Ça me perturbe...

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
A titre personnel... même si GoT utilise du cul et de la violence parce que ça attire (donc à des fins mercantiles, ce qui est boarf), je trouverais extrêmement dommage que l'art se cantonne à une représentation édulcorée du monde.
Ca ne nous rendrait pas plus forts et résilients face aux horreurs de ce dernier, bien au contraire, ça couperait tout débat à leur sujet et ça ne nous permettrait pas de les affronter :fleur:
Après, ça peut aussi avoir l'effet inverse, du genre une banalisation ou une valorisation de cette dernière, où à force d'y être confronter, on finit par violenter les gens comme on se brosse les dents, sans aucun état d'âme. C'est une tendance que j'ai l'impression de voir chez beaucoup de gens, et ça ne me paraît pas davantage souhaitable.

12 Juillet 2016
539
2 444
1 294
30
@Danny.

En effet, c’est l’utilisation gratuite qui me dérangent. Un des fan fictions que je préfèrent contient plusieurs scènes de viols explicites d’un prof sur un élève. Mais c’est traite derrière. On parle du traumatisme, du fait que ce n’est pas à la victime de se taire, de la pression psychologique exercé par le prof. Et quand les héros tombe amoureux. On montre les réticentes de la victime à avoir un rapport sexuel, mais c’est pas blâmé, bien au contraire. Et à côté de ça, on a un vrai scénario d’aventure, une vraie bataille finale. Et c’est hyper intéressant à lire. Car c’est traité avec toute ses conséquences, et pas comme la péripétie numéro n.

• Big up !
Réactions : Horion
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Ça me perturbe dans le militantisme féministe intersectionelle cette tendance de certains blancs à... ne pas s'inclure comme faisant partie des blancs?

Cf ce genre de propos (une responsable de l'UNEF suite à l'incendie de Notre-Dame de Paris):
https://mobile.twitter.com/FallaitPasSuppr/status/1118962315678965760

Comme si il y avait les blancs, les racisés et les "déconstruits" (blancs) qui eux visiblement n'ont pas de couleur :lunette:

En tout cas c'est l'effet que ça me fait ces types de propos en mode "les blancs bla bla" comme si l'auteur en faisait pas partie... alors que si. C'est absolument pas la première fois que je lis / j'entends ça et ça me perturbe (et je juge pas ça très positivement :ninja:).

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Nienke J'ai même pas l'impression que ça soit "rejeter ce qu'on est" en fait, plutôt faire comme si les schémas dominés-racisés/dominants-blancs ne s'appliquaient magiquement pas à eux, comme s'ils existaient dans un plan astral différent :lunette:
Mais effectivement je pense que la raison est à chercher du côté du fait que les gens ont pas spécialement envie de se voir comme oppresseurs.

Mais je trouve pas tant ça "radical" que problématique voir même un peu hypocrite: elle est où la "déconstruction" quand on milite avec le prisme de lecture des axes d'oppressions blancs/racisés... en faisant (inconsciemment?) comme si on était pas dedans?
C'est ça qui me perturbe.

Et pour le coup on retombe je trouve dans le vieux privilège blanc qui fait que "les blancs, eux, n'ont pas de couleur", sauf que là c'est sélectif, "les gentils (blancs) déconstruits n'ont pas de couleur", avec des critères établis par soi-même...

Après ça reste toujours moins problématique (et raciste) à mon avis que certains militants blancs qui disent la même chose mais eux qui, s'ils ne disent pas qu'ils sont racisés, jouent sur l'ambiguité que peut donner l'anonymat des réseaux sociaux, par les connotations de leur avatar, de leur pseudo, de leur discours, pour ne pas "apparaître blancs", mais quand même...

Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@Selyse
Mais tellement...
A croire que selon certains une personnalité publique (acteur ou autre...) n'est plus un humain avec des sentiments.
Je ne pense pas qu'ils s'imaginent que l'acteur puisse lire ses commentaires, ou qu'il puisse en être affecté...

D'ailleurs puisque tu parles de GOT l'actrice qui joue Sansa a révélé avoir fait une dépression à cause des critiques sur son physique/jeu. :sweatdrop: Sur sa page wiki c'est indiqué qu'elle est en traitement putain ça va loin quoi...

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@Sadala Pas que les personnalités publiques, d'ailleurs. Internet a beaucoup déshumanisé nos rapport, au point que la plupart des gens semblent avoir oublié que les gens de/à qui ils parlent par l'intermédiaire d'un écran sont des êtres humains doués de sentiments.

Une fois, j'ai regardé une vidéo de tuto où les gens se plaignaient que le mec qui le présentait était «trop moche».:facepalm:

S

Sadala

Guest
@Lord Griffith

Cela me fait penser à une chose qui m'a vraiment perturbée il y a quelques jours... niveau méchanceté et manque d'empathie envers les célébrités...
Je me baladais comme d'habitude en bibliothèque et je tombe sur "Les bijoux de la Kardashian".
Soit une BD sur le braquage qu'elle a subi... oui oui...
Sur la quatrième de couverture c'est présenté comme une oeuvre "truculante" sur un fait-divers "rocambolesque" révélateur de notre société ...
Comme ça m'intrigue et me perturbe à la fois je l'ai lu. Comme je m'y attendais, les braqueurs sont présentés comme des bras cassés vaguement sympathiques. Des boulets pathétiques à la Audiard qui accumulent les bourdes et ont besoin de fric.
Pour Kardashian elle est présentée comme une bimbo vénale et superficielle qui s'affiche... O% d'empathie et elle est même ultra sexualisée lors de la scène ou elle est attachée et baillonée... (la sexualisation du corps féminin est omniprésente dans les BDs mais vu le sujet de celle-là et la scène je trouve ça encore plus gerbant).
Avec en filigrane un subtil message de "les réseaux sociaux c'est le mâââââââl"... tout au long de la BD.

Le pire c'est que l'auteur se défend d'atteindre à sa vie privée puisque "elle l'a met en scène sur twitter..." :erf: Meh.

Autant je ne suis pas du tout fan du personnage public que représente Kardashian, autant j'avais été consternée par les commentaires immondes qu'elle avait reçu suite à son agression...
Mais alors qu'on en fasse carrément une BD ça me dépasse...

Dernière modification par un modérateur :

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Ça me perturbe tous ces partenariats avec le parlement européen noués avec plein de sites. À chaque fois, c'est pour nous servir le même discours sur la nécessité de faire entendre sa voix, sur notre voix qui compte, bref tout un baratin pour nous faire croire que cette élection a quoi que ce soit de démocratique. Ça me gêne un peu que ces mêmes sites se lancent dans une telle propagande en échange d'un sponsoring.

• Big up !
Réactions : Horion
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Ca me perturbe, j'ai des propositions de pub/suggestion sur des choses dont j'ai parlé IRL, mais rien sur PC. Je trouve ça très flippant, en espérant que ce soit uniquement des coïncidences.
(par exemple, j'ai écouté dans ma voiture un CD que j'avais pas écouté depuis un bail, et là, sur YT, en suggestion, j'ai une musique de l'album. Bon, j'ai déjà écouté cet artiste sur YT, mais ça fait un bout de temps, et ça me perturbe franchement que ça ressorte pile 5 jours après que je l'ai écouté en vrai... )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes