Ça me perturbe...

24 Février 2012
4 208
11 213
5 664
Je suis perturbée. Pour je ne sais trop quelle raison j'ai été dans l'historique des topics du Blabla général. Des années en arrière . Je tombe sur « Les Madz que je confonds », je m'en souviens. Je l'ouvre et là, je vois des noms de filles du passé. Je me souviens de certaines, d'autre non : Treize, Minose, Epidore, Eriador... Puis je vois que je suis citée dans le topic, sous un ancien pseudo et on parle de moi, on dit des choses gentilles, à une époque où j'étais très active et donc plus « connue ». Voilà, un petit voyage dans le temps inattendu, qui m'a déstabilisée.
 
21 Juin 2020
307
4 306
804
30
Je suis perturbée par la différence de perception de la Covid-19 entre le confinement et maintenant.

Autour de moi j'ai eu des personnes qui ont été extrêmement virulentes pendant le confinement sur la question des désormais célèbres promenades de moins d'une heure et la fréquence à laquelle faire les courses, avec des mots souvent durs (accusations de meurtre envers ceux qui faisaient parfois la fameuse promenade) et qui postaient régulièrement des messages sur les réseaux sociaux pour se vanter de ne pas être sortis de chez eux depuis X jours et que s'ils pouvaient alors tout le monde pouvait, et que tant qu'il y avait encore quelque chose à manger dans le placard faire les courses était non urgent et donc irresponsable, tout ça. Ces personnes organisent par ailleurs des séances de sport, et ont répété très régulièrement sur les réseaux sociaux aux membres de leur asso de ne surtout pas sortir. Il y avait des ''Restez chez vous !!!'' absolument tous les jours.

Je suis très perturbée par le fait qu'aujourd'hui ces mêmes personnes organisent désormais à nouveau leurs séances de sport en groupe (ce qui est normal), mais... sans vraiment respecter la distanciation sociale :ninja: Quand je vois les photos et les vidéos qu'ils postent, les gens sont tous proches les uns des autres, souvent à moins d'un mètre, la taille des groupes n'est pas limitée...

Loin de moi l'idée de jeter la pierre à qui que ce soit, y compris les gens qui ont été plus ou moins virulents que moi sur la question des courses ou des promenades pendant le confinement - je comprends le déni des uns, la peur des autres qui se transforme en colère, les mesures plus ou moins bien vécues et la souffrance de tous. Et pareil pour le déconfinement. Mais par contre ça me perturbe beaucoup que ces personnes, intelligentes et qui connaissent très probablement le mode de transmission du virus, aient switché d'un mode de fonctionnement à l'autre aussi rapidement. Comme si c'était une situation binaire: Soit c'est le confinement et dès que tu mets le pied hors de chez toi tu mets tout le monde en danger et c'est criminel, soi ce n'est pas le confinement et alors il n'y a plus aucun problème à se réunir à 50 et à prendre une photo en se serrant les uns contre les autres. Alors que bah au niveau sanitaire, le virus est encore là, et son mode de transmission n'a pas changé. :hesite:

Du coup, ça me perturbe d'avoir été moins virulente qu'eux pendant le confinement (et de les avoir trouvés un tantinet lourds sur certains points), et d'aujourd'hui me retrouver dans la situation inverse où je me dis que quand même, ce serait mieux qu'ils limitent le nombre de participants et qu'ils s'écartent un peu plus les uns des autres :cretin:
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@TennanTen @Arsinoée
C'est soit du masochisme (après tout il y en a qui aiment se faire fouetter au lit), soit c'est une manière de prendre des compliments ?
Je veux dire par là qu'il y a quand même des gens plutôt pas mal qui postent, ils sont presque majoritaires. Et admettons que tu aies de très beaux yeux et tu vois en commentaire : "tes yeux ressemblent à deux billes vitreuses"
En quelque sorte tu as la confirmation que tes yeux sont beaux puisqu'ils ont été visés.

D'ailleurs les personnes belles ont le plus de commentaires, surtout les filles.

Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis? :sweatdrop:

Mais il y a aussi une part de masochisme je pense.

(J'avais complètement zappé ce sujet et je suis retournée dessus et j'ai regardé de plus près les commentaires.)
 
23 Mars 2016
2 566
20 708
4 674
Ailleurs
ça me perturbe de voir des gens écrire en inclusif autrement que pour des personnes.
récemment je suis tombée sur un message du genre " je commence à réfléchir à maon sujet de mémoire présenté.e parce que lae permiè.r.e version était trop succint.e". Moi => :shifty::oo::eh:
Est-ce que vraiment c'est un truc qui a du sens et si oui, pourquoi ??
(je précise que ce n'était pas du tout en mode ironique, c'est quelqu'un qui se décrit comme nb et qui est très au fait des termes et tournures de phrases inclusives)
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Gabelote
Je ne sais pas si ça existe mais ça pourrait exister. Une extension où tu copies-colles ton texte et il te le mouline pour y ajouter des terminaisons.

L'inverse existe bien, j'ai moi-même une extension sur mon navigateur qui remplace le langage inclusif (en gros je vois le texte comme si les gens n'écrivaient pas en inclusif).
 
24 Août 2015
303
3 561
3 014
Paris
@Astipalaya La terminaison en X est utilisée pour inclure les personnes non-binaires mais c'est vrai que d'un point de vue grammatical on devrait juste accorder au féminin après "une personne" :hesite: Est-ce si courant que ça d'accorder les mots après l'utilisation de "une personne" ou autre mot épicène ? Personnellement je ne l'ai jamais vu alors ça m'étonne un peu ...

La question de l'écriture inclusive est assez complexe car une méthode considérée comme idéale pour certaines personnes va être considérée comme peu lisible par une autre (même au sein des personnes dyslexiques) ... Si seulement la langue française était moins genrée :crying:
 

Nunnally

Punk à chat
18 Juin 2011
325
11 747
5 664
31
La seule instance où j'ai vu une utilisation du x comme vous le mentionnez c'était pour le mot "latinx" (dans un contexte anglophone) - pour parer au genrage latino vs latina :hesite: ici ça me paraît logique, du style "remplacez le x par ce qui convient", mais j'avoue que je ne savais pas que le x était une terminaison de genre en lui même. Ça me perturbe un peu, surtout pour le terme "personne" qui est selon moi le summum de la neutralité :cretin:
 
25 Février 2014
3 865
32 780
5 874
Nantes
Ca me perturbe, à chaque fois que j'entends le conseil de se séparer des gens toxiques dans notre vie, ça me donne envie de couper les ponts avec tous le monde. Non pas que les autres soient toxiques, mais plutôt que je pense l'être moi même. Pas par méchanceté, mais parce que je suis pas fun, je suis déprimée, pas dynamique, pas motivante. Je m'imagine me couper des autres pour les protéger de moi.

Cette phrase est censé être pour le développement personnel, et finalement, ça m'enfonce de ouf :sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes