Ça me perturbe...

15 Janvier 2018
3 581
53 680
3 314
27
@nipoune Je vois souvent passer sur Twitter ce genre de réflexions autour des chats, avec l'idée qui revient de plus en plus souvent qu'il est néfaste de laisser sortir son chat, de le laisser vagabonder à sa guise. Et j'avoue que je trouve ça très difficile de trouver un bon compromis entre le bonheur du chat et le respect de la biodiversité. J'ai vécu à la campagne toute mon enfance/adolescence, on avait des chats, et ils chassaient dans les champs qui entouraient notre maison. Chaque nuit ils ramenaient une souris et la mangeaient. Parfois des insectes aussi. Je ne m'interrogeai pas du tout sur le danger que ça pouvait représenter pour l'équilibre de la biodiversité, pour moi c'était normal, un chat, ça chasse, point barre. Maintenant je prends conscience que le soucis c'est vraiment la prolifération des chats, et si au fin fond de notre campagne on s'en rendait pas trop compte parce qu'il y avait genre trois maisons et des champs, dans les villes ou les zones résidentiels, c'est vraiment la folie, y'a des chats partout.

Maintenant je suis adulte, j'ai mon chat, et elle a vécu en appartement jusqu'à ce qu'on achète notre maison, dans un quartier résidentiel, avec un petit jardin et plein de maisons autour. On la laisse sortir, elle est en très forte demande là dessus en plus, et très vite elle a compris comment sortir du jardin (cloturé) et fait le tour du voisinnage tous les jours. Elle ne m'a jamais ramené de souris, mais une fois un lézard et je ne sais pas si elle n'attrape pas des insectes ou autre au passage. Mais je ne sais pas quoi faire. L'enfermer la rendrait hyper malheureuse, elle a toujours voulu sortir et maintenant elle peut le faire je vois bien qu'elle est super heureuse. Mais elle ne veut pas rester dans le jaridn, elle veut grimper, explorer, sentir de nouvelles odeurs, croiser d'autres animaux... Je ne sais pas quelle est la bonne solution. Sur Twitter des gens disent d'enrichir son intérieur, de mettre des trucs pour grimper etc, mais même en faisant ça, ça ne remplacera jamais la joie qu'elle a de se balader librement, de découvrir le monde qui l'entoure. Si elle n'était pas en demande, je ne me poserai pas la question, mais elle peut passer des heures devant une fenêtre à hurler pour qu'on lui ouvre, c'est impressionnant.

Bref, tout ça pour dire que je trouve ça compliqué. D'un côté je comprends très bien qu'on pense à la biodiversité, et je pense que stériliser les chats est très important (la notre l'a été dès ses 6 mois), je pense sincèrement que des chats en appartement peuvent être très heureux sans sortir, mais je vois qu'avec la mienne, elle prend beaucoup de plaisir à faire sa vie dehors. Je la fais rentrer tous les soirs avant de me coucher par contre, et quand on est pas à la maison, elle reste dedans.
 
10 Février 2023
814
6 488
454
@uefuef , merci pour ton témoignage, qui rejoins un peu ce que je disais, c'est complexe de régenter la prolifération des chats !

deja tu as fait stériliser le tien, ce qui est quand meme responsable, et c'est très bien, même si ce n'est qu'une goutte dans l'océan, car malheureusement pas tout le monde prend ses responsabilités ! et puis je comprends parfaitement que tu veuilles que ton animal soit heureux, a la base quand on en adopte un, ce n'est pas non plus pour le maltraiter !

j'ai ma tante qui a deux chats (l'un est décédé suite a une longue maladie), qui vivent très bien en appartement, d'ailleurs je me souviens qu'on avait amené l'un deux dans le parc de la résidence, il avait tellement peur d'être dehors ! depuis il n'est plus jamais sorti de l'appartement et vit très bien !

quand j'étais enfant j'en ai eu des chats, je vivais a la campagne, mais ils finissaient souvent écrasés par une voiture :crying: ! c'est pour ca que je n'en veux pas en tant qu'adulte !
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 515
71 264
3 514
@lazaretto Il faudrait que je me fasse une liste biblio de ce que je devrais lire/relire sur le sujet si tu veux une fois ma compil' faite je te la passe :lunette:

Tsundoku bonjour !

Mais je comprends dès qu'on commence à se poser ces questions là on part dans des considérations de philosophie éthique de plus en plus larges et qui remettent presque tout en cause de notre vie quotidienne. Pour ça que même si je suis "omnivore basique" dans la vie quotidienne, je reste très intéressée par ces débats là et je trouve le point de vue biocentriste / antispéciste tout aussi légitime, digne d'exploration et nécessaire dans le débat public. J'ai même vu un jour un écrit d'un ancien véto qui étaient devenu ultra ultra critique de la domestication en tant que telle, de quoi retourner le cerveau du commun des mortels. Idem les débats sur "préserver l'environnement est-ce le gérer/s'accorder la prétention ou la responsabilité d'intervenir sur d'autres êtres vivants ?" "quelle logique à vouloir préserver un patrimoine figé au temps T alors que la nature n'est que changement, perturbations et retour à l'équilibre ? (même si on accèlère tout il faudrait quand même ralentir le rythme du coup) etc. On le fait pour nous car en définitive c'est nous qui risquons de canner, parce que c'est "notre" patrimoine ou parce qu'on se considère d'égal avec la nature comme on préserverait son prochain ?"

Breeeeef je retouuuurne bosser \o/
 
Dernière édition :
7 Janvier 2011
438
8 069
5 694
J'ai l'impression que le problème est surtout lié aux chats errants et non-sterilisés.

J'ai vécu en campagne, très peu de gens stérilisaient leur chat, chaque été il y avait des panoplies de chatons à donner et c'était sans fin.
Une connaissance avait une vingtaine de chats chez lui qui proliféraient et dont il s'occupait à peine, la mairie avait demandé à ce qu'il les stérilise mais il n'avait pas envie ni les moyens (:facepalm: ), un jour la mairie est venue, a embarqué tous les chats pour les stériliser et les a ramenés...

Je pense que ce serait ce serait beaucoup plus efficace que les communes s'occupent de stériliser les chats/chiens errants et incitent les particuliers à la faire (éventuellement par subventions), plutôt que chaque maison empêche son chat de sortir.
C'est le même problème avec les chiens errants dans certains pays. Parfois ces chiens ne peuvent pas vivre en habitation, ils essaieront tout le temps de partir et seront malheureux enfermés. Mais les stériliser pour endiguer le phénomène est généralement recommandé par les associations.

(Et pitié arrêtons les élevages :goth: )
 
6 Mars 2015
197
2 591
3 804
28
@Patacha

J'aime bien les travaux de Jocelyne Porcher sur la question du rapport aux animaux d'élevage (https://journals.openedition.org/lectures/5799), si jamais je peux te filer les PDF des bouquins !

De manière générale j'ai pas mal de références sur le rapport au vivant en l'agriculture (je conseille énormément par exemple La vache globale de Lidia Chavinskaia). Je sais qu'il y a des travaux assez récents sur les relations avec les chevaux dans l'équitation. En revanche je n'ai aucune biblio concernant les animaux de compagnie, donc je serais preneuse.

Mais en effet c'est un champ passionnant, surtout que la dimension "rapport au vivant" n'est pas si ancienne que ça dans les sciences humaines et sociales. De mon côté je m'intéresse particulièrement à la notion d'agroécologie, qui est reprise partout, par n'importe qui, n'importe comment, avec l'esprit initial des mouvements sud-américains dont on s'éloigne totalement. On y sent vraiment la tension que tu décris entre "laisser faire", gérer, réguler, etc. le vivant ; comment recréer un lien respectueux avec le vivant malgré l'acte d'exploiter qui est intrinsèque à l'activité agricole (et à notre survie en général en tant qu'humains...) ?

Sur les questions plus largement philosophiques, j'imagine en te lisant que tu es déjà familière de ses travaux mais j'aime bien ce texte d'André Gorz : https://www.jstor.org/stable/452995...Bh50gDlEkw_M_FCW6ErMGBY_3zdy8x1SIxmrWwI&seq=2

Et bien-sûr plus récemment, les "néo-latouriens" comme les appelle pas très gentiment Lordon (Vinciane Despret, Baptiste Morizot) que je trouve aussi très intéressants.
 
28 Février 2018
263
3 542
1 714
@uefuef j'ai le même souci, les conseils que j'ai eu de la part de vetos et d'associations environnementale c'est : mettre un collier coloré (de préférence rouge) avec plusieurs clochettes au chat - beaucoup apprennent à se déplacer sans faire sonner la clochette si il n'y en a qu'une. Les empêcher de sortir à l'aube et au crépuscule, lorsque les oiseaux sont le plus actifs. Jouer tous les jours avec son chat et lui donner des friandises après pour satisfaire ses besoins de chasser. Ça aide déjà un peu à limiter leurs dégâts ...
 
15 Janvier 2018
3 581
53 680
3 314
27
@Unefougère Alors c'est fou parce que les clochettes, on m'a dit d'éviter absolument parce que ça rend les chats sourds et nerveux :dunno: Et les colliers on m'a aussi dit d'éviter parce que le chat peut se coincer quelque part et s'étrangler. Et en ce moment, l'aube et le crépuscule c'est les moments où il fait moins chaud donc les moments où le chat veut sortir. Enfin je comprends tous ces conseils, ils sont plein de bons sens, mais encore une fois j'ai l'impression qu'on se heurte au dilemme qualité de vie du chat vs respect de la biodiversité.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 515
71 264
3 514
@lazaretto Merci pour les ref <3 De mon côté on m'avait fait étudier Naess, Catherine et Raphaël Larrère, Aldo Leopold et Descola sur tout ce qui est philo environnementale !
 
  • Big up !
Réactions : Kotaro et Alzire
28 Février 2018
263
3 542
1 714
@uefuef pour les colliers on peut en trouver qui se détachent tout seuls si ils se coincent sur une branche ou autre pour empêcher la strangulation :) Peut être que pour les clochettes ça dépend d'un chat à l'autre... Pour moi au long terme la solution c'est la stérilisation obligatoire de tous les chats, la fin des élevages et l'interdiction de la vente.
 
15 Janvier 2018
3 581
53 680
3 314
27
@Unefougère Tout à fait d'accord pour la stérilisation obligatoire pour les particuliers (ainsi que l'identification qui est certes obligatoire aujourd'hui mais pas du tout appliquée). Par contre je ne suis pas foncièrement contre l'élevage, parce qu'en vérité ce ne sont pas les portées des éleveurs qui remplissent les refuges mais les portées sauvages. Donc je serai pour une grande régulation des portées des éleveurs et un meilleur contrôle à l'adoption (et pas juste un minable papier à remplir comme c'est le cas aujourd'hui). On a le même soucis dans le monde du chien. Alors certes je trouve aussi dommage qu'on aille acheter chez des éleveurs alors que les refuges débordent d'animaux (et mon chien vient de la SPA) mais je peux aussi comprendre l'envie d'avoir une race spécifique, avec certains traits caractéristiques propres, et beaucoup d'éleveurs font bien leur travail, avec passion. Après oui on peut aussi discuter de l'aspect philosophique de la domestication, et peut-être qu'un jour on se dira qu'en fait il ne faut plus du tout d'animaux de compagnie. Mais c'est carrément une autre problématique j'ai envie de dire.
 
26 Février 2015
85
454
3 714
@Patacha aurais-tu quelques mots clés pour m'aider à retrouver les articles dont tu parles ? J'ai cherché et dans tous les articles que j'ai trouvé jusqu'à présent non seulement je ne trouve pas de sources vers des publis étayant l'affirmation que les chats sont une menace significative pour la biodiversité (hors australie du coup, ça j'ai trouvé un truc, quoique je ne suis pas sure car en gros ce que j'ai lu conclu juste que les chats préfèrent chasser les proies faciles plutôt que les rats et donc que faire des lachés de chats [?!?] dans le but spécifique de tuer les rats n'est pas une bonne idée... mais bon j'ai juste lu l'abstract et en vrai ça m'interesserait plus dans le contexte des zones où les chats ont toujours été présents donc je ne vais pas fouiller plus que ça) mais en plus je finis immanquablement par remonter à une proposition de loi qui visait à déclarer les chats comme animal nuisible et "autoriser des battues [organisées par les fédérations de chasse] pour réduire le nombre de chats errants" et bon...euh ... voilà voilà
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes