Ça me perturbe...

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
963
13 542
4 654
@Rocksteady @Patate dorée

J'ai plutôt l'impression que ces deux termes ne sont plus utilisés car ils ont été fortement critiqué ces derniers temps sur les réseaux militants :
- pour le terme sapio, il y a eu beaucoup de moqueries et de critiques (que c'était du classicisme entre autre) et que ce n'était pas une orientation sexuelle valide. Mais plutôt à connotation négative. Parce que l'intelligence est dure à mesurer, que le terme sapio c'était un peu fourre tout (perso au début j'interprétais que c'était de l'attirance pour une relation plus cérébrale où le sexe était mis au second plan mais pas complètement ace).
- pour le terme zèbre, c'est l'HPI qui est critiqué depuis quelques mois. Car d'après les descriptions ça renvoit à des troubles psy en plus d'une précocité. Or quelques militants ont pointé que les troubles observés dans le HPI étaient pas valides et plutôt issue d'autres troubles (souvent renvoyé à l'autisme d'ailleurs), que c'était un diag fourre tout pour les psys qui l'utilisaient pour pas forcément traiter les troubles. J'ai l'impression que la critique des HPI vient surtout des militants autours de l'autisme, que c'était souvent confondu avec et que c'était moins pris en compte comme une souffrance. Que c'était comme pas reconnaître un autisme en clair. Mais j'ai aussi l'impression de mon point de vue que le diag autiste est le nouveau diag à la mode (un peu comme l'était la bipolarité à une époque) et que beaucoup de personnes diag ont en fait des symptômes assez différents des uns des autres (d'où le terme de spectre). C'est pas mal qu'il soit remis au goût du jour mais ça reste un nouveau terme un peu fourre tout aussi.
Je sais que j'ai lu des critiques de légitimités également, que les HPI prenaient les souffrances de l'autisme (bref une guerre de qui souffrent le plus sur je cautionne pas).

D'ailleurs des termes sont critiqués souvent ces derniers temps dans le milieu militant :
- les aces et les aros que certains lgbt+ estiment qu'ils ne devraient pas être mis sous ce cygle car leurs oppressions viennent du sexisme et n'est pas systématique (d'après certains militants). Qu'ils sont moins oppressés que d'autres quoi. Je cautionne pas vraiment mais passons. Car au final toutes les oppressions lgbt+ sont issues du sexisme.

- et de nouveaux débats militants que j'ai vu arrivé récemment concernent les personnes NB, qui sont vu par certains transactiviste comme pas légitime. Pour eux le genre est binaire, pour les NB non justement. Et ils estiment qu'ils s'attribuent des luttes qui ne sont pas les leurs car ne sont pas concernés directement par les oppressions. Je trouve vraiment très dommage que les cercles militants en arrivent là, à mesurer les niveaux d'oppressions pour avoir une certaine légitimité. Parfois les luttes vont loins et pinaillent dans des détails qui n'ont pas lieu d'être. Au lieu de se concentrer sur le coeur du problème : le patriarcat.

Mais ça arrive dans tous les cercles sociaux au final. J'appelle ça les dramas. Je sais pas si finalement le genre humain peut s'empêcher de créer ça entre personne du même cercle ? Sûrement qu'il y a beaucoup de souffrances derrières et de colères qui s'expriment à travers ces débats stériles. Parfois c'est dur de canaliser sa colère quand tu souffres. Et je vois aussi que c'est beaucoup de jeunes (moins de 25) qui tournent sur ces débats là.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 788
42 670
1 654
38
@HellaSlytherin C'est surtout lié à notre incapacité de former un groupe sans y créer des schémas de domination. ça a été observé chez les rats, où quand on séparait les dominants et dominés en 2 groupes distincts, chacun des deux finissait par créer des schémas de domination/soumission en leur propre sein. Et il semble en être de même chez les humains, je ne me souviens pas avoir jamais vu un groupe oppressé sans aucun schéma de ce genre.

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 021
78 697
4 124
Ca me perturbe de ne pas être ébranlée d'un iota au sujet de l'homéopathie (dont je ne suis pas fervente partisane, mais peu importe mon avis) :hesite:

Je m'explique : j'ai tendance à remettre beaucoup de choses en question, y compris les choses pour lesquelles je milite (qui se rapprochent plus de valeurs que de faits ceci dit), j'ai souvent cette notion de "t'es persuadée hein, mais au fond pourquoi ton avis serait meilleur qu'un autre ?" mais en ce qui concerne l'homéopathie, zéro, nada, rien.

Tout récemment un sujet ici parlait d'homéopathie, du coup quand j'ai vu le documentaire d'Arte (pour lequel il y a eu fuuuull teasing d'ailleurs), je l'ai regardé et : rien, nada. Le vide de l'ébranlement. J'écoute ce qu'on me dit, avec attention, mais ça ne remet absolument pas mon avis en question :dunno:.

Et ça m'intrigue d'autant plus que c'est un des très rares sujets qui me fait ça, et qu'en plus, je n'ai jamais milité vaillamment contre l'homéopathie :hesite:.

24 Février 2012
4 208
11 213
5 664
@Poacée @TennanTen

Je vais terriblement vous décevoir mais c'est pas aussi défini que ce que j'ai laissé croire malgré moi. Je remarque certains positionnements (et principalement politiques comme l'a dit @Chandernagor -que je big uppe souvent mais depuis le temps, elle doit le savoir-) et de la même manière que je suis assez attentive à qui pense comment, j'ai pour habitude de regarder qui bug uppe les posts. Au bout d'un certain temps je remarque que certain-es se rejoignent souvent sur le plan idéologique et après, prévoir les pseudos que je peux trouver quand j'ouvre la liste des big ups.

En réalité je ne décris vraiment rien d'exceptionnel (des gens d'accord entre eux) mais ça m'amuse de pas me planter, une petite victoire personnelle et anodine.

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
963
13 542
4 654
@Barbe Bleue @Poacée

Pareil, je sais à peu près (mais parfois il y a des surprises), les avis politiques principaux et les TW des gens actifs sur les sujets récurrents. J'ai une mémoire photographique hyper développée (parfois c'est chiant) alors je retiens ça assez rapidement. Du coup c'est toujours drôle de se dire "ha ba vi jme doutais qu'iels allaient dire ça".

C'est aussi pour ça que j'aime tellement ce forum comme @Poacée . Franchement c'est vraiment une bulle de bienveillance, sur internet. J'ai jamais vu ça ailleurs. Oui parfois ça se fritte sur des sujets touchy mais quand même avec relativement du respect (après c'est de l'écrit alors dur de percevoir le ton derrière un message).
Et puis on suit aussi l'évolution des opinions, on s'intéresse aux vécus des autres, on les soutient, etc. J'aime vraiment beaucoup. Franchement merci les madz, vous m'avez offert une bulle <3 (vi c'est la minute larmoyante XD ).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes