J'ai quelque chose qui m’agace beaucoup et que je ne comprends pas, je ne sais pas ou le mettre donc je poste ici.
Je ne supporte plus du tout d'être catégorisée sans le vouloir,qu'on me mette dans une case à cause de traits physiques malgré mes efforts pour contrer celle-ci.
Bon dans mon cas je fais plus jeune que mon âge car je suis petite frêle, on me voit à première vue comme une fille "gentille" (moins bien connoté que sympathique),timide, qui ne sait pas se défendre.
En gros on me voit direct quand une gamine fragile, incapable de se défendre dans la vie parfois sans ouvrir la bouche, n'importe quel style vestimentaire ou attitude.
Par ailleurs dans la tête des personnes je suis forcément sans enfants, célibataire, asexué je dirais même ( vierge? ah ah), forcément à l'école, ne travaillant pas et encore mois dans des postes à responsabilités, on doit doit penser que je vis dans un nuage rose à cueillir des fleurs avec des poneys je ne sais pas. Surtout fragile sans défense et manipulable incapable de vivre dans ce monde hostile.
Je précise que cette image de moi-même est celles de personnes m'ayant vu 2 seconde dans leur vie et pour d'autres certains persistent dans cette image alors qu'ils voient que je ne suis pas comme ça "Quoi tu fais du sport de combat mais tu es si frêle et si fragile?" "tu voyage seule mais c'est un risque pour une "fille comme toi"".
Le pire c'est aussi à ma culpabilité de voir que je ne maîtrise pas cette image.
De mois en moins oser par exemple dire mon âge qui approche de la trentaine, car l'écart de mon âge réel et celui vue par les autres est énorme et pour certains je ne suis qu'une gamine même pas majeur.
De direct avoir l'appréhension de faire telle boulot ou telle chose car je me dis on ne va pas me prendre au sérieux.
En même temps je me dis que je n'ai pas à changer pour faire plaisir aux autre je suis d'un naturel gentil et conciliant, je m’enfous que ça ne plaisent pas aux grandes gueules mais parfois c'est dur car j'en ai marre de faire des tonnes d'efforts pour me faire respecter.
J'en ai marre au boulot que ma direction et mes collègues me renvoient sans cesse à ma "jeunesse" faire une présentation et que des collègues disent à des partenaires "excusez là c'est une petite jeune tout mignonne et elle s'emporte vite ah ah" alors que dans le contraire ça se serait mal vue "excusez là c'est une vielle tout aigrie qui s'emporte vite ah ah", la sensation que j'ai et que tout ce je dis n'est pas pris en compte, dévalorisé.
De faire un entretien professionnel et d'avoir une personne vous dire "excusez moi mais avec votre allure je vous vois pas bosser avec notre public".
Il y a quelques jours j'ai contacté une association pour être bénévole auprès d'un public marginalisé, déjà j'arrive je suis la seule "jeune femme" et petite le reste sont tous des grands gaillards d'1 m80 ou des grandes femmes de la cinquantaine.
La responsable était une femme (la cinquantaine assez cash,robuste) mais tout de suite j'ai vu qu'elle me jugeait en mode "qu'est qu'elle fout là cette gamine", oubliant mon prénom, m'appelant "la petite" et s'adressant aux mecs pour tout comme si j'étais incapable de faire quoi que ce soit de physique, ou autre et présupposant que je n'étais incapable de bosser avec ce public alors que j'étais la plus formée professionnellement ah ah.
D'ailleurs j'ai remarqué que les femmes cashs, assez direct ne m'apprécient guére au premier abord car elles me voient comme une "geignarde susceptible" car je suis "petite frêle" et "gentille".
Bref c'est marrant de montrer aux gens qu'ils se trompent sur moi mais parfois c'est usant de se battre pour se faire respecter, d'être vue comme une personne fragile incapable de se défendre, de ne pas oser être "naturelle". Quand je vois des femmes grandes, athlétiques qui se font respecter direct sans ouvrir la bouche ça m'énerve. Pourtant je sais que les gens se trompent que je sais me défendre physiquement, porter des choses lourdes, prendre des risques mais rien ne change.
J'ai l'impression que malgré mes efforts et ce que je fais on continuera à me voir comme la fille fragile, effacée et gamine.
Je pense que ce qui me perturbe aussi c'est que je ne fonctionne pas du tout comme ça car même si je peux avoir une premiére impression sur quelqu'un je me laisse le temps de voir comment est la personne avant de me faire une image d'elle.