Ça me perturbe...

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Quelque chose qui me perturbe depuis un long moment. Je lis souvent que si on est raciste/homophobe/transphobe on ne peut pas être féministe. Alors sans débattre de cette affirmation en particulier j'ai l'impression qu'on exige que du féminisme l'intersectionalité.
Je me rappelle pas avoir vu dans les milieux militants LGBT ou anti-raciste cette même exigeance du genre "si t'es raciste t'es pas un vrai militant anti-homophobie", "si t'es sexiste tu peux pas te proclamer anti-raciste", etc.
Je me demande si c'est pas lié aux attentes qui pèsent différemment sur les femmes, qui seraient plus éduquées dans le care.
Je me rappelle avoir lu dans une histoire du féminisme en France que les féministes françaises s'étaient mise en retrait au niveau des luttes féministes pour peser dans les luttes sociales. Quand il y a finalement eu des grandes mesures sociales en 1936 par exemple est-ce que les hommes sont ensuite venus soutenir les femmes dans leurs combats? Non. Alors on pourra me dire que dans ce cas les hommes ne sont pas directement "concernés" par le sexisme quand les femmes l'étaient par la lutte des classes mais quand même...
J'ai pas l'impression qu'on retrouve une "pureté" de la lutte partout et plutôt qu'elle est très spécifique au féminisme :hesite:

Bon après je suis pas vraiment convaincue par la convergence des luttes, je trouve que c'est un bel idéal mais pour moi ça reste une utopie donc ça biaise probablement mon jugement :shifty:
 
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
@adita Je ne pense pas que ce soit limité au féminisme. Par exemple, pour la lutte des classes, il y a toujours l'accusation de l'ouvrier misogyne, raciste , homophobe qui ne comprendrait rien à ses luttes quand bien même iels seraient concerné-e-s.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Rocksteady Oui mais est-ce qu'on exige des mecs gays, notamment dans les milieux associatifs, d'être féministes?
@Shadowsofthenight Bien sur que ce cliché existe mais c'était pas mon propos, est-ce qu'on exige à ceux qui luttent, aux camarades par exemple, d'être anti-sexiste et anti-raciste par exemple? J'ai l'impression qu'on exige ça surtout du féminisme. Pour la lutte des classes on a aussi le phénomène des petits bourgeois qui militent sans être concernés et du mépris de classes qu'eux même peuvent avoir (on défends les "bons" pauvres) et ça rejoint mon propos: ces personnes font parti de ces mouvements militants en étant pas du tout du tout intersectionnel. J'ai pas l'impression que y ai le même "niveau d'exigeance"
Je parlais des milieux militants en fait.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@adita
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
On a pas du fréquenter les mêmes milieux LGBT :ninja:

Déjà y'a pas forcément tout le temps une mixité de fou (les gays restent souvent plus entre eux et les lesbiennes entre elles dans certains milieux), et en plus "être militant" n'empèche pas certains mecs gays d'être sexistes (certains (voire même beaucoup...) font pas le lien avec l'homophobie), voire aussi follophobes.

Je trouve aussi tes exemples de phrases sexistes mal choisis car ils parlent... des relations hommes-femmes. Aka pas forcément LE sujet où un mec gay va donner son avis... principalement car un certain nombre d'entre eux doit en avoir rien à taper du sujet car pas concerné? (d'ailleurs on peut retrouvé des clichés hommes-femmes transposés en clichés mec "viril"-mec effeminé...).

D'ailleurs historiquement y'a rapidement eu des tensions entre les militantismes gays et les militantismes lesbiens (militantes lesbiennes qui se sentaient à juste titre invisibilisées au sein du militantisme homo naissant, et qui voyait bien que le caractère particulier de la lesbophobie (aka jomophobie + sexisme) était pas des masses pris en compte).

Tout ça pour dire que c'est pas parce que l'homophobie anti-gays vient du sexisme que ça veut dire qu'il est incompréhensible qu'il y ait des gays, même militants, qui soient sexistes.

On dit douvent que plus d'égalités hommes-femmes = moins de pribilèges pour les hommes... et c'est vrai aussi pour les hommes gays. Certes moins de sexisme atténuerait l'homophobie... mais un homme gay n'est pas "que" gay et sa condition d'homme le privilégie aussi sur pas mal de plans (mëme si moins que les hommes hétéros). Donc la convergence des luttes elle est pas "si" évidente.

Dans les milieux intersectionnels j'ai parfois l'impression qu'il y a cette fable de "les mecs cis hétéros blancs" vs les opprimés... comme si ceux-ci n'avaient que des intérêts à s'allier ensemble... sauf que ben non quoi: quel "avantage" pour un homme hétéro non-blanc à être féministe et pro LGBT? Bah autant qu'un homme hétéro blanc... (donc: pas trop d'avantages)
Quel "avantage" pour un homme gay blanc à être anti-raciste ? Bah autant que les autres blancs... (idem)
Etc etc.

Alors oui on pourrait dire que de manière générale ce qui rassemble tous les opprimés c'est l'expérience de l'oppression, mais c'est pas ça qui va convaincre tout le monde de lâcher ses privilèges (car la plupart des opprimés sur certains plans sont au contraire dominants sur d'autres).
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
L'insersectionalité ne va pas de soi dans le monde militant. C'est pourquoi on retrouve également pas mal de biphobie dans les milieux lg"b"t.

Et puis, être une femme n'empêche pas d'être violemment misogyne (même pas inconsciemment, du genre l'utilisation de l'expression «truc de meuf» de façon péjorative), que dire alors des hommes gays.
 
25 Février 2014
3 861
32 761
5 874
Nantes
Ca me perturbe quand je me vois en photo, j'ai l'impression au choix de tirer la gueule constamment, ou bien d'avoir l'air particulièrement mal à l'aise :hesite: Pourtant, j'ai une confiance en moi assez bonne, je suis pas mal à l'aise avec mon corps ou quoi (bon, je tire peut-être souvent la gueule, mais pas au mariage de mon cousin qui était génial :ko: )
Je me demande si c'est vraiment l'impression que je renvoie ou si c'est juste les photos qui rendent ça :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes