chandernagor;4722828 a dit :leech;4722587 a dit :Donc "ça me perturbe" le rapport que j'ai avec le cannabis.
Je trouve ça un peu curieux d'opposer abstinence complète à consommation régulière voire addiction. Entre les deux on peut aussi être consommateur occasionnel et très bien s'en porter![]()
Beh oui, j'imagine, mais comme je l'ai dis, mon malaise est étroitement lié avec le fait que je n'ai justement aucun vrai exemple de "consommateur occasionnel"
(d'ailleurs, chacun sa définition d'occasionnel). Et je comprends parfaitement que les effets peuvent être appréciables, au même titre qu'une bonne bière comme tu dis. Mais pour moi, à partir du moment où la consommation est systématique (et pas juste un petit au milieu de la soirée) et ultra fréquente, y'a problème (et c'est de ça que je parle).Sinon, je ne dis absolument pas qu'être heureux sans efforts ça compte moins
. C'est que là (dans ce cas précis !) il s'agit d'un bonheur éphémère et artificiel (je crois pas me gourer quand je dis que les drogues provoquent certains effets apaisant et déforment la perception, le jugement, aident à oublier les problèmes, etc). Donc oui, à mon avis pour ces personnes qui n'arrivent à être bien qu'en planant, il va y avoir des efforts à faire pour l'être dans un état "normal" (sans effets de drogues). Et c'est juste en cela que je dis que j'ai l'impression que c'est utiliser la facilité. C'est en gros foutre ses problèmes sous le tapis sans jamais les régler, une fuite. Alors soit la personne continue à faire ça ad vitam eternam soit y'a un moment va falloir faire quelque chose pour régler ces soucis (et ça peut demander des efforts). Je sais que chaque situation est unique, différente, donc là je parle pas mal d'un exemple que je connais. C'est pour ça que je me "permets" de dire que c'est utiliser la facilité que de préférer fuir les problèmes plutôt que de les régler.@Mrs Heisenberg
Oui, voilà, c'est exactement ça !
Dernière édition :
.
mais eux ça les met en joie. What's wrong with you, people
(ou alors j'ai oublié
)

)

. Ca m'aide à avoir une vision plus diversifiée de ce que je vois autours de moi (qui fait que je vois les choses de manière assez négative).