Ça me perturbe...

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Je me pose des questions sur ma manière de consommer des produits culturels :hesite:. Je m'explique (cette phrase fait peu de sens :lol:) :

Je n'achète jamais de CD ou de DVD, quand c'est le cas c'est toujours de l'occasion. De ce fait je ne soutiens pas les artistes que j'aime par ce biais. Mais je fais beaucoup de concerts, dès que j'en ai l'occasion je fonce et je fais un festival par an en plus. J'ai la sensation qu'en agissant ainsi mon argent va davantage aux artistes et au monde du spectacle plutôt qu'aux producteurs et aux maisons de disque, je me demande si mon raisonnement est bon ou s'il est erroné :hesite:

Par ailleurs, je suis une grosse consommatrice de séries, mais je n'ai pas de télé (je ne veux pas payer une redevance juste pour regarder arte et autres documentaires, je suis donc une adepte du streaming - ce qui est aussi pour moi une manière de supporter les groupes et les programmes que j'aime, je tiens à leur donner de l'audience, mais là encore je me demande si mon raisonnement est efficace) et je n'achète pas les coffrets de saison. Je ne précise pas par quel moyen je les regarde :cretin:. Du coup, j'ai envie d'acheter des produits dérivés, mais bien souvent ils sont trop chers alors je vais sur etsy et j'y trouve mon bonheur à moindre coût. J'aime l'idée de donner mon argent à quelqu'un qui crée des objets par passion, de donner aux petits créateurs plutôt qu'aux grands groupes de télé car j'ai l'impression qu'ils ne font des produits dérivés que pour le fric et que la publicité leur permet largement de subsister. Mais là encore je me demande si mon raisonnement est bien pertinent :hesite:

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
himeshann;4880817 a dit :
Ca me perturbe qu'à chaque fois que j'ai un nouveau copain, mes goûts en matière de musique, ciné, etc ... changent petit à petit. Par exemple, mon copain était Africain et à l'époque, j'étais à fond dans la musique afro, le zouk, coupé décalé, etc. Depuis que je suis avec mon copain actuel qui est plus style "geek-otaku", bah petit à petit en deux ans, je me suis remise à regarder des animes, jouer aux jeux vidéos, et je me suis même mise à écouter de la musique japonaise, à tel point que maintenant, mes loisirs n'ont plus rien à voir avec ceux que j'avais quand j'étais avec mon ex. J'ai l'impression que mes goûts sont conditionnés par la personne avec qui je suis ... ça me perturbe, car je me dis que peut être ce ne sont pas mes propres goûts en fait :/

Je pense que c'est logique de changer en fonction des gens que l'on côtoie, ils nous font évoluer, ils nous ouvrent à de nouvelles choses, et c'est ça qui est beau.

Par contre, ma tante le fait d'une manière presque caricaturale : il y a quelques années son mec était un hippie elle votait à gauche, était devenue végétarienne, voulait vivait dans une yourte et refusait de nous faire des cadeaux noel parce que ça prônait le capitalisme (je passe sur la culpabilisation qui nous était faite à tout propos), maintenant son mec est plus "beauf", elle adore les motos, acheter les gadgets dernier-cri, vote à droite, s'habille dans un style "bourge". C'est vraiment fascinant à voir (:lunette:) parce que ça arrive à chaque fois qu'elle change de mec :yawn:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@daffy-duck

Celui qui me perturbe le plus, c'est "après que".
Normalement, c'est "après que + indicatif", mais je trouve que ça sonne mieux avec le subjonctif.

"Après que je suis allée chez le médecin..." --> Bon
"Après que je sois allée chez le médecin..." --> Pas bon

:ko:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
blinkwink;4889197 a dit :
pinceau_;4889166 a dit :
@daffy-duck

Celui qui me perturbe le plus, c'est "après que".
Normalement, c'est "après que + indicatif", mais je trouve que ça sonne mieux avec le subjonctif.

"Après que je suis allée chez le médecin..." --> Bon
"Après que je sois allée chez le médecin..." --> Pas bon

:ko:
:halp:Je suis perturbée pour la journée :halp:

:yawn:
L'explication scientifique :lunette: c'est que le subjonctif est censé marquer une supposition, or si c'est "après que" tu sois (es ?!) allée faire quelque chose, ben on le suppose pas, c'est sûr, c'est vrai.

Mais je suis pas convaincue quand même. :hesite:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je suis grandement perturbée par le changement d'avatar de @bleue_ :halp:

Voilà voilà. :shifty:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
En plus ce genre de trucs bizarres dans la langue, c'est ultra perturbant quand on fait de la correction : est-ce que le client connaît cette règle ? Est-ce qu'il va penser que je me suis trompée alors que non ? Est-ce qu'il vaut mieux favoriser la compréhension globale des gens calquée sur leur ignorance ou la Vérité ? :lunette: :yawn:

Même à l'oral, ça m'est déjà arrivé de dire "Après que je suis allée à la pharmacie..." et en face "après que je SOIS allée" "ET BAH NON :vex:".

:lol:
:hesite:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
lemon-curd;4889378 a dit :
Et je te rejoins sur les dialectes, c'est une horreur quand tu veux apprendre, tu sais jamais vers quoi t'orienter :halp: (et les marocains ok, mais le turc, c'est pas un dialecte arabe, il me semble que c'est une autre famille, non ?)
Du coup, je veux apprendre l'arabe d'al-Jazeera :lunette: celui-là, à peu près tout le monde le comprend, et tant pis si j'ai l'air snob :lol:

Effectivement le turc est une langue altaïque et non pas sémitique, comme l'arabe, elles n'ont rien du tout à voir (à part certains mots turcs qui empruntés à l'arabe, tout comme ils en lnt des empruntés au français).

Quand j'avais commencé le turc il y avait avec moi des filles qui parlaient couramment arabe (littéraire et dialectal) qui disaient "ouais c'est bien c'est une langue proche ça va être trop facile". Mouhahahaha :lol:

Pour l'apprentissage de l'arabe, dans ma fac, c'était super, on avait une heure de littéraire et deux heures de dialectal, au choix entre arabe dialectal maghrebin ou arabe dialectal syro-libanais (qui englobe aussi jordanien et palestinien). Bref une combinaison de deux langues (langue littéraire + une langue dite dialectale), utiles pour "parler" arabe j'ai trouvé.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
lemon-curd;4889419 a dit :
@lady-stardust et en Chine, on a une ethnie turcophone, mais qui utilise l'alphabet arabe :lol:

Ah oui les Ouïghours, je vois bien.
Le truc c'est que l'alphabet arabe n'est donc pas un alphabet mais un abjad, car il ne note pas les voyelles courtes. Ce qui est très bien adapté à une langue sémitique comme l'arabe (leur histoire de racines, qui a fait fondre mon cerveau pendant mon apprentissage :lol: ), mais alors pas du tout du tout pour des langues turciques, qui sont agglutinantes et où il faut bien voir les voyelles.

Passer à l'alphabet latin pour les Turcs / l'alphabet cyrillique pour les Azeris (etc pour d'autres langues turciques), bref passer à un alphabet, c'était quand même une super idée... :ninja:

Ça doit être plus galère pour apprendre l'ouïghour du coup j'imagine :ninja:

D'ailleurs ces histoires d'alphabets/abjads/etc je me dis que ça embrouille pas mal les gens: j'ai rencontré des gens qui pensaient que le persan est une langue de la même famille que l'arabe (non) ou que l'azéri est une langue slave (non) tout ça parce que ces langues ont un alphabet identifié à une langue / une famille de langues précise... (l'abjad arabe pour l'arabe et le cyrillique pour le russe).

Je ne leur jette pas la pierre, c'est normal de faire des associations avec ce qu'on connait un peu quand on se retrouve face à un truc qu'on ne connait pas.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour l'anecdote c'était drôle de voir que certains me trouvaient "courageuse" ou "intelligente" pour apprendre le russe, langue vue comme "très difficile" car "ils n'ont pas le même alphabet".
Alors que l'alphabet cyrillique russe c'est bien l'une des choses les plus faciles de l'apprentissage de cette langue :yawn: (surtout que c'est un alphabet, pas un autre système d'écriture, donc pour des francophones ça peut aller, même si faut quand même le travailler un peu). Genre au bout de deux ans d'apprentissage, on me demandait "tu arrives à lire l'alphabet?" :yawn: euh oui quand même depuis le temps, ce serait ballot sinon :lol:

@selavy Caramel :dowant:

Ma prof de syro-libanais nous disait que, parmi les 4 variantes principales, c'était les Libanais qui avait la plus "mignonne", genre quand ils parlent c'est comme s'ils avaient du sucre dans la bouche :yawn: (et effectivement c'était pas faux d'après mon ressenti).

Dernière édition :
11 Août 2014
131
392
424
C'est tellement passionnant de vous lire ! Je crois que j'aurai adoré faire des études de linguistique !

(et j'ai envie de me remettre au turc, mais il y a pas de cours dans mon coin :/)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
lemon-curd;4889485 a dit :
@lady-stardust je savais pas que ça s'appelait un abjad :happy:
Tant que ça reste dans le principe de l'alphabet, ça va, ça reste lisible :lol:

Moui moui, "ça reste lisible" sauf quand t'as aucune voyelle longue à laquelle te raccrocher et que tu connais aucun mot à l'oral :yawn: Toi même tu sais j'imagine :lol: Couplé à mon accent pourri, ça donnait des mots trèèèèès éloignés de ce qu'ils étaient quand j'essayais de les lire :lunette:

J'ai vu que le maltais est une langue arabe mais écrite avec l'alphabet latin, ça a l'air bien :lol: (on ne voit pas du tout que j'ai eu du mal dans mon apprentissage de la lecture de l'arabe... :ninja: )

Mais c'est vrai qu'en arabe tu peux tenter une prononciation en mettant des voyelles partout, alors qu'effectivement vu ce que tu dis du chinois, ça doit être trop comique quand tu ne connais pas un caractère :yawn:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
lemon-curd;4889521 a dit :
Ben ça a pas un super potentiel comique en fait, c'est juste que si tu sais pas... tu sais pas. Des fois tu peux t'aider avec les indications phonétiques, mais elles sont assez floues. Genre :
Jiao... non, Xiao peut-être. Ou alors Qiao ?
Non, pas Qiao.
Et puis, deuxième ton ? Quatrième ? :dunno:

Et merde, dictionnaire hein :lecture:

Oui effectivement le potentiel comique, il doit vite s'éventer en fait pour la personne qui doit lire en fait :lunette: (mais c'était drôle la manière dont tu le racontais :lol: )

Ça me fait penser aux gens qui disent "nan pas besoin du dico, tu comprends avec le contexte", sauf que quand dans une phrase tu comprends juste "et" et y'a aucune racine connue à quoi tu peux essayer de rattacher les mots, "le contexte" il n'aide pas beaucoup...

T

tom-chaton

Guest
J'ai eu l'occasion de discuter avec un allemand qui apprend le français et il m'a dit qu'à part les nombreuses exceptions, ce sont les liaisons entre les mots à l'oral qui lui posent problème.
Exemple : "Pas ce weekend, je vais avoir trop de boulot."
Alors, avoir ou savoir ? Bien sûr le contexte aide mais ça reste perturbant à chaque fois. :cyclope:

Je m'éloigne un peu mais il m'a raconté qu'en polonais, on n'utilise pas le système -un cheval/ des chevaux-. La terminaison change en fonction du nombre de chevaux. :gonk: Et les noms d'animaux forment un groupe donc ça ne marche probablement pas de la même façon pour les autres noms communs dénombrables.

Sinon ce qui me perturbe en allemand c'est qu'on dit "le pomme", "la soleil", "le chaise"... Mais qu'il y a des mots neutres également comme "le pain". :cyclope:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes