Ça me perturbe...

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Le "patriotisme sportif" - celui qui montre le sport à travers seulement le prisme de la nationalité - me perturbe, me "dérange" d'une certaine manière :hesite:

L'idée qu'il faille absolument soutenir un athlète parce qu'on partage sa nationalité, parce qu'il concoure sous "notre drapeau :drama:" me perturbe. J'ai cette vision très naïve et très extérieure aussi (ne m'intéressant que très très moyennement au sport :cretin:) qu'il aurait été plus logique, lorsque l'on aime un sport (ou le sport en général) de soutenir l'athlète que l'on apprécie pour ses qualités sportives - quelles qu'elles soient (son jeu, son habilité, sa grâce, son aisance, etc.) (Cela dit, je reconnais que ce n'est pas évident lorsque l'on n'a pas de connaissance particulière en ce sport de distinguer deux manières de faire). Mais disons qu'à la base, le sport, c'est la maîtrise de son corps, le dépassement de ses limites (c'est peu original comme façon de dire mais voilà :ninja:) et j'ai l'impression que le fait de faire à tout prix de l'athlète un symbole de la France phagocyte tout ça, parce que tout ce qu'on voit, c'est sa nationalité, le drapeau qu'il a autour des épaules, l'hymne qui retentit lorsqu'il est sur la plus haute marche ; et la performance en elle-même, son parcours, sa progression personnelle comptent moins. Disons que si j'osais, je reprendrais la formule de Beaumarchais (« Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. »), je la tordrais dans tous les sens, la décontextualiserais à mort :cretin: parce que j'ai l'impression qu'on applaudit plus un athlète pour sa nationalité que pour tout le reste, pour tous ses efforts, pour tout ce qu'il a accompli.
L'athlète n'est plus que symbole, la "Nation" gobe l'athlète, on ne le voit plus que par le prisme de sa nationalité. Généralement, ce qu'on retient des grands événements sportifs, c'est qu'il y a eu X médailles françaises, Y médailles d'or françaises... Et d'une certaine manière, j'ai l'impression que cette idée de "la France" s'approprie ces victoires puisqu'elles deviennent plus des "victoires françaises" et moins des victoires personnelles, les victoires de Trucmuche et de Bidule. L'important n'est plus de participer, l'important, c'est que la France ait des médailles.


En fait, ça fait longtemps que j'avais envie d'écrire ce post, mais tout à l'heure, dans la soirée, je regardais le championnat d'athlétisme de Zürich sur France 2 et une scène, typique de ce que je vois comme ce "patriotisme sportif" s'est déroulée (et je l'ai trouvée, très franchement, à la limite du supportable :lol:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



:hesite: Enfin, d'un autre côté, on pourrait dire aussi que :
[ul]
[li]Déjà, je parle surtout des athlètes évoluant dans des sports et compétitions individuels, beaucoup moins des sports d'équipe ou couple (ou autre : on parle d'une équipe en natation synchro ? :hesite:) ou de compétitions par équipe (athlé/de patinage/autres sports qui peuvent se pratiquer individuellement mais qui dans certaines compétitions se pratiquent en équipe) parce que là forcément il faut trouver une bannière sous laquelle réunir les différents athlètes, des points communs à mettre en avant, donc un pays, pourquoi pas :dunno: (et encore, ça devrait pouvoir se discuter aussi :cretin:)[/li]
[li]Je l'ai déjà dit aussi, mais il est vrai qu'à partir d'un certain niveau de compétition, il devient compliqué de voir la performance même, les particularités de chaque athlète donc se baser sur un critère évident et arbitraire (qui concourt sous quel drapeau) est plus facile :dunno: Cela dit, est-ce qu'on a besoin de soutenir un athlète/une équipe en particulier ? :hesite: Il y a pas mal de personnes qui disent aimer un sport mais qui n'en regardent que les match/compétitions auxquel-le-s participent des français (sauf peut-être certains matchs de gros gros événements sportifs genre une finale de coupe du Monde de foot) et du coup, j'ai du mal à y voir vraiment l'amour de ce sport (ou l'amour du Sport en général). [/li]
[li]Et puis, ce patriotisme là devient aussi l'occasion de partage, de scènes d'allégresse, de scènes de connexion entre toute une foule (et j'avoue que ça m'émeut, de voir tout un public (dans un stade, sur une place devant un écran géant, etc.) de gens qui ne se connaissent pas et qui ont peu en commun partager tellement de moments forts :shifty:). Disons que c'est vrai que d'une certaine manière, ça doit consolider une certaine connexion entre tout un peuple (participer à un genre d'identité nationale (:hesite:) peut-être)...[/li]
[li]Et enfin, peut-être aussi que ça ne dérange pas les athlètes d'ailleurs, peut-être qu'ils sont ravis de pouvoir être un symbole français, peut-être qu'ils sont honorés de représenter leur pays :dunno: (J'ai bien conscience que mon manque de patriotisme tout court fait de tout mon monologue une appréciation hautement personnelle après tout :cretin:)[/li]
[/ul]
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Seih J'ai tapé ''Hollande nouvelles lunettes'' à cause de toi & j'en suis encore perturbée :paillettes::caprice::rainbow:
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
maple296;4873975 a dit :
Je viens de regarder des photos en noir et blanc sur des évènement étonnant (du style "une fillette avec son doudou sur les décombres de sa maison en 1940", "un homme mesurant la taille des maillots une pièce en 1910", etc.)
Je ne sais pas si toutes les légendes de ces photos disent vrais, ni si les photos ont été retouchées. Mais ce qui m'interpelle, c'est de me dire qu'on peut vraiment faire dire n'importe quoi à une photo.
Et du coup, ça me perturbe car je me demande si je n'ai pas été "victime" de photos à la légende erronée :hesite:
À ce sujet il y avait un très bon article de Slate (en français) sur les comptes Twitter partageant des photos d'Histoire avec des légendes erronées voire carrément mensongères, réduisant l'Histoire à une poignée de personnalités revenant sans cesse, etc.

Il y a aussi un chouette article sur Gizmodo (en anglais), une interview d'un mec qui détourne des images célèbres, sauf que ses images photoshoppés finissent par être prises au sérieux à force d'être relayées !

Par exemple, celle-ci est très connue :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il est clair qu'avec Internet et la viralité des images, bien des gens (dont moi parfois je l'admets !) ne prennent plus la peine de vérifier leurs sources. Je l'ai vu encore l'autre jour sur Reddit, il y a une partie du site qui s'appelle TIL pour Today I Learned (aujourd'hui j'ai appris...), où on partage ses découvertes du jour. Par exemple je vais écrire : TIL that there's no statue in the mountain in China (Aujourd'hui j'ai appris qu'il n'y a pas de statue sculptée dans la montagne en Chine), avec un lien vers l'article prouvant ce que j'avance, et les gens peuvent commenter.

Le problème c'est que tout le monde lit le titre et ne va pas voir le lien. Donc récemment il y a eu des TIL absurdes du genre "Aujourd'hui j'ai appris qu'un chien marchant comme un humain a vécu 56 ans au Vietnam", avec un lien vers la page Wiki du tissu-éponge, et les gens vont commenter l'« information » parce qu'ils n'ont pas cliqué.

Après si ce sont des photos dans des livres d'Histoire etc. je pense qu'il y a plus de vérifications mais maintenant je me méfie de toutes les photos "historiques" sur Internet, entre fausse légendes et retouches...
 
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
cyanea;4874237 a dit :
iris-chase;4874152 a dit :
cyanea;4874127 a dit :
inigomontoya;4874120 a dit :
cyanea;4874118 a dit :
iris-chase;4874108 a dit :
Il me semble qu'il y a eu au moins une histoire de ce genre non sur ce forum? Une Madz qui prétendait faire un métier et donnait des "conseils" sur le forum, alors qu'elle n'etait pas du tout cela!!
Oui, une soi-disant gynéco.
Creepy :lol:
La fille sur le coin boudoir?
Oui.

Enfin quand même, si t'as la possibilité/l'envie de t'inventer une vie, pourquoi te transformer en gynéco? :hesite:
Parce qu'on le fait tous plus ou moins à échelles différentes, rêver, s'inventer des vies, mentir un peu, et parfois avoir légèrement tendance à croire aux histoires qu'on invente. Pense à l'histoire de jean Claude Romand, ce faux médecin de l'OMS qui a menti pendant des années à tout son entourage et a fini par tuer toute sa famille avant d'être découvert. Il a inspiré le livre et le film L'adversaire. Bon bien sûr, c'est un cas extrême, mais si en général on se limite tous à de petits mensonges quotidiens /exagérations valorisantes (sur facebook certainement où tout le monde veut faire croire à l'autre que sa vie est beaucoup "plus mieux" que celle du voisin, sur ce forum peut-être, sur nos CV, lau quotidien lorsqu'on vient de s'acheter une robe/une telé, un appart un peu trop cher, pour nous-même normalement, mais aussi et souvent pour l'image que l'on va renvoyer aux autres...); certains poussent la logique jusqu'à la limite: "mes parents m'ont dit que je deviendrai médecin ou rien, et bien je serai médecin, et à l'OMS même, avec le train de vie qui correspond alors que je n'ai jamais été plus loin que la 3e annee de fac de médecine et que je suis au chômage mais mène grand train en arnaquant tout le monde autour de moi!!" (le cas jean Claude Romand, encore).
Oui, je comprends bien tout ça, mais gynéco, c'est pas glamour :lol:
Sauf si clamer qu'on est cardiologue ou pédiatre risque de faire trop gros et pas assez crédible :hesite:
Enfin dans ce cas, pourquoi ne pas dire simplement "je suis médecin"?
Ok ce n'est pas forcément glamour non, mais pas plus que banquier, dentiste, prof ou comptable, je ne crois pas que ce soit le problème en fait! Je veux dire que peut-être  cette personne voulait devenir gynéco, a commencé les études de médecine, mais n'a pas réussi, du coup elle avait 2-3 connaissances en la matière, donc s'est inscrite sur le forum et plutôt que de dire "oui j'ai quelques connaissances sur le sujet, mais non je ne suis pas une professionnelle" a trouvé plus simple de dire qu'elle était gynéco. Bref je je sais pas si je suis très claire :hesite:, ce que je veux dire c'est qu'au fond on est beacoup à se mentir un peu à soi-même, simplement normalement on en est conscient et surtout on ne part pas dans un délire complet!! A force de vouloir très fort être quelqu'un d'autre, on finit par croire qu'on l'est. Je ne suis pas psy, mais j'ai cru lire que cela relève certainement d'un véritable pathologie!! Il y a eu plusieurs cas où une personne a inventé, fantasmé une histoire et a fini par se convaincre qu'elle était vraie, l'histoire de Misha Defonseca, "Survivre avec les loups" http://fr.wikipedia.org/wiki/Survivre_avec_les_loups_%28roman%29, histoire vraie pour le coup, ou encore le film avec Mathieu Kassovitz "Un héros très discret"...
 
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
acathe;4874383 a dit :
cyanea;4874237 a dit :
Oui, je comprends bien tout ça, mais gynéco, c'est pas glamour :lol:
Sauf si clamer qu'on est cardiologue ou pédiatre risque de faire trop gros et pas assez crédible :hesite:
Enfin dans ce cas, pourquoi ne pas dire simplement "je suis médecin"?

Je trouve ca cool gynéco! Surtout sur un forum de filles où justement tout le monde a toujours des questions sur ce genre de sujets, tout en sachant rarement le vrai puisque nos gynéco sont très souvent pourris :lol:. Une amie en médecine revenait d'un stage en gynéco, on a passé toute la soirée à lui poser des questions c'était hyper passionnant! :happy:

Sinon pour revenir à cette fille, je crois qu'elle jouait beaucoup avec son coté "sexuel". Elle avait posté des photos soit-disant d'elle nue, où on voyait son visage, de son copain aussi. Je crois qu'elle complimentait beaucoup les filles aussi, et prétendait être trop libérée du cul.
C'est d'ailleurs bien possible que ce soit un homme qui avait le fantasme du gynéco (:sick:). Elle était vraiment étrange en tout cas, et se la jouait un peu "je vais vous apprendre à baiser" tout en ayant un coté "maman", je trouvais ca hyper glauque. :lol:




Sinon pour en revenir aux histoires de mensonges. Ca me rappelle un article que j'avais lu sur ces personnes qui vont sur des forums de gens ayant une maladie grave, et font croire qu'ils sont malades aussi. Ce sont souvent des adolescent(e)s qui cherchent de l'attention et de la reconnaissance, mais c'est parfois allé très loin.
J'avais vu que des histoires de filles, mais elles se prenaient en photo avec des blouses d'hopital, des faux tubes, parfois des pansements avec de la bétadine de partout... Il y avait un cas d'une fille disant qu'elle allait même mourir, tout le forum la suivait de près en lui donnant tous ses encouragements etc. Ca avait bien duré 1 ou 2mois. Super flippant.
Je me dis qu'il faut vraiment être mal et seule pour aller si loin dans le mensonge. Et puis ca me viendrait même pas à l'esprit de me dire "Tiens cool je vais aller sur un forum de cancéreux et dire que moi aussi j'ai un cancer!" ... l'angoisse.


Perso j'ai plutôt le problème inverse, je n'arrive jamais à mentir. Même sur les recherches d'emploi comme quelqu'un disait, je vais tourner des phrases tout bizarrement pour ne pas risquer de mentir parce que j'ai fait tel acte une fois et pas plusieurs fois, donc j'ai pas le droit de mettre au pluriel etc. Je me déteste un peu parfois. :facepalm:
Par rapport à l'histoire de la fausse gynéco, je ne connaissais qu'une toute petite partie de l'histoire, puisque je lis rarement voire jamais le topic du CB, mais comme je le dis, il est facile d'imaginer qu'une personne fragile psychologiquement (à mon avis il faut l'être pour délirer à ce point) lise les témoignages sur ce post, de Madz qui parlent librement de leur vie sexuelle, de leurs bonheurs ou soucis, de leurs interrogations, se sente frustrée, parce que peut-être elle n'a pas de vie sexuelle du tout, et du coup en vienne à s'inventer un personnage fou, mélange de gynéco, personne très libre et expérimentée sexuellement, mais qui comme tu le dis pourrait aussi être une grand-mère rassurante, etc. Il ne faut jamais oublier qu'il existe une grande misère morale, sexuelle, culturelle chez beaucoup de gens, qui peut les pousser encore une fois à s'inventer des vies, et à y croire...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Quand je repense à cette madz qui se faisait passer pour une gynéco... :facepalm: J'avais failli lui envoyer un mp pour lui parler d'un truc super perso qui me pose problème, et puis finalement sa photo de profil m'avait découragée. :lol: :shifty: Heureusement !
 
26 Juillet 2013
351
1 059
1 214
Bierne
instagram.com
harey;4875228 a dit :
Sinon, le truc qui me perturbe en ce moment, c'est quand je tombe sur une chanson que j'aime passionnément dans une pub ou émission de télé "nulle".
Pareil, d'ailleurs c'est fou la qualité de la musique qu'ils passent dans les émissions, surtout sur M6. Combien de fois ai-je entendu du Queens of the Stone Age dans un reportage random, ou même des trucs assez peu connu genre Grimes ou Crystal Castles. Ils sont capable de la bonne musique dans leurs émissions sur les flics de Marseille, mais pas dans nos radios :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Table
28 Juillet 2014
39
28
674
maple296;4875415 a dit :
J'hésite entre un "je m'en veux de penser ça" et un "ça me perturbe", parce que ça me perturbe mais je m'en veux que ça me perturbe :hesite:
Je trouve toujours bizarre quand des ados, voir des enfants de 11 ans postent sur des forums. C'est tellement loin de la réalité que j'ai vécue ! Je ne peux m'empêcher de me dire "Mais que font tes parents ? Ils devraient t'interdire de venir sur des forums à ton âge !", et c'est encore pire quand ces personnes postent des trucs persos ou quoi parce que je me dis qu'elles ne comprennent pas l'impact que ça peut avoir :hesite:

Et je pense aussi qu'au-delà de ça, ça me fait juste réalisé que j'ai vieilli mais que pendant ce temps là, le monde a lui aussi évolué. Et si maintenant, je me sens déjà hyper éloignée de l'enfance/adolescence actuelle, je me dis que ce sera encore pire lorsque j'aurais moi-même des enfants parce que le monde aura encore plus évolué :halp: Je ne pourrais même pas me baser sur mon propre vécu pour savoir ce qui est le mieux ou non pour mes enfants.

Bref, tout ça me perturbe :hesite:
C'est vrai qu'a 11 ans c'est un peu tôt :hesite:, mais c'est comme les gamins de 7-8 ans ont des portables, sont inscrits sur facebook et ont un langage disons... peu châtiés ( quand je vois le langage de certains enfants, je me dis que le monde va mal:goth:).
Mais que font les parents!? :halp:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Ca me perturbe un peu cette culture Madmoizellienne qui fait qu'en gros les seules personnes qui ont droit à un vrai surnom (genre Le Faon pour moi) sont en gros des crushs, des personnes avec qui on couche, des amoureux-ses, etc :hesite:.

Sauf que bon, parfois moi j'ai envie de parler d'amis proches mais pas de dire A. ou O. C'est très froid je trouve. Et si je dis juste "un ami" en parlant toujours de la même personne, c'est lourd à force quoi... Mais si je dis L'ours ou Le lutin j'ai peur que les Mmz pensent que je batifole avec 36 000 mecs différents alors que pas du tout :halp:.

Voilà, c'est un "ça me perturbe" très anecdotique mais bon, s'pas simple la vie sur Mmz aussi hein :drama:.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Hier j'ai regardé un film américain en VF.
:halp:
J'ai rien compris.
C'était "Cartel". A un moment, y'a une demande en mariage, et avec les voix j'avais vraiment trop l'impression que la fille n'était pas vraiment d'accord (genre vraiment surprise, elle avait l'air de ne pas s'y attendre du tout) alors qu'un peu après on comprend qu'elle est super heureuse. :oo:

Désolée de revenir sur ça encore, mais vraiment devant le film j'étais atterrée, je ne comprenais RIEN ! Les visages et expressions n'avaient juste aucun rapport avec le ton des voix !! :halp:
 
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Je regardais hier soir un documentaire en replay sur le site de la BBC sur les vétérinaires du bout du monde. Ils montraient un gorille qu'on avait dû amputer d'un bras parce qu'il souffrait trop (il avait reçu une balle perdue donc son poignet se déformait, etc.). Je me suis mise à pleurer à chaudes larmes! Ca me perturbe, parce que oui comme je suppose tout être humain un peu sensible, je suis émue quand je vois un animal mignon souffrir, que je trouve la travail de la vet extraordinaire, mais ça me perturbe:
- de me dire que j'aime les animaux (sans en être gaga non plus), mais que je me laisse avoir quand on nous montre des images d'animaux mignons, alors que les animaux moches qui n'ont pas la chance d'être télégéniques souffrent autuant sinon plus parce qu'ils n'ont pas de caméra braquée sur eux.
- De savoir que je continue à consommer de la viande (même en quantité infime)
- de n'avoir pas autant pleuré quand mon oncle est décédé recemment. Je me dis que peut-être je suis une de ces personnes qui a du mal à extérioriser ses sentiments quand ils sont profonds
- d'avoir l'impression de me faire avoir et un peu exploiter par les médias qui s'adressent surtout à la préférence bien normale des êtres humains pour ce qui semble "mignon" et touchant alors que la souffrance est partout, et pas toujours aussi phtogénique...
Bref je ne sais pas si je suis très claire, mais tout cela me perturbe...:hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Table

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes