Ça me perturbe...

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
lady-stardust;4889455 a dit :
lemon-curd;4889419 a dit :
@lady-stardust et en Chine, on a une ethnie turcophone, mais qui utilise l'alphabet arabe :lol:

Ah oui les Ouïghours, je vois bien.
Le truc c'est que l'alphabet arabe n'est donc pas un alphabet mais un abjad, car il ne note pas les voyelles courtes. Ce qui est très bien adapté à une langue sémitique comme l'arabe (leur histoire de racines, qui a fait fondre mon cerveau pendant mon apprentissage :lol: ), mais alors pas du tout du tout pour des langues turciques, qui sont agglutinantes et où il faut bien voir les voyelles.
J'avais entendu dire que l'arabe notait parfois les voyelles brèves (par des diacritiques  :hesite:) qui étaient essentiellement utilisées dans les textes religieux (si je ne dis pas de bêtises :ninja:). Est-ce que ce serait possible que les Ouïghours en élargissent l'usage pour les utiliser dans l'écriture quotidienne si l'écriture des voyelles est nécessaire ? :hesite: :dunno:

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
rhapsody;4889840 a dit :
lady-stardust;4889455 a dit :
lemon-curd;4889419 a dit :
@lady-stardust et en Chine, on a une ethnie turcophone, mais qui utilise l'alphabet arabe :lol:

Ah oui les Ouïghours, je vois bien.
Le truc c'est que l'alphabet arabe n'est donc pas un alphabet mais un abjad, car il ne note pas les voyelles courtes. Ce qui est très bien adapté à une langue sémitique comme l'arabe (leur histoire de racines, qui a fait fondre mon cerveau pendant mon apprentissage :lol: ), mais alors pas du tout du tout pour des langues turciques, qui sont agglutinantes et où il faut bien voir les voyelles.
J'avais entendu dire que l'arabe notait parfois les voyelles brèves (par des diacritiques  :hesite:) qui étaient essentiellement utilisées dans les textes religieux (si je ne dis pas de bêtises :ninja:). Est-ce que ce serait possible que les Ouïghours en élargissent l'usage pour les utiliser dans l'écriture quotidienne si l'écriture des voyelles est nécessaire ? :hesite: :dunno:

J'ai vérifié sur wikipédia, et visiblement ils écrivent toutes leurs voyelles à l'aide des voyelles longues. Je pensais qu'il n'y avait que dans le serbo-croate transcris en arabe (y'a longtemps) qu'ils faisaient ça :hesite: En tout cas c'est ce que j'avais toujours lu :hesite:
D'après ce même article wiki en anglais, ça se fait en kurde aussi :hesite: (mais du coup visiblement pas dans d'autres langues indo-iraniennes).

C'est vrai que ça fait moins "lourd" à lire qu'avec des diacritiques je trouve (effectivement utilisées en majorité pour le Coran et dans les textes pour enfants à ce que j'ai compris). Et du coup effectivement pour ce type de langue c'est plus simple! (c'était pas le cas du turc pré-Atatürk si j'ai bien compris).

Du coup je me demande pourquoi le gouvernement chinois n'a pas "obligé" les ouïghours à utiliser un autre alphabet... (une idée @lemoncurd ?).
En URSS les alphabets arabes des langues non-arabes avaient été, en majorité, remplacés par du cyrillique ou latin puis cyrillique, pour se défaire de l'aspect "religieux" de l'alphabet arabe dans ce pays qui pronait l'athéisme (et puis pour aider à la russification). Je ne connais pas vraiment la doctrine communiste de la Chine, mais j'aurais imaginé qu'ils aient pu avoir le même type d'idée à propos de l'utilisation de cet alphabet dans leur pays :hesite:

S

Shield

Guest
A chaque fois que je dois envoyer un email un peu formel ou qui fait office de premier contact, j'ai toujours peur d'avoir mis une énorme bêtise au milieu et je me relis à peu près 150 fois. Mais c'est perturbant parce qu'une fois que j'ai corrigé les quelques fautes d'orthographe/d'inattention, y a pas de raison que ça ne passe pas.
C'est un peu comme si je m'attendais à avoir écrit "t'as les boules, t'as les glandes, t'as les crottes de nez qui pendent :moqueur:" au milieu de mon email :shifty:

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@shield Venant d'une fille qui a longtemps laissé :

Traduction technique pour une entreprise d'assurance (7000 morts)

sur son CV, je ne peux que te donner raison de te relire :lunette: (c'était donc 7000 mots.)

• Big up !
Réactions : Table
1 Juin 2008
767
649
4 894
shield;4890497 a dit :
C'est un peu comme si je m'attendais à avoir écrit "t'as les boules, t'as les glandes, t'as les crottes de nez qui pendent :moqueur:" au milieu de mon email :shifty:

Quand je relis  (environ 10000 fois moi aussi) mes mails professionnels, je relis rarement les formules de politesse ou les fins de mail.

Mais il vaut effectivement mieux toujours vérifier 30 fois, MÊME LES FORMULES, j'en ai fait la douloureuse expérience... Une fois, j'envoyais un mail à ma boss pour la remercier de sa réponse et détailler un point avec elle, et j'ai écrit à la fin "Merci prout es retours" au lieu de "Merci pour tes retours"... :goth::goth::goth: 
Effet garanti ! :sweatdrop:

• Big up !
Réactions : Table
S

Shield

Guest
@Hawley et @Kunx
:yawn: :yawn:

Ben voilà, c'est exactement pour ça que je relis 36 fois mes mails :P
Mais en général, je relis même après avoir éliminé ce genre de trucs, et je finis par divaguer en mode "bon est-ce que je mets "dans l'attente de faire votre rencontre", "dans l'attente de vous rencontrer", "je me réjouis de faire votre rencontre", "je me réjouis de faire votre connaissance"? :confused:"
Et du coup je passe à peu près une demi heure sur un email de six lignes :shifty:

Mais je trouve vos coquilles trop mignonnes !

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
orion-;4891044 a dit :
Je suis passé faire un tour sur le topic des filles qui ne boivent pas et ça m'a fait penser à un truc qui me perturbe.

Je fais partie des gens qui boivent, jusque là d'accord, mais les remarques sur le gout m'ont fait réfléchir parce que j'aime pas tellement ça non plus en fait. Comme le café, que je bois aussi. Et puis je fume (oui j'ai tout les vices) et le gout n'est pas bon non plus.
Du coup je me demande vraiment qu'est ce qui fait que je fume, boive de l'alcool et du café alors que le gout, sans le détester, ne m'est pas vraiment agréable :hesite:

Parce que bon au final si je le fais c'est quand même que j'en retire une part de satisfaction. Je suis pas juste maso, enfin je crois :shifty:
Bon pour l'alcool, je pourrais mettre ça sur le dos de l'ivresse que je recherche, la clope pour la convivialité, quoique j'adore aussi fumer seule, et le café bah j'en ai aucune idée. Je trouve pas ça très bon, mais j’apprécie quand même d'en boire :eh:

Du coup voilà, ça me perturbe :cretin:
Je n'aime pas le goût du café (je suis une hérétique, je le bois très léger et avec beaucoup de sucre), mais j'en bois parce que ça me réveille, tout simplement. Je pense que c'est limite un effet placebo en plus parce qu'il me semble que le pic d'efficacité de la caféine est plusieurs heures après l'ingestion mais ça me booste direct pour au moins une heure de boire un grand café. Par contre tout ce qui atténue le goût à part le sucre, comme le lait, la crème, les cappucino... ça m'enlève ce côté énergétique direct. Si je bois un café au lait j'ai juste envie d'une sieste :yawn:

Du coup c'est peut-être pour ça que t'en bois aussi ?

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@Flotsam "point info très intéressante : le numéro d'un train est pair quand il circule en direction de Paris, et impair quand il s'éloigne :shifty:)."
Je comprends pas (ça me perturbe :lol:), quand un train fait Lille-Rennes, le numéro est pair ou impair ? Parce que d'abord il se rapproche de Paris mais ensuite il s'éloigne :d.

Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
yehudi;4892019 a dit :
Je comprends pas (ça me perturbe :lol:), quand un train fait Lille-Rennes, le numéro est pair ou impair ? Parce que d'abord il se rapproche de Paris mais ensuite il s'éloigne :d.

Attends, tu veux dire que le numéro des trains est déterminé en fonction du fait qu'ils aillent vers Paris ou dans le sens inverse ? :halp:

Edit : Je suis en train de harceler le site de la SNCF :cretin: Effectivement les trains qui vont à Paris sont pairs et ceux qui en partent sont impairs :halp: (à part pour les trains nancéiens qui sont en mode YOLO :hesite: ) Tu viens de me retourner la tête, là.

Dernière édition :
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
hawley;4892062 a dit :
yehudi;4892019 a dit :

Attends, tu veux dire que le numéro des trains est déterminé en fonction du fait qu'il aille vers Paris ou dans le sens inverse ? :halp:

Oh mince, ma citation n'a pas marché, mon message a dû paraître incompréhensible :yawn:, je voulais citer @Flotsam qui avait l'air de dire ça oui :).

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
yehudi;4892071 a dit :
hawley;4892062 a dit :
yehudi;4892019 a dit :

Attends, tu veux dire que le numéro des trains est déterminé en fonction du fait qu'il aille vers Paris ou dans le sens inverse ? :halp:

Oh mince, ma citation n'a pas marché, mon message a dû paraître incompréhensible :yawn:, je voulais citer @Flotsam qui avait l'air de dire ça oui :).

J'allais la mentionner pour lui demander justement :yawn:

Pour les citations, on ne peut pas citer d'un topic à l'autre en fait ! Il faut faire une citation dans le topic où la Mad a posté, cliquer sur BBCode, copier le texte et le recoller dans le topic où tu veux la citer, de nouveau sous BBCode (ok c'est un peu complexe :cretin: )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes