chandernagor;4730940 a dit :
Bon en attendant, je vois rarement ce sujet être abordé par les gens en dessous de 35-40 ans, du coup je m'interroge : où en sont les gens de ma génération par rapport à ces questions?
J'ai toujours eu une peur terrible de grandir. Enfant c'était parce que j'avais peur de l'abandon et je ne sais pas pourquoi j'avais dans la tête que plus on grandissait moins on a peur et moins on peut compter sur les autres. Je réalise que cette vision était certainement liée à l'exemple de mes parents qui sont tous sauf équilibrés.
Aujourd'hui j'ai toujours peur mais différemment hein. Notamment à cause des changements qui s'opèrent sur mon corps avec le temps. J'angoisse car ça me prouve que je ne peux pas maîtriser l'évolution de mon corps (je ne parle pas des conséquences d'une hygiène de vie, mais des traits qui se modifient, des marques du vécu, des conditions de santé...). Je pensais n'avoir aucun problème avec les signes de vieillesse jusqu'à ce que je remarque des petits ridules aux coins de mes yeux, tellement minuscules que je suis seule à les voir mais la baffe n'a pas été moindre pour autant.
En fait cette peur est certainement liée à un autre truc. Je sais qu'un jour les choses changeront mais c'est du "plus tard", du "futur" soit quelque chose de très abstrait dans lequel je suis incapable de me projeter. M'imaginer dans 2 ans, 20 ans ou plus m'angoisse totalement parce que je ne peux pas me le représenter. Du coup je tergiverse beaucoup depuis que je suis partie de chez ma mère, je ne sais pas quelle direction prendre, je doute constamment de mes choix, c'est épuisant et je perds un temps fou à essayer de me forcer à être "raisonnable" (alors que dans ces moments je fais souvent de la merde il faut le dire) au lieu de suivre mes envies.
C'est cette ligne que tu décris qui m'angoisse, je ne veux pas être sur une route, je ne peux pas imaginer ma vie comme une succession d'étapes c'est me demander une projection dont je ne suis pas capable. Je qu'on peut carrément me qualifier "d'idéaliste" voir irréaliste tant que je ne suis pas confrontée directement à la situation.
Je me rends compte que je grandis (j'ai 23 ans) et j'ai l'impression de ne pas avoir vu ces dernières années passer, le temps file à une allure folle et j'ai l'impression des les avoir gâchées. Je vois qu'il me reste moins de temps qu'avant, qu'après viendra autre chose - je sais pas quoi - et que ça y est, boum, ça sera trop tard je serai trop vieille puisque aujourd'hui je ne suis déjà plus aussi jeune. (J'ai conscience de dramatiser, j'exprime mes angoisses, si je suis passée de 19 à 23 ans en un claquement de doigt je m'imagine que dans deux enjambées j'en aurai 28.) J'ai très peur de ne pas réussir à employer ma vie comme je l'entends à force de voir filer le temps, j'aimerais l'arrêter ou le ralentir pour me laisser le temps de l'apprivoiser et de me faire à l'idée que ça va changer, de tout regarder, d'arrêter un peu de vivre pour observer peut-être. Histoire de me laisser réaliser que bientôt j'arriverai à ces 5 ans de plus dans lesquels je n'arrive absolument pas à me projeter sans angoisser comme une malade (j'ai super honte, je me trouve tellement puérile et irréaliste).
En somme ma plus grande peur est d'être frustrée parce que j'aurais choisi untel chemin ou que j'aurais remis à plus tard, comme tu expliques le mécanisme dans ton post.
Dans le fond je pense que ces angoisses traversent la tête de beaucoup de personnes à certains moments de leurs vies mais qu'elles sont intimement liée à leur vécu, leur conception de la vie et leur éducation donc elles ne prennent pas la même forme donc on a un peu l'impression d'être seul avec elles.
En revanche je suis certaine qu'on ne connaît pas qu'un seul état de grâce. Les choses changent si vite et l'équilibre qu'on se crée - ou le déséquilibre qu'on subit - est très fragile. On n'est pas la même personne avec les mêmes opportunités et les mêmes aspirations toute la vie et c'est ça qui fait, je pense, qu'on change de direction, qui rend une vie longue. Du coup il doit y avoir d'autres périodes comme celle dont tu sens venir la fin, mais différentes.