, ça grille pas les neurones de façon irréversible. Le cannabis, si, ça grille les neurones de façon irréversible. mais genre, vraiment, je comprends pas pourquoi on le dédiabolise à ce point, le range dans les drogues douces alors que c'est une CATA le cannabis, même à faible dose ça vous fait perdre quelques neurones. Un peu d'intelligence par ci, de mémoire par là... ça m’écœure, le discours autour de cette ignoble drogue, le "petit joint" qui rend stone, qui rend surtout très con ouais, et parfois schizophrène aussi, il suffit d'une fois. un joint, c'est de la roulette russe.

Le cannabis ne rend pas schizophrène n'importe qui.
Il faut qu'il y ait déjà une fragilité psychologique, une vulnérabilité de base. Il peut être déclencheur, mais il ne rend pas schizophrène.
Et j'apprécie de savoir que le joint me rend conne, ça fait plaisir. :cretin:

Pour la schizophrénie : ok, mais même là, c'est quand même franchement emmerdant je trouve !

Il ne te rend pas conne, mais plus conne que tu n'es (oui hmm.. mon but n'est pas de t'insulter soyons claires c'est pour reprendre ton expression), au mieux ça te fait rien, mais à chaque fois que tu refumes, tu re-risques.. :sad:

(En postant ça je me doutais que j'allais faire un tollé auprès des fumeuses genre : ah mais ya pas que ça qui est dangereux, ah mais le tabac, ah non mais moi ça me fait rien.. mais il faut vraiment voir la vérité en face, en parler à un médecin qui vous confirmera ça, vous aidera, etc.)

(mais bon je suis aussi anti-tabac pour d'autres raisons, les effets pervers sont radicalement différents)

edit : @Napoléon. oui c'est le mal absolu pour moi c'est jouer à la roulette russe avec son cerveau.

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
mrs-yoda;4723015 a dit :
aalia;4722946 a dit :
Je lis votre débat sur le cannabis et ça me perturbe, justement. On a l'impression que vous parlez de tabac. Une petite clope de temps de temps, bah, ça grille pas les neurones de façon irréversible. Le cannabis, si, ça grille les neurones de façon irréversible. mais genre, vraiment, je comprends pas pourquoi on le dédiabolise à ce point, le range dans les drogues douces alors que c'est une CATA le cannabis, même à faible dose ça vous fait perdre quelques neurones. Un peu d'intelligence par ci, de mémoire par là... ça m’écœure, le discours autour de cette ignoble drogue, le "petit joint" qui rend stone, qui rend surtout très con ouais, et parfois schizophrène aussi, il suffit d'une fois. un joint, c'est de la roulette russe.

Et je comprends pas ( au passage :cretin: ), pourquoi on compare le fait de fumer à une recherche du bonheur. :shifty: Est-ce qu'on se pose la question, pour les gens qui boivent un verre en rentrant du travail ou qui font souvent la fête entre potes? Est-ce qu'ils fuient la réalité? Parfois oui, parfois non, je suis pas sure qu'on puisse faire des généralités. :shifty:

Je tiens juste à préciser que, de mon point de vue, alcool, cannabis, je ne fais pas de distinction. Mais là je parlais juste de ça par rapport à mon contexte social, à ce que je vis et expérimente, bref, à une situation particulière. Donc je ne généralise pas (et je l'ai déjà dis que chaque cas est différent).
Si j'ai fais le parallèle "bonheur" (ou plutôt état... "plus apaisé") et cannabis c'est par rapport à un cas précis mais je ne tiens pas à exposer la vie de mon ami ici pour étoffer mes dires.

@Napoléon.

Merci pour la référence de livre, je vais essayer de trouver ça.

Sinon, personnellement, je ne bois pas, principalement parce que je n'aime pas ça gustativement parlant mais aussi parce qu'il y a cet aspect perte de contrôle.
Et, en dehors de ça, fumer ne m'attire pas car déjà, ça pue, le goût doit être immonde et la sensation (d'avoir de la fumée qui me traverse) ne me semble pas plus attirante que ça. Je dois aussi faire un blocage psychologique dans le "geste" de fumer. Je ne m'imagine pas du tout, moi, en train de fumer. Ca me semble juste pas du tout compatible. Bref bref.

Sinon merci pour vos interventions, c'est intéressant à lire :). Ca m'aide à avoir une vision plus diversifiée de ce que je vois autours de moi (qui fait que je vois les choses de manière assez négative).

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
mrs-yoda;4723036 a dit :
aalia;4723026 a dit :
mrs-yoda;4723015 a dit :
aalia;4722946 a dit :

Le cannabis ne rend pas schizophrène n'importe qui.
Il faut qu'il y ait déjà une fragilité psychologique, une vulnérabilité de base. Il peut être déclencheur, mais il ne rend pas schizophrène.
Et j'apprécie de savoir que le joint me rend conne, ça fait plaisir. :cretin:

Pour la schizophrénie : ok, mais même là, c'est quand même franchement emmerdant je trouve !

Il ne te rend pas conne, mais plus conne que tu n'es (oui hmm.. mon but n'est pas de t'insulter soyons claires c'est pour reprendre ton expression), au mieux ça te fait rien, mais à chaque fois que tu refumes, tu re-risques.. :sad:

(En postant ça je me doutais que j'allais faire un tollé auprès des fumeuses genre : ah mais ya pas que ça qui est dangereux, ah mais le tabac, ah non mais moi ça me fait rien.. mais il faut vraiment voir la vérité en face, en parler à un médecin qui vous confirmera ça, vous aidera, etc.)

(mais bon je suis aussi anti-tabac pour d'autres raisons, les effets pervers sont radicalement différents)

Par contre, je comprends pas ce que tu entends par "mais à chaque fois que tu refumes, tu re-risques..". Je re-risques quoi en fait? ( C'est une vraie question hein, j'ai trop peur que ce soit lu en mode giga sarcastique ou autre :halp: )

De perdre des capacités intellectuelles de façon irréversible !

Comment être sûr que ça n'est pas déjà le cas ?
Car bien sûr c'est un petit peu à chaque fois, on ne se réveille pas le lendemain complètement bête...

Je trouve ça incroyable le discours sur le cannabis, les non dits qu'il y a autour, le débat sur la légalisation-  je suis évidemment contre-quand je sais la saloperie que c'est en réalité, surtout que celui qui circule généralement c'est enrobé de je ne sais trop quoi qui aggrave le risque.. On ne peut pas dire un de temps de temps ça ne fait pas de mal : comme si c'était une clope, comme si c'était un verre de vin, on ne PEUT pas avancer ça ou alors on est mal informé.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes