@Budgies tu es étudiante et tu as un job étudiant à côté ou bien tu es salariée et tu reprends des études en plus, par exemple en cours du soir ? Dans le deuxième cas, peut-être qu'inconsciemment tu penses que c'est moins important, que c'est un "plus" ? Peut-être aussi que les études et les choses de ta vie perso, tu le vois comme "pour toi", et tu n'as ni pression ni sentiment de devoir envers autrui comme pour le boulot ?
Ni l'un ni l'autre, je suis en formation pour être enseignante, donc je suis la moitié de la semaine en classe, l'autre moitié à l'université ! Je pense en revanche que tu mets le doigt sur quelque chose, mais dans le sens inverse : j'ai l'impression de perdre mon temps à la fac quand je suis mille fois plus contente et active quand je suis dans mon école et que j'y ai des journées bien plus enrichissantes, et je suis en reprise d'études juste parce qu'il me faut un master alors que j'en ai marre depuis un moment des études.
Donc clairement, c'est une corvée, et une source de stress et de pression parce qu'il
faut que je réussisse si je veux pouvoir continuer à faire ce que je veux.
Cela dit, pourquoi diable suis-je incapable de faire efficacement les autres trucs qui m'intéressent (et qui ne soient pas liés à l'enseignement), c'est un grand mystère !
Je passe mon temps à avoir des livres en retard à la bibliothèque, je commence de nouveaux projets d'arts and craft parce que j'oublie que j'en ai déjà en route, j'oublie comment fonctionnent mes logiciels ou mon four, je loupe des événements dont j'avais hâte parce que je ne me rends pas compte du temps qui passe ou que j'oublie de regarder mon agenda, je n'ai pas touché à mes fanfics en cours depuis deux ans alors que j'y pense tous les jours mais jamais au moment où je pourrais prendre le temps d'écrire, je ne me souviens jamais de mes recettes favorites, je prends rarement le temps de jouer aux jeux vidéos que j'aime et que j'ai payé cher... Le pire c'est que je m'en rends compte, que ça me stresse ou me déprime de ne pas réussir à faire comme je veux, ce qui me paralyse encore plus !
(Et ce n'est pas du surmenage, parce que je n'étais pas mieux quand j'avais ni fac ni emploi.)
Je voudrais juste pouvoir être la même personne attentive que je suis avec mes élèves et mes collègues pour moi et mes proches aussi.