Ça me perturbe...

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
@Griffith Je te rejoins totalement ! Je suis prof, cherchant à changer de boulot, du coup je fréquente un de ces groupes Facebook pour les prof qui veulent se reconvertir. C'est hallucinant le nombre de PE femmes (oui l'immense majorité c'est ça) pour qui la seule reconversion possible c'est d'aller vers le bien-être (en soi ce n'est pas un problème), mais surtout les métiers un peu bidon (excusez-moi mais à un moment il faut être honnête) : thérapiste de cedi ou cela (tout est possible : par l'écriture, les arts, la respiration, le macramé, la pâtisserie, l'élevage des vers à soie), évidemment la sophrologie, le coaching en ceci ou cela, l'artisanat (ouvrir une boite de savons bio au lait de chèvre, de sacs brodés en coton bio et équitable), etc. Je caricature évidemment, mais la plupart du temps c'est ça. Et ce qui m'inquiète c'est pas tant que ces femmes veuillent se reconvertir dans ce genre de métiers, c'est surtout qu'elles ne le peuvent que parce qu'elles ont un mari qui a lui un salaire fixe (et souvent conséquent) qui les encourage dans leur démarche. Alors vu de l'extérieur un mari / conjoint qui t'encourage à t'épanouir c'est génial, sauf que en vrai, c'est un piège : tu ne gagnes plus d'argent ou si peu que tu deviens totalement dépendante du mari en question, et puisque tu es toute la journée à la maison à ne rien faire ("franchement graphologue / faire des savons bio c'est pas du travail"), ben tu vas faire la bonniche (oui encore plus) et "n'oublie pas qui te loge et te nourrit hein (c'est pas les 4 savons vendus par semaine qui paient le crédit et les factures) !"
Ce qui me gêne dans tout cela c'est que ce sont les femmes elles-mêmes qui se foutent dans un pétrin pas possible, où elles dépendent définitivement du mari / conjoint et de son salaire, lui qui a un "vrai" boulot, pendant que elles font mumuse avec des jobs un peu bidon (il faut quand même bien le dire).
Et sinon, sur un site de profs que je fréquente, il y a des profs qui parlent de leur reconversion dans d'autres ministères / organismes (douanes, ministère des Finances, du Travail ou autres) ou qui se lancent dans une formation pour devenir informaticien, directeur de musée, comptable, ou même ortophoniste, etc. Et ben évidemment ce sont la plupart du temps des hommes (enfin il me semble) !! Ce qui est sûr, c'est que moi je ne peux et veux ne compter que sur moi-même, donc je préfère devenir inspectrice des impôts que de dépendre d'un conjoint que je n'ai pas pour vivre en attendant que ma boite de savons au lait de chèvre bio me permette de devenir riche (ça n'arrivera jamais, et même si c'était le cas, c'est pas du tout mon truc...).

Dernière édition :
8 Juin 2015
240
1 841
3 824
Ça me perturbe de constater que l'immense majorité des dessins de personnages représentent des personnages féminins (au sens typiquement cis-féminins) - et je remarque ça chez les illustrateurs et les illustratrices, dans le dessin pro et amateur, féministe ou non. Et moi qui adore dessiner, je me retrouve aussi complètement là-dedans, à quasi-systématiquement préférer dessiner des physiques féminins.

En soi, y a pas de mal ni de jugement, mais déjà j'aimerais arriver à sortir de ce truc-là, et malgré mes efforts, j'y arrive pas trop. :sweatdrop:

Et aussi, ça me questionne : est-ce que c'est le prolongement de notre société sexiste, qui nous bombarde d'images de beauté féminine, et qui ne met pas assez la beauté des hommes en avant en tant que telle ? (c'est-à-dire que les hommes vont être assortis de qualités comme le courage, l'intelligence, la "virilité" :lol: Alors qu'une femme peut être plus statiquement belle) J'ai pas de mal à croire que ça oriente beaucoup notre imagination.

Puis en tant que dessinateurice, on a peut-être (l'impression d'avoir) plus de marge de manoeuvre créative quand on représente une femme : le maquillage, la longueur des cils, la forme de la bouche et celle des sourcils, la coiffure, la tenue... Sans parler de la sensualité du "corps de la femme" qu'on a bien intégrée :lol: et que bah oui, c'est plaisant de dessiner une belle poitrine, ou un déhanché délicat...

Dernière hypothèse (qui a ses limites puisque ma remarque initiale concernait aussi les dessinateurs), en tant que femme, est-ce que de façon complètement inconsciente, on ne dessine pas parfois une image fantasmée de ce qu'on voudrait être / on ne trouve pas du réconfort à exprimer une forme de féminité alternative ? :ko:

Bref je pars peut-être un peu loin dans ma réflexion, mais ce sujet me taraude régulièrement !

Karukera

Kalash criminou
19 Novembre 2006
5 426
13 317
5 874
L'avenir qu'on nous impose doit se faire sans les humains en faite. Dans les gares sncf il y est prévu de supprimer les guichets, plus d'agent nécéssaire. Le métaverse, le nft, je suis censée trouver ça génial aussi. Les êtres humains ne vont plus participer à la société, mais on aura toujours le droit de dépenser de l'argent. La vie c'est internet et le téléphone. On est dans la matrice.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes