S
Shield
Guest
polly-maggoo;4814809 a dit :Ça me perturbe que tout le monde (les personnes interrogées dans les médias et/ou qui ont fait des articles sur les révisions) donne le même conseil pour le bac : s'arrêter de réviser un voire deux jours avant le début des épreuves pour être détendu, faire le vide, prendre du recul sur ce qu'on a assimilé... et soit disant parce que ça ne sert à rien de réviser au dernier moment.
En fait c'est aussi un conseil de gestion du stress, en plus d'un conseil d'apprentissage. J'ai une prof qui nous avait dit que certains étudiants sont rassurés quand ils relisent leurs notes la veille de l'épreuve, et que d'autres paniquent. La même personne peut se retrouver dans ces deux cas de figures : je savais que j'aurais le bac, et je me disais que j'avais de bonnes chances d'avoir le CAPES, du coup ça ne m'angoissait qu'assez peu (juste un petit shot d'adrénaline nécessaire quoi), j'avais pas vraiment de stress à gérer.
Pour l'agrég, l'enjeu personnel, l'étendue du programme et la difficulté n'étant pas les mêmes, j'étais beaucoup beaucoup plus angoissée. J'ai pas réussi à dormir du tout la nuit avant ma première épreuve, en partie parce que j'avais relu mes notes et je les faisais tourner dans ma tête et ça nourrissait mon sentiment de panique (que j'aurais probablement eu dans tous les cas hein, et encore, malgré cette nuit horrible, c'était déjà beaucoup mieux que l'an dernier). Autant dire que ne pas dormir de la nuit, ça aide pas forcément à être frais pour l'épreuve J'imagine qu'on peut facilement vivre la même chose pour le bac si on est moins confiant que je l'étais.
Après, la plupart des études sur l'apprentissage indiquent qu'il faut du temps pour retenir une leçon sur le long terme. Je pense que y a des examens où ça peut aider de relire ses notes avant l'épreuve si on a la chance de tomber sur une question de cours parce qu'on peut faire appel à sa mémoire immédiate (tu cites le sujet d'histoire géo de 2006 : celui que j'ai eu en série L était un sujet de cours).
A l'inverse, ça peut être un gros piège de vouloir faire appel à sa mémoire immédiate : c'est souvent une perche pour faire un hors sujet parce qu'on est vraiment tenté de plaquer ce qu'on vient de lire. J'ai vu des tas de gens se foirer comme ça.
Du coup, en fait, je pense que c'est à chacun de se connaître. Pas seulement de connaître ses meilleures méthodes de révisions, parce que ça peut changer et ça varie selon l'examen, mais de se rendre compte si son niveau de stress est trop élevé pour pouvoir bénéficier de révisions ou réussir à penser avec clarté (pour le coup, on peut vouloir réviser trois semaines avant, si on est très très stressé, ça sera pas forcément efficace non plus!).