@EleanorRigby Je suis parfaitement d'accord avec le fond du message, et j'ai parfaitement conscience que tout risque de perdurer malgré une suppression. Je pense comme toi, l'idée est de dire de faire gaffe parce que nos info ne sont plus sous notre contrôle une fois lâchée sur internet.
En fait, je trouve juste cette formulation maladroite, moi aussi. Comme c'était ce dont
@Khyra parlait, je suis intervenue dans le seul but de montrer que cette phrase, "Rien ne disparaît jamais vraiment", ne pouvait pas être systématiquement vraie, du fait de sa construction grammaticale. Donc même si on peut deviner ce qu'elle voulait dire, elle ne le dit pas forcément de la meilleure des manières pour moi.
Parce que oui, si tout est susceptible de ne jamais disparaître, on ne peut en revanche pas dire que rien ne disparaît jamais vraiment, puisqu'il y a bien des choses qui ont disparu (même si on ne peut pas les citer puisqu'elles ont disparu). Quand on dit "Tout est susceptible de ne jamais disparaître", par exemple, on retrouve cette idée dont tu parles, mais avec une formulation qui colle plus à la réalité des choses, puisqu'elle reste vraie, qu'une chose ait disparu ou non (même si une chose disparaît, cela n'empêche pas qu'elle aurait été susceptible d'être conservée). L'autre n'est pas vraie dans le cas où une chose ait bien disparu, puisqu'on ne peut plus dire "rien" s'il y a une exception.
Je ne sais pas si je l'exprime mieux cette fois...
Après, ce n'était pas évident de bien formuler cette idée tout en la gardant percutante et bien rythmée. Mon "Tout est susceptible de ne jamais disparaître" sonne beaucoup moins bien, en comparaison.
Peut-être "Attention ! Sur internet, rien ne garantit que tu aies encore le contrôle sur le devenir de ce que tu y dis. Protège ton anonymat et réfléchis bien avant de poster." ?