Ça me perturbe...

10 Novembre 2012
5 753
168 453
6 654
@Chandernagor Ma définition des relations toxiques est beaucoup plus vaste effectivement. Sans forcément parler de violences, une relation où tu vas souffrir, te rabaisser ou une relation inégale avec un côté extrême, ça entre dedans. Mais sans forcément parler d'auteur et de victime.
J'ai des relations qui ont été toxiques, pour moi, potentiellement pour la personne en face, sans que ça n'ait été de la violence.

C'est toujours la question du cadre des définitions et de ce qu'on met dedans :yawn: Mais du coup tu décrierais comment les relations dont je parle ? :hesite:
 
16 Février 2009
2 316
29 354
5 694
@Luthéa je sais pas si on peut coller des étiquettes sur toutes les relations, mais comme je disais précédemment, on peut sentir que parfois elles reposent sur des dynamiques pas très saines (genre des rivalités entre amies par exemple, des non-dits, des vieilles rancœurs, des névroses qui polluent les liens), mais ça veut pas dire qu'il faut forcément les pathologiser non plus.
 
16 Février 2009
2 316
29 354
5 694
@Rocksteady ben je persiste à penser que le terme devrait être réservé à des fonctionnements de relation très spécifiques et que là il est très souvent dégainé à tort et à travers (notamment sur ce forum), ce qui non seulement conduit à déformer la vision de certaines relations, mais en plus vide le concept de sa substance et peut potentiellement discréditer les personnes qui subissent vraiment une relation toxique au sens "destructrice". Même si certaines relations font "plus de mal que de bien", on peut pas plaquer le même terme sur toutes et les mettre dans un seul panier.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Chandernagor Pourquoi ne pas justement utiliser "destructrice" pour les relations destructrices ? :cretin:
Ou tout simplement "abusive", si c'est bien ce dont tu parles, mais je rejoins en tout cas @Rocksteady sur l'idée que "toxique" a un sens beaucoup moins fort et n'implique pas forcément une intention (avouée ou non) de nuire à l'autre. C'est juste un synonyme de "malsain" et je différencie très nettement les relations vécues que je qualifie de toxiques de celles que je qualifie d'abusives.
Ça n'empêche pas que je trouve quand même le terme de "toxique" utilisé très hâtivement pour la moindre vexation, mais je ne lui prête pas pour autant un sens aussi fort que tu le fais.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
Pour moi "toxique" impliquait une intention justement, une volonté d'un côté de faire du mal à l'autre et je le vois quasi 100% du temps associé à la notion de "personne toxique" donc d'une personne (souvent un homme) ayant vraiment cette caractéristique de blesser, manipuler ses partenaires, les relations et les gens.
Avec tjrs les mêmes défauts : manipulateur donc, menteur, etc. Moi je pense que culpabiliser trop souvent quelqu'un pour certaines choses insensées (genre "tu me montres pas assez que tu m'aimes", "tu fais pas tout comme dans les films" ou de la jalousie paranoïaque) peut être tout aussi toxique.
Bizarrement je n'ai jamais entendu personne dire "nous étions toxiques" ou "j'étais toxique pour lui/elle". (puis en général quand une relation se termine c'est qu'on se sent mal, donc ce serait quasi tt des relations toxiques)

@Lord Griffith
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Février 2009
2 316
29 354
5 694
@Rocksteady et @Rosenrot_ La question c'est pas de savoir si les mots sont interchangeables, le problème que je cherchais à soulever c'est l'utilisation qui est faite du terme "toxique" et le fait qu'il soit plaqué sur tout et n'importe quoi. Pour mémoire, "toxique", ça renvoie au poison et à la destruction, et oui, ça peut désigner un processus actif d'intoxication (cf le CNTRL) c'est quand même loin d'être anodin, d'un point de vue sémantique, (là où "couple" et "relation" sont neutres même si dans les faits ils peuvent recouvrir diverses réalités pour reprendre ton parallèle, Rocksteady).
C'est quoi le rapport entre une relation avec quelqu'un d'hyper contrôlant, manipulateur et violent, et une relation avec des soucis de communication qui génèrent des blocages et des disputes? Pour moi le premier cas correspondrait à ce que j'entends par "toxique" alors que le deuxième c'est juste une relation ordinaire qui traverse des problèmes. Et oui, il est probable qu'au moins un des deux partenaires se sente mal, mais est-ce une raison pour "pathologiser" la relation? Eprouver des émotions désagréables ça fait partie de la vie, traverser des phases pas terribles dans son couple aussi, ça veut pas forcément dire qu'on est tombé sous la coupe d'un dangereux manipulateur, ou qu'on est soi-même une proie en puissance et qu'il faut très vite aller consulter.
 
Dernière édition :

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 139
105 992
6 634
C'est quoi le rapport entre une relation avec quelqu'un d'hyper contrôlant, manipulateur et violent, et une relation avec des soucis de communication qui génèrent des blocages et des disputes?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 316
29 354
5 694
@Rocksteady on peut tous et toutes estimer qu'à un instant T une relation nous fait plus de mal que de bien, encore une fois, est-ce une raison pour la pathologiser et la mettre sur le même plan qu'une relation avec un pervers narcissique? Et franchement il faut arrêter de faire comme si ça n'était qu'une question de vocabulaire, je ne sais pas si tu as consulté le lien vers le CNTRL que j'ai posté dans mon précédent message, mais depuis quand "toxique" renvoie à quelque chose de plus bénin qu'"abusif" ou que n'importe quel autre terme ? Édit: ça sert à quoi de s'accrocher à un mot, si c'est pour déformer sa définition ?

Bref, je m'arrête là parce que je commence à perdre patience et que de toute façon j'ai dit l'essentiel : il y a des termes qui, à mon sens, doivent être employés avec prudence.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes