Deux ça me perturbe:
1) ça me perturbe de réaliser que plein d’acteurs français se ressemblent tellement que j’ai du mal à les distinguer, je pensais que ça marchait qu’avec le physique des Famous Chris Anglo-Saxon
Je dis ça parce que je viens de regarder la série Les Combattantes et j’aurais eu du mal à suivre qui est qui sans le contexte
Pour celles qui ont vu et en essayant de rester vague pour pas spoiler, je trouvais que le policier, l’aviateur, le beau-frère, et même le tenancier du bordel s’il avait un oeil différent étaient hyper similaires! A un moment, y’a même un figurant soldat random qui apparaît pour parler à un des personnages féminins et je me suis dit “ah mais il s’est engagé dans l’armée finalement???” en pensant que c’était un de ces personnages mais en fait pas du tout, juste encore un style similaire
2) Je suis retombée sur des messages de débat que j’ai posté ici il y a 7 ou 8 ans et en me relisant, j’ai pensé “wow mais j’y allais fort!”, parce que j’écrivais mes messages en répondant à des MadZ du genre “alors là absolument pas d’accord avec toi!”, “je pense que ton analyse est un peu tirée par les cheveux” ou “Je ne comprends pas du tout pourquoi tu as cette vision des choses”.
Ça m’a perturbée parce que j’avais l’air d’écrire ça sans me poser de question et d’être dans des contextes où il y avait zéro conflit, et les MadZ n’avaient pas l’air de mal le prendre. Aujourd’hui, je n’écrirais pas du tout sur ce ton-là, j’aseptiserais beaucoup ma manière de montrer mon désaccord pour ne pas offenser la MadZ et si je réponds sur un ton plus franc, c’est souvent soit par mégarde, soit parce que la MadZ en face dit des choses qu’il me parait falloir stopper assez vite. J’ai l’impression aussi que si je parlais tout le temps comme je le ferais y’a 8 ans, ça créerait beaucoup plus d’accrochages et que beaucoup de MadZ le prendraient vachement plus mal qu’à l’époque.
Je ne pense pas que ça vienne juste du forum Madmoizelle mais que c’est un truc général lié à l’évolution des pratiques de communication écrite et des sensibilités, et ça m’a perturbée
Je crois que les gens réagissent plus au quart de tour maintenant qu’à l’époque et qu’ils tolèrent moins certaines façons de parler - peut-être d’ailleurs parce qu’il y eu une polarisation des débats avec une agressivité générale plus grande qui fait qu’on donne moins le bénéfice du doute