Ou est-ce que le types de personnes qui tiennent des chaines youtube livres ont un "type" assez précis ? (mettons donc le type "jeune femme entre 20 et 30 ans, avec un certain look, ayant fait le même type d'études, et donc ayant des goûts plutot similaires", et que donc c'est parce qu'on a souvent le même profil de booktubeuse qu'on a le même style de livre écrit ?)
si on part du principe que les personnes qui parlent sur youtube du bouquin qu'elles écrivent sont souvent aussi booktubeuses alors ça semble logique : quand je regardais des vidéos booktube y'a quelques années la catégorie "Young adult" (le terme est fourre-tout mais je parle là des livres les plus vendus, aka axé fantastique, surtout dystopie et fantasy) était quasiment partouuut. Impossible d'y échapper
(comme ce n'est pas vraiment mon style de livres j'ai vite arrêté de regarder ces vidéos, hors quelques booktubeuses qui n'en parlent jamais).
Mais ça m'a l'air d'être lié au fait que... ben le Young Adult axé fantastique il est partout (et cela bien au delà de youtube), au cinéma, dans les librairies, etc, pour le public marqueté ados et jeunes adultes. Et le fait que ça soit le genre de prédilection sur booktube entretient le cercle : tu écris ce que tu aimes lire, et ce que tu aimes lire peut être plus ou moins influencé par les tendances (et la tendance "young adult" semble avoir encore de beaux jours devant elle).
Du coup le fait que le Young adult soit très populaire en général auprès des ados et jeunes entraîne aussi la popularité des chaînes qui en parlent, les chaînes plus axés "classiques", "littérature du monde", "essais", etc, font généralement (beaucoup) moins de vues.
Mais je trouve aussi que ce que tu dis sur les connaissances "spécialisées" est aussi valide et est une piste d'explication complémentaire : au delà du fait de "se renseigner", effectivement le milieu socio-professionnel et socio-culturel joue aussi.