Ça me perturbe...

17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@TennanTen @Arsinoée
C'est soit du masochisme (après tout il y en a qui aiment se faire fouetter au lit), soit c'est une manière de prendre des compliments ?
Je veux dire par là qu'il y a quand même des gens plutôt pas mal qui postent, ils sont presque majoritaires. Et admettons que tu aies de très beaux yeux et tu vois en commentaire : "tes yeux ressemblent à deux billes vitreuses"
En quelque sorte tu as la confirmation que tes yeux sont beaux puisqu'ils ont été visés.

D'ailleurs les personnes belles ont le plus de commentaires, surtout les filles.

Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis? :sweatdrop:

Mais il y a aussi une part de masochisme je pense.

(J'avais complètement zappé ce sujet et je suis retournée dessus et j'ai regardé de plus près les commentaires.)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
ça me perturbe de voir des gens écrire en inclusif autrement que pour des personnes.
récemment je suis tombée sur un message du genre " je commence à réfléchir à maon sujet de mémoire présenté.e parce que lae permiè.r.e version était trop succint.e". Moi => :shifty::oo::eh:
Est-ce que vraiment c'est un truc qui a du sens et si oui, pourquoi ??
(je précise que ce n'était pas du tout en mode ironique, c'est quelqu'un qui se décrit comme nb et qui est très au fait des termes et tournures de phrases inclusives)
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Gabelote
Je ne sais pas si ça existe mais ça pourrait exister. Une extension où tu copies-colles ton texte et il te le mouline pour y ajouter des terminaisons.

L'inverse existe bien, j'ai moi-même une extension sur mon navigateur qui remplace le langage inclusif (en gros je vois le texte comme si les gens n'écrivaient pas en inclusif).
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
@Nastja je peux te demander le nom de l'extension? :lunette: parce que juste quand il avait des "étudiant.e.s" j'étais déjà pas méga fan de la lisibilité mais maintenant que je vois des textes genre "les personne.x.s noir.e.x.s sont uni.e.x.s car les genTEs sont tou.t.e.x.s des amiES" j'ai tendance à juste ne plus lire en fait :lunette:
Je suis pour qu'on repense la langue pour la rendre plus inclusive, genre les noms de métiers au féminin, les tournures épicènes, mais le point médian à toutes les sauces (alors qu'il existe une tournure epicène qui permet d'avoir un texte lisible, mais bon il faut montrer qu'on est qqun de plus sensibilisé que les autres) (d'ailleurs si vous avez une explication sur pourquoi mettre un x après personne et pourquoi accordé les adjectifs après autre qu'au féminin vu que c'est le genre de personne, volontier, parce que je pensais naïvement que les NB étaient compris dans "personne" qui regroupe le genre humain mais visiblement je faisais fausse route :hesite: ) j'en ai un peu marre, je lis très vite et parfois je comprends mal à cause de ça, genre "uni.e.x.s" j'avais lu "unisexe" dans le texte ou je l'ai vu :lunette:
Enfin je suis pas convaincue que demander à tout le monde d'avoir de la peine à lire "pour un monde meilleur" soit la solution, surtout que ce type de langage "inclusif" exclu les personnes dyslexique et avec des difficulté de lecture et fait de la vie des personnes qui utilisent un logiciel qui lit à voix haute les textes un enfer.
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@Astipalaya La terminaison en X est utilisée pour inclure les personnes non-binaires mais c'est vrai que d'un point de vue grammatical on devrait juste accorder au féminin après "une personne" :hesite: Est-ce si courant que ça d'accorder les mots après l'utilisation de "une personne" ou autre mot épicène ? Personnellement je ne l'ai jamais vu alors ça m'étonne un peu ...

La question de l'écriture inclusive est assez complexe car une méthode considérée comme idéale pour certaines personnes va être considérée comme peu lisible par une autre (même au sein des personnes dyslexiques) ... Si seulement la langue française était moins genrée :crying:
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
@Juub plusieurs comptes instagram que je suis accordent personne avec un x à la fin et accordent les adjectifs à toutes les terminaisons possibles :hesite: moi qui pensais que j'avais la parade ultime au point médian en utilisant "personne" apparemment je me trompais :lunette: selon une partie des pro "ecriture inclusive version point médian". En plus mon autre problème avec le point médian c'est que au final ça ne rend rien à l'oral :hesite: genre on se complique méga la tâche à l'écrit et si on le dit oralement on ne le vois pas :hesite: (après pour le x je ne sais pas si on est sensé le prononcé ou pas :hesite: )
 

Nunnally

Punk à chat
18 Juin 2011
325
11 747
5 664
30
La seule instance où j'ai vu une utilisation du x comme vous le mentionnez c'était pour le mot "latinx" (dans un contexte anglophone) - pour parer au genrage latino vs latina :hesite: ici ça me paraît logique, du style "remplacez le x par ce qui convient", mais j'avoue que je ne savais pas que le x était une terminaison de genre en lui même. Ça me perturbe un peu, surtout pour le terme "personne" qui est selon moi le summum de la neutralité :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes