Ça me perturbe...

S

Shield

Guest
polly-maggoo;4814809 a dit :
Ça me perturbe que tout le monde (les personnes interrogées dans les médias et/ou qui ont fait des articles sur les révisions) donne le même conseil pour le bac : s'arrêter de réviser un voire deux jours avant le début des épreuves pour être détendu, faire le vide, prendre du recul sur ce qu'on a assimilé... et soit disant parce que ça ne sert à rien de réviser au dernier moment. 

En fait c'est aussi un conseil de gestion du stress, en plus d'un conseil d'apprentissage. J'ai une prof qui nous avait dit que certains étudiants sont rassurés quand ils relisent leurs notes la veille de l'épreuve, et que d'autres paniquent. La même personne peut se retrouver dans ces deux cas de figures : je savais que j'aurais le bac, et je me disais que j'avais de bonnes chances d'avoir le CAPES, du coup ça ne m'angoissait qu'assez peu (juste un petit shot d'adrénaline nécessaire quoi), j'avais pas vraiment de stress à gérer.
Pour l'agrég, l'enjeu personnel, l'étendue du programme et la difficulté n'étant pas les mêmes, j'étais beaucoup beaucoup plus angoissée.  J'ai pas réussi à dormir du tout la nuit avant ma première épreuve, en partie parce que j'avais relu mes notes et je les faisais tourner dans ma tête et ça nourrissait mon sentiment de panique (que j'aurais probablement eu dans tous les cas hein, et encore, malgré cette nuit horrible, c'était déjà beaucoup mieux que l'an dernier). Autant dire que ne pas dormir de la nuit, ça aide pas forcément à être frais pour l'épreuve :shifty: J'imagine qu'on peut facilement vivre la même chose pour le bac si on est moins confiant que je l'étais.

Après, la plupart des études sur l'apprentissage indiquent qu'il faut du temps pour retenir une leçon sur le long terme. Je pense que y a des examens où ça peut aider de relire ses notes avant l'épreuve si on a la chance de tomber sur une question de cours parce qu'on peut faire appel à sa mémoire immédiate (tu cites le sujet d'histoire géo de 2006 : celui que j'ai eu en série L était un sujet de cours).
A l'inverse, ça peut être un gros piège de vouloir faire appel à sa mémoire immédiate : c'est souvent une perche pour faire un hors sujet parce qu'on est vraiment tenté de plaquer ce qu'on vient de lire. J'ai vu des tas de gens se foirer comme ça.

Du coup, en fait, je pense que c'est à chacun de se connaître. Pas seulement de connaître ses meilleures méthodes de révisions, parce que ça peut changer et ça varie selon l'examen, mais de se rendre compte si son niveau de stress est trop élevé pour pouvoir bénéficier de révisions ou réussir à penser avec clarté (pour le coup, on peut vouloir réviser trois semaines avant, si on est très très stressé, ça sera pas forcément efficace non plus!).

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
En ce moment je m'interroge beaucoup sur la notion d'acceptation de toi, surtout d'acceptation de son physique. :hesite: J'ai l'impression que quand la société nous dit qu'il faut qu'on s'accepte tels qu'on est, le message est "Connais toi, repère tes qualités et mets les en avant, repère tes défauts et masque les du mieux que tu peux."
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Au final j'ai le sentiment que ca n'enlève pas les complexes, de cette facon on cherche juste à vivre avec eux. Donc quelque part on est toujours soumis à cette pression que la société exerce sur les normes de beauté.
Alors que pour moi s'accepter ca veut plus dire de plus avoir de complexes. Plus du genre "Je mets cette robe que j'adore même si elle moule mon ventre qui est loin d'être plat" que de chercher à le cacher à tout prix.
Donc mon interrogation profonde c'est : est-ce que être en paix avec soi même c'est se connaitre assez pour se mettre en valeur en permanence et vivre en fonction de nos complexes ou au contraire de s'en ficher absolument et de faire ce qu'on veut et tant pis si on ne correspond pas aux critères de beauté ? :hesite:
(Vous avez 2h, copie double grands carreaux s'il vous plait. :lunette:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
@shield Clairement tout miser sur la mémoire immédiate n'est pas la solution, ma "méthode" n'en est pas une. D'autant que j'avais l'habitude non pas de réviser au dernier moment mais de découvrir carrément le cours :facepalm: Certaines de mes réussites aux examens se sont faites sur un gros, gros coup de bol :hesite:
Mais en dehors de mon cas exagéré je pense vraiment qu'il y a plein d’élèves qui ont besoin d'être "dans l'épreuve" tout au long des révisions et jusqu'au bout des épreuves, et le fait de couper la pression un ou deux jours avant, c'est un truc qui peut desservir certains. Même le manque de sommeil en fait, si juste la veille d'une épreuve je ne dormais que 4h à cause du stress + révisions de dernière minute, j'arrivais à être parfaitement éveillée pendant l'épreuve écrite et j'allais me recoucher après. Je crois que j'avais besoin de pression en fait :hesite:

C

Cloclo522

Guest
Mes parents sont en train de regarder un téléfilm où le personnage principal porte le même prénom que moi. Dès que j'entend le prénom, je me retourne. Ça me rend folle et ça me perturbe.

29 Juillet 2013
308
920
504
Cette nuit j'ai rêvé du forum. Il y avait un gros débat sur l'utilisation des licornes et des paillettes, enfin sur le fait de les citer et ensuite c'est parti sur l'existence des licornes je crois. Et c'était tellement véhément comme débat que @Hawley a dû intervenir. Et le pire c'est que dans le rêve non seulement je voyais le débat sur mon écran comme dans la réalité mais en plus c'était un écran méga géant et j'entendais les voix des mmdz qui postaient. Le son et l'image en gros. Et je me rappelle encore qui était pour ou contre les licornes. (Ex : @Pinceau_  Et @Yoghourt. pour les pour et @Aalia  Et @adita pour les contres.)
On va dire que c'est à cause des médicaments que je prends pour débloquer mon dos.:ninja:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@charlie-zola

Mon projet de domination des licornes dans l'inconscient collectif commence à prendre forme... :frotte:

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
charlie-zola;4822412 a dit :
Cette nuit j'ai rêvé du forum. Il y avait un gros débat sur l'utilisation des licornes et des paillettes, enfin sur le fait de les citer et ensuite c'est parti sur l'existence des licornes je crois. Et c'était tellement véhément comme débat que @Hawley a dû intervenir. Et le pire c'est que dans le rêve non seulement je voyais le débat sur mon écran comme dans la réalité mais en plus c'était un écran méga géant et j'entendais les voix des mmdz qui postaient. Le son et l'image en gros. Et je me rappelle encore qui était pour ou contre les licornes. (Ex : @Pinceau_   Et @Yoghourt.  pour les pour et @Aalia   Et @adita  pour les contres.)
On va dire que c'est à cause des médicaments que je prends pour débloquer mon dos.:ninja:

Tu me fais penser que j'ai jamais compris ce que c'était ce truc avec les licornes !

29 Juillet 2013
308
920
504
@Aalia

Je t'avoue que moi non plus je ne comprends pas. Peut-être parce que c'est féerique? ( Mon rêve devient-il réalité? Ou bien était-il son reflet? Peut-être que je rêve encore? ??.....perturbée!!) :halp:

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 354
5 894
@DoubleInfinity- : au lycée, j'ai lu Sa majesté des mouches en écoutant God hates us all de Slayer. Ça fait 8 ans, je n'ai lu le bouquin qu'une fois, et il m'est impossible de ne pas y repenser en écoutant l'album :goth:.

(Au collège j'avais associé Les hauts de Hurlevent avec Public Image Limited :yawn:!)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Des fois, Internet ça m'inquiète.

Genre là j'ai changé de pc, j'ai re téléchargé Chrome, et pif paf pouf en un demi-clic y'a tous mes favoris qui sont là.

Je vais pour me connecter sur un site, mon pseudo et mdp étaient déjà écrits. :oo: Plus qu'à cliquer sur ok...

J'ai croisé une fille que je connais vraiment très peu, je tape son prénom dans la barre de recherche de Facebook (je ne connais même pas son nom de famille !) et paf, la première personne, c'est elle.

Alors je sais que tout est explicable hein, genre pour Google ben je me connecte avec Gmail donc ils doivent faire le lien quelque part. Pour le site, c'est sûrement dans les cookies de Google Chrome du coup. Et pour la fille, on a des "amis d'amis" en commun.

Mais n'empêche. Je trouve ça à la fois fou et inquiétant.

:halp:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@1337
Le truc c'est que j'ai la flemme de retaper mes mots de passe tous les 4 matins, du coup j'ai pas envie d'effacer les cookies. :cretin: Enfin je le fais de temps en temps (quand ça se déco sur madmoizelle.com), mais je précise "garder les mots de passe". :shifty:

@doubleinfinity-
:oo: Non mais c'est dingue !! :halp:
Moi un coup, ma mère a payé avec sa CB pour mon compte Skype (ma CB ne fonctionnait pas), et quand j'ai voulu faire un nouveau paiement skype avec ma CB, ils m'ont pas laissé le choix ni rien demandé ça a été redébité sur la CB de ma mère. :facepalm: (Et j'ai galéré à trouver où modifier les paramètres bancaires :halp:).
Non mais c'est n'importe quoi hein. :drama:

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Bon c'est un peu personelle mais ça me pertube souvent quand je discute avec quelqu'un qui  dit quelque chose, ou vit quelque chose propre à son milieu sociale ou culture qui n'est pas forcément le mien d'être la seule à m'en rendre compte et à essayer de m'adapter.
Bon déjà je travaille avec des gens qui vivent des situations très précaires donc c'est normal quand tant que profesionnelle ce soit moi qui m'adapte mais même en général c'est souvent le cas.
Par exemple avec des collègues elles vont parler de choses propre à leur milieu et leur culture(la plupart viennet d'un milieu très rural alors que j'ai grandis dans une grande ville avec de sparents étrangers)comme si c'était quelques choses que tout le monde vivait alors que moi avec mon vécue je sais que ce n'est pas le cas mais j'essaye de m'adapter à elle.

Enfin bon c'est un peu flou dis comme ça mais je sais pas si c'est dû à la formation sociologique que j'ai eu mais j'ai l'impression de prendre plus conscience des différences de classe sociale, de culture, de génération entre les personnes que la plupart des gens.
Du coup j'ai souvent l'impression quand il existe des différences de ce genre avec les personnes que je cotoie à être la seule à m'en rendre compte et à m'adapter à l'autre (mais bon j'ai toujours cette impression que je dois m'adapter aux autres pour me fondre dans la masse en général donc c'est pas forcément dû qu'à ça).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes