Ça me perturbe...

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je viens de lire un article sur la mémoire (celui-ci), et on peux y apprendre que les souvenirs que nous avons de notre enfance...sont faux. La fixation de ce type de souvenir n'apparaît qu'à l'adolescence, et si on croit se souvenir d'un truc de son enfance, c'est soit parce que des proches nous les ont racontés à ce moment là, soit parce qu'on s'est créé de faux souvenirs.

Pourtant, il me semble que j'ai des éléments de mon enfance d'événements que je n'ai jamais racontés à mes proches, dont ils ne m'ont pas reparlé à mon adolescence ou qui vont bien au-delà d'un événement raconté et dont j'ai pu vérifier par la suite qu'il n'était pas fabriqués (par exemple, le son exact que j'entendais dans un jeu vidéo de mon enfance). Du coup, c'est hautement perturbant d'apprendre qu'ils ne sot pas «réels».
 
6 Février 2018
174
1 568
1 214
28
Si je me souviens bien, c'était un documentaire sur la mémoire qui disait que le cerveau était incapable de garder des souvenirs sur le long terme avant au moins 3 ans (ou 5 ans du coup je ne me souviens ironiquement plus).
Mais effectivement les souvenirs peuvent devenir plus ou moins flou avec le temps et les "trous" dans nos souvenir finissent par être comblés instinctivement par le cerveau en partie avec nos biais cognitifs.
Y'avait eu une étude là dessus où pleins de sujets test devaient regarder une vidéo d'acteurs dans une scène de braquage de caisse d'un magasin et ensuite répondre à des questions sur la scène comme pour un interrogatoire/témoignage. énormément de témoignages étaient faux et/ou incomplets au final (description du braqueur incorrect, déclarations d'avoir entendu plusieurs coups de feu alors qu'il n'y en avait qu'un seul etc).

C'est fascinant de se dire qu'on ne peut même pas faire entièrement confiance à notre propre mémoire au final
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
C'est parce que parfois, on aura tendance à rationaliser les crises de nerf au point de les considérer comme quelque chose de normal. Et effectivement, l'intériorisation de l'idée «il te fait ça parce qu'il t'aime» joue aussi un rôle. Enfin, la perspective d'une réconciliation sur l'oreiller peut aider à «relativiser» les disputes, voire en faire un «mal nécéssaire».

Juste une précision: l'adage «qui aime bien châtie bien» n'est en rien une apologie des relations toxiques, même si ça y est très souvent assimilé, mais signifie «qui aime bien purit adéquatement».
 
29 Octobre 2017
475
2 172
1 714
30
@Rocksteady Pour certaines personnes il peut y avoir dispute violente sans motif grave derrière (trace de pas sur le tapis de sol de la voiture par exemple :stare:, vaisselle du midi pas faite etc) alors autant personnellement je ne supporterais pas de vivre avec quelqu'un qui monte dans les tours pour si peu, autant ce n'est pas non plus un motif grave de dispute qui va te faire moins aimer la personne comme tu le disais dans tes précédents messages
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 400
32 559
5 894
Ça me perturbe beaucoup les femmes qui postent des photos de shooting, non, épilée, dans un but body positif, avec les sourcils parfaitement épilés et tracés.
Ça me perturbe que le but revendiqué du shooting soit la non-épilation, tout en voyant ça.

Bon après les poses sont toujours super belle et très souvent les meufs le sont aussi tant mieux pour elle mais je trouve toujours ça facile d'assumer ses poils sous les bras quand on est, à ses quelques poils près, pile dans les canons de beauté et qu'on a les sourcils bien tracés.
Bref c'est un sujet différent ça, les sourcils ça me perturbe vraiment
 
13 Juillet 2014
89
220
1 594
Bon je savais pas où poster ce message de désespoir mais je vais le faire ici..
Je me sens terriblement mal, je ne veux plus vivre, chaque jour est un combat pour moi. Je n'ai pas d'amis, personne à qui parler. Je suis triste, j'avais tout misé sur mon stage et je l'ai perdu sans aucune raison. Je n'arrive pas à en retrouver un autre. Financièrement c'est aussi très dur j'ai une adduction pour les achats bidons et cher et les médicaments ne m'en empêchent pas. Je n'ai même plus envie de sortir j'ai trop honte de moi. J'ai pris du poids et je ne sais même pas pourquoi... Mes parents se disputent sans cesse et me reprochent mon attitude mais je fais comme je peux :sad: voilà je ne peux pas en dire plus tellement j'ai peur d'être reconnue mais rien ne va
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes