@adita : Je pense que c'est un terme fourre-tout avec ses avantages et ses inconvénients Pour moi il se justifie dans la mesure où, souvent, même dans des cas très différents il y a des expériences communes (difficultés de diagnostic, soucis dans le milieu scolaire, soucis sociaux...) Je suis HP qui rentre très bien dans la cliché de première de la classe et pourtant j'ai souvent été frappée des similarités entre ma propre expérience et celles de personnes sur le spectre autistique ou dys.
Dans la mesure où les dys/bipolarité/schizophrénie sont des handicaps/maladies reconnus, où beaucoup de personnes autistes cherchent à sortir de la pathologisation et où personne n'a jamais pensé à classer le haut potentiel dans quoi que ce soit de médical alors que parfois la frontière est poreuse... Je pense que c'est aussi plus simple d'avoir un terme dé-pathologisant , même si les problématiques sont différentes entre tous ces cas... voire entre les personnes concernées !
Dans la mesure où les dys/bipolarité/schizophrénie sont des handicaps/maladies reconnus, où beaucoup de personnes autistes cherchent à sortir de la pathologisation et où personne n'a jamais pensé à classer le haut potentiel dans quoi que ce soit de médical alors que parfois la frontière est poreuse... Je pense que c'est aussi plus simple d'avoir un terme dé-pathologisant , même si les problématiques sont différentes entre tous ces cas... voire entre les personnes concernées !