@Sifr Merci pour la vidéo ! Pour les personnes qui n'ont pas une heure à perdre et se contrefiche de "en quoi Méluche est à côté de ses pompes sur cette polémique"
Cass Andre s'exprime ici en tant que catho intello et rappelle différentes choses
→ il y a plein de raisons qui font qu'il s'agissait bien d'un hommage à Dionysos et pas d'une représentation de la Cène : Dionysos est un dieu de l'Olympe, représentant de la fête (aka le nom du tableau, y a zéro lien entre "Festivité" et le dernier repas du Christ) mais également le père de Sequana, déesse relative à la Seine. Au centre, Barbara Butch représente Apollon et non Jésus, le dieu des arts.
→ qu'on puisse y voir une représentation de la Cène c'est normal puisqu'on est bien + bercé·e par des représentations chrétiennes que par celles des dieux grecs
→ c'est la fachosphère qui s'est emparée du sujet, sauf qu'elle était déjà trigger au début du tableau avec le trouple
→ le blasphème c'est quelque chose de très interprétatif, ça a été rejeté par Jésus himself dans le nouveau testament en disant qu'il fallait pardonner celleux qui se moquer de lui
→ il n'y a moquerie/irrespect ici que si l'on considère que les drag queens sont des personnes avec une aura négative
→ même en estimant qu'il s'agissait de la Cène il n'est pas pertinent de le relier à d'autres types de caricatures, notamment celles de Charlie Hebdo : la religion musulmane considère comme un péché de simplement représenté le prophète, les dessins qui ont entrainés les horreurs qu'on connait étaient certainement + injurieux que la seule présence de personnes queers, les musulman·es sont en France une minorité opprimée.
Perso si j'étais directrice artistique ça me viendrait pas à l'esprit de mettre en scène la Cène parce que ça impliquerait qu'une personne invitée joue Judas ce qui peut se faire dans une parodie issue de la pop culture mais avec des vrais gens c'est un peu nul.
Pour ce qui est de la LGBTQphobie, la question c'est est-ce que si on avait eu la même chose mais avec par exemple des athlètes et Zizou au centre avec une auréole ça aurait fait autant de bruit ? Les gens auraient vu la Cène et aurait trouvé ça rigolo de voir Zizou en Jésus, et ce serait bien demandé pourquoi on lui sert ensuite un schtroumph sous cloche pour dernier repas. Peut-être que des personnes auraient hurlé au blasphème. Mais moins. Tellement moins. Et elles n'auraient eu aucune audience.
J'en ai discuté avec ma grand-mère qui a 90 ans, elle m'a dit qu'elle avait trouvé ça très vulgaire, elle a absolument détesté Piche et sa barbe, elle a rien contre les drag-queens mais il faut qu'elles soient belles et surtout pas qu'elles aient des poils. Bon je vais pas essayé d'expliquer à ma grand-mère ce que RuPaul ne comprend déjà pas, à savoir que l'art du drag est là pour déconstruire le genre et pas uniquement le magnifier. Mais ok.
Chose qui m'amuse, je suis persuadée que ma grand-mère n'a absolument pas capté que Nicki Doll était une drag queen. Je pense que c'est le cas de beaucoup de fafs quand iels ont vu la cérémonie. Je me disais que si c'était Aya Nakamura, sans Piche qui avait pris la place de Barbara Butch ça aurait quand-même hurlé, une femme noire, vu comme une "racaille" de la part de beaucoup trop de gens. Mais si on avait mis Nicki Doll par contre, les queers auraient eu la réf et les moldu·es auraient vu une personne avec un passing de femme blanche (alors qu'il s'agit d'un homme racisé, lol)
Bref on vit dans un monde raciste et transphobe, on nous l'a encore prouvé via la polémique autour de Imane Khelif. La religion c'est juste un prétexte.