Ça me perturbe de constater que l'immense majorité des dessins de personnages représentent des personnages féminins (au sens typiquement cis-féminins) - et je remarque ça chez les illustrateurs et les illustratrices, dans le dessin pro et amateur, féministe ou non. Et moi qui adore dessiner, je me retrouve aussi complètement là-dedans, à quasi-systématiquement préférer dessiner des physiques féminins.
En soi, y a pas de mal ni de jugement, mais déjà j'aimerais arriver à sortir de ce truc-là, et malgré mes efforts, j'y arrive pas trop.
Et aussi, ça me questionne : est-ce que c'est le prolongement de notre société sexiste, qui nous bombarde d'images de beauté féminine, et qui ne met pas assez la beauté des hommes en avant en tant que telle ? (c'est-à-dire que les hommes vont être assortis de qualités comme le courage, l'intelligence, la "virilité"
Alors qu'une femme peut être plus statiquement belle) J'ai pas de mal à croire que ça oriente beaucoup notre imagination.
Puis en tant que dessinateurice, on a peut-être (l'impression d'avoir) plus de marge de manoeuvre créative quand on représente une femme : le maquillage, la longueur des cils, la forme de la bouche et celle des sourcils, la coiffure, la tenue... Sans parler de la sensualité du "corps de la femme" qu'on a bien intégrée
et que bah oui, c'est plaisant de dessiner une belle poitrine, ou un déhanché délicat...
Dernière hypothèse (qui a ses limites puisque ma remarque initiale concernait aussi les dessinateurs), en tant que femme, est-ce que de façon complètement inconsciente, on ne dessine pas parfois une image fantasmée de ce qu'on voudrait être / on ne trouve pas du réconfort à exprimer une forme de féminité alternative ?
Bref je pars peut-être un peu loin dans ma réflexion, mais ce sujet me taraude régulièrement !