@Maple_
Ah bon? J'ai jamais entendu parlé de ça. Si tu as des exemples, je suis preneuse!
@Pinceau_
Merci pour ce long message!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(Ce sont les premières fois où je poste sur un forum et Grand Dieu, c'est si dur de formuler une pensée un peu flou et touchant à des sujets sensibles par écrit! J'en suis désolée.)
C'est dommage de s'abstenir de voyager.
J'ai fait plusieurs voyages, dont certains dans des pays pauvres (Inde, Thaïlande, Pérou, ...)
En Inde, on donnait un pourboire à notre guide, au taxi en Thailande, on négocie les prix, mais on sait qu'ils gardent une marge plus qu' honnête que si on était des locaux, au Perou, la visite du Machu pichu est assez chère (il faut prendre transport, hotel, ...).
Le tout est d'être "correcte" avec les gens. On essaie de leur parler (il y a tout de même la barriere de la langue), et on les remercie, on est polie. On pose des questions sur leur pays, .... Il y a un échange, et ça, les locaux, ils adorent !!!
En Inde, les gens venaient nous voir pour nous demander ce qu'on pensait de leur pays, et on parlait 5 min (bon, apres, ce n'est pas toujours facile, encore barriere de la langue).
Enfin, le tout est de respecter l'autre, et de ne pas faire de gaffe involontaire (toucher la tête des enfants est mal vu, car c'est le siege de l'ame, ou enjamber qqn), donc il faut se renseigner, imiter les locaux quand c'est un site religieux, et demander.
Et là, les voyages sont un enrichissements
Voyagez

(moins pauvres que ceux dont vous parler mais pauvres quand même). En tout cas pour tout ce qui touche à "la vie de tous les jours", type acheter des trucs au marché, notamment parce qu'au final, ils ne perdent pas d'argent comparé à la vente à un local, et se font géneralement un bénéfice supplémentaire: si je sais qu'un truc vaut dans les 5€ je ne vais pas payé les 7€ qu'on me demande sans broncher, je vais marchander car je sais que le prix a magiquement gonflé à l'écoute de mon accent. Mais du coup je vais marchander pour avoir un prix proche du prix de base (5€), alors que les locaux, pour la plupart, marchanderons, mais pour baisser ce prix de base, qui leur est annoncé direct, pour le faire tomber à 4€ par exemple (bon quand je dis marchander c'est entendre le prix gonflé, faire la moue, dire "ah non alors" et partir, si on ne me retient pas je cherche un autre étal, si on me retient en baissant un peu le prix là je marchande).
D'autant plus qu'ils ne comptaient pas sur l'argent des touristes pour vivre, vu que y'en avait pas à part quelques touristes des régions d'à côté). Maintenant j'ai plus de moyens donc je marchande un peu moins souvent, quand je suis fatiguée par exemple.
)

) et ça me semblait vraiment quelque chose d'exceptionnel. Un peu pareil quand les gens racontaient leurs récits de voyages d'ailleurs.
)

), mais en même temps comme c'est une langue assez complexe, qui ne me servirait pas énormément professionellement, et qu'on n'a pas l'intention d'aller vivre aux Pays Bas, je ne vois mal investir beaucoup de temps et d'argent pour ça (surtout en ce moment où c'est tendu financièrement et professionellement pour moi!)...