maple296;4895468 a dit :
Ca me perturbe que la science n'ait pas encore réussi à à quel moment et suite à quelle quantité la consommation d'alcool peut avoir un impact sur le développement du foetus.
Je pense que c'est parce que, comme pour beaucoup d'autres substances, les conséquences sont un peu aléatoires.
C'est comme pour des médicaments, certains vont avoir des effets secondaires, d'autres non. Du coup il est sûrement plus simple de juste déconseiller l'alcool aux femmes enceintes en général que d'essayer d'approfondir le sujet, surtout qu'ils n'obtiendront sûrement jamais de réponse claire...
Mais il me semble que pas mal de femmes qui sont en "essai bébés" ralentissent leur consommation d'alcool/de cigarettes, par principe de précaution justement.
Mais après, est-ce qu'un seul verre d'alcool peut vraiment avoir des conséquences dramatiques, je me pose vraiment la question.
Parce que bon, au tout tout début de la grossesse, quand le foetus n'est qu'une petite mûre d'une centaine/d'un millier de cellules même pas encore vraiment fixé dans l'endomètre, je doute que l'alcool puisse jouer un rôle.
Et après, au bout de 2/3 semaines normalement la femme devrait être au courant qu'elle est enceinte. (Bon là on exclut les dénis de grossesse et les femmes qui se rendent pas compte tout de suite qu'elles sont enceintes.)