Personnellement je me sens adulte par rapport à moi-même, c'est à dire que clairement je suis depuis bien longtemps sortie de l'adolescence.
Je suis totalement autonome et indépendante depuis des années, mais à vrai dire même si je devais retourner chez mes parents (si je perdais mon logement par exemple), je me sentirai quand même adulte. J'ai su assez tôt me gérer, que ce soit niveau paperasse, cuisine, ménage etc, même quand je vivais encore chez eux je ne me sentais pas comme une ado (bon par contre eux n'avaient pas le même avis
). J'avais plus l'impression de squatter chez eux, que d'être vraiment chez moi, et je suis partie dès que j'ai trouvé du travail.
Par contre c'est clair que par rapport au modèle que la société nous vend pour être un adulte accompli, je ne coche clairement aucune case (à part peut-être celle du ménage bien fait
). Je vis dans un studio, ma bande de potes est essentielle à ma survie, j'adore faire la fête, je m'habille comme à 20 ans, et en gros je m'en fous d'à peu près tout ce qui est matériel (un petit logement, une petite voiture, ça me convient parfaitement). J'ai l'impression qu'on résume vachement le fait d'être adulte au fait d'avoir des choses (un-e conjoint-e, un CDI, un grand logement, des enfants, une voiture familiale, pas d'excès), genre si tu n'as pas tout ça tu restes un-e ado. La plupart des gens (même plus jeunes que moi) me prennent pour une gamine par rapport à ça, comme si je n'étais pas passée à l'étape supérieure.
C'est dommage parce que je me sens vraiment "mature" au contraire, dans le sens où je sens que j'ai énormément évolué d'un point de vue personnel en 10 ans même si matériellement je n'ai rien de tout ça. Je ne suis clairement plus la même personne qu'à 20 ans, même si mon mode de vie est similaire & que mes passions sont les mêmes. Ce qui me fait me sentir adulte, c'est le fait de savoir que je peux m'en sortir seule, pour tout. Je ne suis dépendante de personne (sauf de l'Etat d'une certaine façon : enfin ça, on l'est tous plus ou moins), je peux compter sur moi-même. Et aussi je me sens beaucoup plus stable niveau personnalité, j'ai l'impression de m'être "trouvée".