@Nastja on est d'accord.
A mes yeux, cette tendance vient du fait que pendant longtemps, le terme de "violences" a été cantonné à la violence physique, à la force brute. Quelque part il n'y a pas besoin de démontrer qu'un coup de batte de baseball est une violence : ça semble évident. En revanche, pour faire admettre que le langage pouvait être source de violence, il a fallut un peu plus batailler.
Par ailleurs, j'ai aussi l'impression qu'on perd en vocabulaire. Traiter quelqu'un de "sale trou du cul", on peut trouver ça violent, mais le terme correct, c'est que c'est injurieux. L'injure est un fait largement défini qui est à peine plus anodin que la violence physique (notamment en cas d'injure publique). J'ai l'impression que le terme violent est employé indifféremment pour dire insultant, injurieux, honteux, inacceptable, discriminatoire...
Sur le forum, je pense que cette impression vient pas mal du fait que c'est un lieu qui accueille largement le ressenti des gens en partant du principe qu'un ressenti ne se questionne pas. Moi-même sur le principe je suis d'accord mais dans les faits je n'irai quasiment jamais signaler à quelqu'un qui écrit "c'était hyper violent" qu'elle exagère.