Un "ça me perturbe" un peu nul et sur un sujet hyper spécifique mais j'aime bien regardé des vidéos de vulgarisation sur YouTube et des essais vidéos et je comprends pas trop cet espèce de truc qu'il y a chez certain.e.s, quand ça parle de la réception médiatique d'un truc, à lire (en ENTIER

) des tas de commentaires nuls et méchants sur youtube et twitter pour se baser dessus pour en tirer des conclusions en passant plusieurs minutes dessus.
Alors déjà juste quelques comms comme ça, si t'as pas vraiment de stats à côté, c'est quand même de la mauvaise vulga (les espaces commentaires c'est souvent la poubelle du net, donc on peut avoir des doutes sur la pertinence du truc sans remise en contexte chiffrée), mais surtout... passer une partie non négligeable de ta vidéo à faire ça?
T'en cites un pour prendre en exemple l'idée pour développer ton fil d'idées dessus, OK, mais en lire 10 en entier qui disent la même chose à la suite?

Mention spéciale à une vidéo de
Linguisticae où le mec, sur le sujet de Wejdène et de la langue française, en vient carrément à faire lire plusieurs fois de suite entre 1m30 et 2m de comms nuls et redondants empilés les uns à la suite des autres.
Enfin je veux dire, on est sur youtube, c'est quoi l'idée? Les youtubeurs sont pas payés à la longueur de la vidéo donc c'est quoi le délire? J'ai l'impression qu'on est passé de "sur youtube il faut faire court" à une course artificielle au "long format", en mode "moi je fais du contenu culturel c'est différent, regardez ma grosssssssssse vidéo à 25 / 40 minutes sur un sujet".
J'ai l'impression d'être trop exigeante en matière de vulgarisation mais ça plait à quelqu'un ce genre de trucs?
Je dis ça parce que je viens de regarder (ou plutôt, arrêter de regarder en cours de route à cause de ça) des vidéos anglophones faisant exactement la même chose, pendant de loooongues secondes voire minutes, ça me laisse vraiment perplexe : les gens qui regardent aiment bien ça? Ils trouvent ça intéressant qu'on leur lise une (très longue) suite de comms indignés / racistes / juste nuls / débiles / méchants d'inconnus random sur une vidéo de vulga / d'essais ?
Je le vois de plus en plus sur le net, ça me crispe un poil, j'espère que cette "mode" passera vite
