Ça me perturbe...

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Ca me perturbe de ne pas être ébranlée d'un iota au sujet de l'homéopathie (dont je ne suis pas fervente partisane, mais peu importe mon avis) :hesite:

Je m'explique : j'ai tendance à remettre beaucoup de choses en question, y compris les choses pour lesquelles je milite (qui se rapprochent plus de valeurs que de faits ceci dit), j'ai souvent cette notion de "t'es persuadée hein, mais au fond pourquoi ton avis serait meilleur qu'un autre ?" mais en ce qui concerne l'homéopathie, zéro, nada, rien.

Tout récemment un sujet ici parlait d'homéopathie, du coup quand j'ai vu le documentaire d'Arte (pour lequel il y a eu fuuuull teasing d'ailleurs), je l'ai regardé et : rien, nada. Le vide de l'ébranlement. J'écoute ce qu'on me dit, avec attention, mais ça ne remet absolument pas mon avis en question :dunno:.

Et ça m'intrigue d'autant plus que c'est un des très rares sujets qui me fait ça, et qu'en plus, je n'ai jamais milité vaillamment contre l'homéopathie :hesite:.
 
24 Février 2012
4 185
11 056
5 664
@Poacée @TennanTen

Je vais terriblement vous décevoir mais c'est pas aussi défini que ce que j'ai laissé croire malgré moi. Je remarque certains positionnements (et principalement politiques comme l'a dit @Chandernagor -que je big uppe souvent mais depuis le temps, elle doit le savoir-) et de la même manière que je suis assez attentive à qui pense comment, j'ai pour habitude de regarder qui bug uppe les posts. Au bout d'un certain temps je remarque que certain-es se rejoignent souvent sur le plan idéologique et après, prévoir les pseudos que je peux trouver quand j'ouvre la liste des big ups.

En réalité je ne décris vraiment rien d'exceptionnel (des gens d'accord entre eux) mais ça m'amuse de pas me planter, une petite victoire personnelle et anodine.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 117
3 854
@Barbe Bleue @Poacée

Pareil, je sais à peu près (mais parfois il y a des surprises), les avis politiques principaux et les TW des gens actifs sur les sujets récurrents. J'ai une mémoire photographique hyper développée (parfois c'est chiant) alors je retiens ça assez rapidement. Du coup c'est toujours drôle de se dire "ha ba vi jme doutais qu'iels allaient dire ça".

C'est aussi pour ça que j'aime tellement ce forum comme @Poacée . Franchement c'est vraiment une bulle de bienveillance, sur internet. J'ai jamais vu ça ailleurs. Oui parfois ça se fritte sur des sujets touchy mais quand même avec relativement du respect (après c'est de l'écrit alors dur de percevoir le ton derrière un message).
Et puis on suit aussi l'évolution des opinions, on s'intéresse aux vécus des autres, on les soutient, etc. J'aime vraiment beaucoup. Franchement merci les madz, vous m'avez offert une bulle <3 (vi c'est la minute larmoyante XD ).
 
23 Décembre 2012
5 333
59 797
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Elliana Je comprends ce que tu veux dire!
ça me fait ça sur pas mal de sujets sur Madmoizelle (souvent, je lâche l'affaire parce que j'ai pas envie d'assumer les réponses vexées qui pourraient suivre si je dis que je suis pas d'accord), mais ça me fait aussi ça dans la vraie vie. Je crois aussi que c'est une question de "stades" dans un engagement. Par exemple, ça me gonfle souvent d'avoir des débats féministes dans la vraie vie. Je parle même pas avec des mecs qui n'y connaissent rien mais avec des filles engagées par exemple. Avant, j'étais de tous ces débats, mais maintenant, j'ai plus trop de patience, j'ai l'impression que ça me stresse et me prend la tête, et j'ai envie d'avancer dans ma vie sans être retenue par cette impression permanente que la condition des femmes est invivable. Quand j'étais plus jeune, c'était libérateur de découvrir la pensée féministe, ça me donnait des clés pour comprendre les barrières auxquelles j'étais confrontée. Aujourd'hui, il y a beaucoup de discussions qui me donnent l'impression de tourner en rond et dont j'ai fait le tour il y a 10 ans, et du coup avec les filles assez "nouvelles" dans le féminisme, ou extrêmement impliquées, ça me déplait d'avoir des débats d'idées parce que soit j'ai l'impression de revenir en arrière, soit je trouve la discussion extrêmement stressante. Je comprends parfaitement qu'on ait des idées moins développées quand on "débute", mais j'ai plus vraiment de temps à perdre avec des débats que j'avais il y a 15 ans, dont j'ai tiré mes conclusions depuis longtemps et que les "nouvelles" découvrent et trouvent donc absolument fascinants.
Je ne considère pas vraiment que c'est "abandonner ses idéaux", mais quelque part, il faut trouver un équilibre entre notre psyché militante et notre épanouissement personnel. Le militantisme peut être déprimant par moment et nous empêcher de nous concentrer sur nous-mêmes. Or, c'est important aussi de penser à son propre bien-être et épanouissement pour pouvoir aider les autres et la société!
 
8 Novembre 2015
813
8 508
3 274
31
Metz
@Poacée
Je pensais la même chose que toi il n'y a pas si longtemps. J'ai toujours sauté le petit dèj faute de temps, et ça ne m'a jamais empêchée d'être crevée tout le temps, d'avoir plein de problèmes chroniques ...
En fait, le jeune intermittent prend sa place dans une réflexion globale autour de son mode de vie (sommeil, alimentation, activités ...). Sinon, en effet, bah ça ne change rien.
Si je prends mon exemple, j'ai fait un jeune total (histoire de voir si ça aiderait au niveau de certaines pathos chroniques, et dans mon cas oui, ça a bien aidé), et je continue sur un jeune intermittent. Mais ce qui a vraiment changé ma santé je pense, c'est que je me suis mise à observer ce que je mangeais, en terme de quantité, de type d'aliments, et surtout pourquoi et quand je mangeais, pour réaliser que ça n'était pas toujours par faim... Ca permet une réflexion globale quoi, c'est une façon de polariser sa conscience autour de son alimentation, une façon parmi d'autres...

Bref, je ne suis pas non plus une ayatollah du jeune, je pense que ça n'est pas la solution à tout, que ça ne convient pas à tous (parce que j'estime qu'en matière de nutrition, il n'y a pas LA bonne réponse)... C'était juste my two cents pour dire que c'est un plus que juste "je saute le petit dej" ^^ !
 
8 Novembre 2015
813
8 508
3 274
31
Metz
@Poacée

Alors, en effet, j'ai parlé des bénéfices qui viennent autour du jeune, mais il y en a aussi qui viennent du jeune même. Pour ma part, c'est le fait de laisser plus de temps à mon organisme pour digérer qui m'a permis de voir une vrai différence à ce niveau, j'ai beaucoup moins de pb qu'avant. Alors en effet, j'ai aussi adopté une alimentation saine, mais c'était déjà le cas avant le jeune, ce qui m'a permis de voir la différence. Et également sur une pathologie inflammatoire que je me traine depuis longtemps. Je pense qui si l'on croise le jeune avec les récentes découvertes sur le fonctionnement de l'intestin, ça devrait expliquer ce résultat (mais c'est une intuition).

En revanche, je suis d'accord avec le fait qu'on lit pas mal de choses sur les "vertus incroyables du jeune", mais en général, il s'agit d'articles généralistes. Quand on en parle avec des gens qui ont un peu creusé la question, ils sont bien plus nuancés que ça, et replacent le jeune dans un contexte global (des naturopathes, des praticiens en médecine traditionnelle chinoise par exemple...). Je le disais plus haut, les miracles n'existent pas !

Et je suis d'accord aussi avec le fait qu'il n'y ait pas d'études scientifiques satisfaisantes à ce jour, c'est clair. Donc c'est pour ça que ne conseille pas le jeune à qui que ce soit, j'ai tenté pour moi, y ait trouvé un bénéfice, et je me contente de cet état de fait, sans autres explications. Donc finalement, la seule chose que je voulais dire, c'est : il ne suffit pas de dire "je ne mange plus de petit dej" pour pouvoir dire que l'on fait un jeune. Après, qu'on y adhère ou pas, là c'est chacun son opinion :) !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes