@Khyra Je rejoins @skippy01. Je ne suis pas sur le spectre autistique mais j’ai énormément de mal à saisir l’ironie, c’est valable sur Internet et c’est valable IRL (sauf si vraiment la personne en face prend un ton hyper forcé !). Je sais que d’autres personnes sont dans ce cas, et si je fais du sarcasme, je préfère le rajouter quelque part afin de lever les soupçons, parce que je sais que c’est chiant de relire vingt fois le message pour en déchiffrer le sens puis se retrouver à stalker la personne pour lire ses autres messages afin d’essayer de comprendre si elle était sérieuse ou non. Mettre une indication de sarcasme, ça m’évite de perdre du temps à faire une « enquête » avant de pouvoir réagir à une discussion (et qu’on me reproche ensuite ma non-compréhension via un « mais c’était de l’humouuuur »/« non mais c’était sarcastique »). J’en sais rien, je te connais pas :/
Et non, c’est pas tant acquis que ça, il y a des membres du forum, récurrent-es ou non, qui ont pour de vrai des idées anti-féministes ou se revendiquent même le droit à ne pas être féministes (??).
Par ailleurs je comprends mal ce que tu veux dire comme « si c’est bien fait ». J’ai l’impression que ça sous-entend un « si c’est mal fait, ne faites pas de sarcasme », et ça soulève en moi quelques interrogations. Qui est juge de si c’est bien fait ou non ? Je pense que personne, en écrivant son message, ne se dit que « ah, voilà du sarcasme mal amené prêt à être publié ! ». Est-ce que du mauvais sarcasme c’est du sarcasme pas compréhensible comme tel par tout le monde ? Par la majorité de personne ? Par 1 personne ? Comment le savoir à l’avance ? Le sarcasme c’est une forme d’humour qui me fait rire quand je suis en mesure de la détecter, et cette mesure de détection augmente de 100% quand on me met quelque part un smiley troll.
Et non, c’est pas tant acquis que ça, il y a des membres du forum, récurrent-es ou non, qui ont pour de vrai des idées anti-féministes ou se revendiquent même le droit à ne pas être féministes (??).
Par ailleurs je comprends mal ce que tu veux dire comme « si c’est bien fait ». J’ai l’impression que ça sous-entend un « si c’est mal fait, ne faites pas de sarcasme », et ça soulève en moi quelques interrogations. Qui est juge de si c’est bien fait ou non ? Je pense que personne, en écrivant son message, ne se dit que « ah, voilà du sarcasme mal amené prêt à être publié ! ». Est-ce que du mauvais sarcasme c’est du sarcasme pas compréhensible comme tel par tout le monde ? Par la majorité de personne ? Par 1 personne ? Comment le savoir à l’avance ? Le sarcasme c’est une forme d’humour qui me fait rire quand je suis en mesure de la détecter, et cette mesure de détection augmente de 100% quand on me met quelque part un smiley troll.
Dernière édition :
On se sent tou.te.s décalé.e.s par rapport à quelqu'un, même moi qui suis "dans les normes" de ma tranche d'âge niveau "étapes de vie" (à défaut d'un meilleur terme
) ben je me sens en décalage avec d'autres, pour diverses raisons. Avant, je crois qu'on n'avait pas trop de choix, on suivait un chemin bien définit, mais aujourd'hui (même si je pense que ça a aussi été le cas dans des époques antérieures) on est plus libre, et du coup, on a l'impression de ne pas correspondre à la définition transmise par la plupart de nos parents... qui eux-mêmes devaient se sentir paumés par rapport aux leurs, et ça peut être très perturbant. J'aime bien les memes "bad at adulting" parce qu'ils sont pour moi la marque du changement inter-générationnel, mais j'ai du mal avec les remarques "eux adultes, moi encore jeune dans ma tête" parce que justement, adulte ne veut rien dire en soi à part "a dépassé un certain âge décidé par la société". Je me sens adulte, alors que je joue aux jeux vidéo, que je regarde des dessins animé, que mon bureau est constitué d'une lampe en forme de panda et de figurines pop, et que je déteste les papiers.
ça m'amuse un peu d'ailleurs, quand les enfants avec qui je travaille, me font part de leur peur de grandir. Chaque vie est différente, mais quand on est enfant on doit surtout dépendre du bon vouloir des adultes autour de nous.