J'ai toujours eu l'impression que les gens étaient comme ça même avant le covid
Je confirme, j'ai toujours été la cible privilégiée de ce genre de personnes (allez savoir pourquoi ) et ça date de bien avant la pandémie. C'est toujours un moment hyper pénible pour moi parce qu'au bout d'un moment ma capacité d'attention vire au néant et je dois fournir un effort de dingue pour réussir à seulement me concentrer sur ce que me raconte la personne. J'ai les pensées qui s'embrouillent, la tête prête à exploser, et je ressors de ces "conversations" littéralement lessivée. Et un quart d'heure c'est la fourchette basse pour la durée de ces monologues, personnellement j'ai déjà eu droit à une demie heure voire une heure. Ma tutrice de stage quand j'étais prof était de cette espèce-là et je vous jure que c'était un cauchemar. Je me souviens d'un épisode notamment où une évaluation de mi-parcours s'était transformée en un déjeuner d'une heure et demie où elle n'avait fait que parler, sur la fin c'était juste un supplice Et comme c'était ma tutrice et que l'issue de mon année de stage dépendait (en partie) d'elle, je n'avais pas d'autre choix que d'être polie... C'en était à un point où je l'évitais dans les couloirs parce que je savais que si on se croisait, elle allait me tenir la jambe à n'en plus finir malgré mes tentatives polies pour m'esquiver.
Ça avait le don de me laisser complètement perplexe. Elle parlait, parlait, c'était comme une machine qui ne s'arrêtait pas. Ça n'avait jamais l'air de l'effleurer que, peut-être, je pouvais avoir des choses à faire (et j'étais prof stagiaire, j'étais littéralement toujours dans le rush ) Je pense avoir un (léger) trouble de l'attention, et ça combiné avec une incapacité quasi pathologique à poser mes limites et à couper court aux interactions qui me sont pénibles, ça fait que ce genre de personnes me vident littéralement de mon énergie. Du coup je travaille à m'affirmer plus. Dans un autre genre, aux fêtes de famille, c'est toujours moi qui sers de réceptacle aux griefs de Machin par rapport à sa dernière embrouille avec Truc. Ou auprès de qui Gérard s'épanche longuement sur ses problèmes avec son ex-femme. Je sais pas, il doit y avoir un truc sur mon visage qui fait se dire aux gens, "ah tiens, le bureau des plaintes est ouvert !"
J'entends ce que tu dis @Let_Them_Eat_Cake sur le fait que ce genre de comportement peut aussi venir de la solitude. Dans ce cas, je suis d'accord que c'est un peu différent. Mais il y a aussi des personnes qui ne sont pas seules du tout (ma tutrice pour reparler d'elle était mariée avec quatre enfants) mais sont juste très égocentriques, n'ont aucune conscience des besoins des autres et n'intègrent même pas le fait que, peut-être, ils ont leurs propres préoccupations.
Dernière édition :