@nipoune Je vois souvent passer sur Twitter ce genre de réflexions autour des chats, avec l'idée qui revient de plus en plus souvent qu'il est néfaste de laisser sortir son chat, de le laisser vagabonder à sa guise. Et j'avoue que je trouve ça très difficile de trouver un bon compromis entre le bonheur du chat et le respect de la biodiversité. J'ai vécu à la campagne toute mon enfance/adolescence, on avait des chats, et ils chassaient dans les champs qui entouraient notre maison. Chaque nuit ils ramenaient une souris et la mangeaient. Parfois des insectes aussi. Je ne m'interrogeai pas du tout sur le danger que ça pouvait représenter pour l'équilibre de la biodiversité, pour moi c'était normal, un chat, ça chasse, point barre. Maintenant je prends conscience que le soucis c'est vraiment la prolifération des chats, et si au fin fond de notre campagne on s'en rendait pas trop compte parce qu'il y avait genre trois maisons et des champs, dans les villes ou les zones résidentiels, c'est vraiment la folie, y'a des chats partout.
Maintenant je suis adulte, j'ai mon chat, et elle a vécu en appartement jusqu'à ce qu'on achète notre maison, dans un quartier résidentiel, avec un petit jardin et plein de maisons autour. On la laisse sortir, elle est en très forte demande là dessus en plus, et très vite elle a compris comment sortir du jardin (cloturé) et fait le tour du voisinnage tous les jours. Elle ne m'a jamais ramené de souris, mais une fois un lézard et je ne sais pas si elle n'attrape pas des insectes ou autre au passage. Mais je ne sais pas quoi faire. L'enfermer la rendrait hyper malheureuse, elle a toujours voulu sortir et maintenant elle peut le faire je vois bien qu'elle est super heureuse. Mais elle ne veut pas rester dans le jaridn, elle veut grimper, explorer, sentir de nouvelles odeurs, croiser d'autres animaux... Je ne sais pas quelle est la bonne solution. Sur Twitter des gens disent d'enrichir son intérieur, de mettre des trucs pour grimper etc, mais même en faisant ça, ça ne remplacera jamais la joie qu'elle a de se balader librement, de découvrir le monde qui l'entoure. Si elle n'était pas en demande, je ne me poserai pas la question, mais elle peut passer des heures devant une fenêtre à hurler pour qu'on lui ouvre, c'est impressionnant.
Bref, tout ça pour dire que je trouve ça compliqué. D'un côté je comprends très bien qu'on pense à la biodiversité, et je pense que stériliser les chats est très important (la notre l'a été dès ses 6 mois), je pense sincèrement que des chats en appartement peuvent être très heureux sans sortir, mais je vois qu'avec la mienne, elle prend beaucoup de plaisir à faire sa vie dehors. Je la fais rentrer tous les soirs avant de me coucher par contre, et quand on est pas à la maison, elle reste dedans.