Ça me perturbe...

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
1 713
22 875
5 654
35
Clermont-Ferrand
ça me perturbe la mention sur mon yaourt qu'on retrouve un peu partout sur les produits alimentaires :
"au bon lait" (ou au bon beurre, aux bon oeufs frais ...)

Stp danone, définis "bon lait" parce que j'imagine bien que tu vas pas mettre sur ton vieux pot "à la raclure de fond de cuve issue de la traite industrielle de vieilles vaches désossées nourries aux granules"

Sur quelle échelle tu te bases pour définir que ton lait est bon ? C'est quoi tes critères ? De où tu te permets de me faire croire que ton lait il est bon alors que t'as juste noté "bon" de façon arbitraire, un peu comme quand pipounia82 écrit "magnifique robe rouge" sur vinted pour vendre sa fripe à 2 balles ?
Mais pareille Pipounia, de où tu vends ta putain de robe si tu la trouves magnifique ? Pourquoi tu te sens obligée de me préciser qu'elle est magnifique alors que t'as ni indiqué la taille, ni la matière, ni la marque ? T'as peur que mes capacités de jugement se soient égarées sur la page d'accueil ? Garde tes skills de vendeuse de marché pour toi, prends un yaourt au bon lait et dis moi plutôt si c'est du S ou du M. Magnifique n'est pas une description, c'est un jugement personnel biaisé par tes gouts de provinciale Pipounia.

Je suis un peu tendue.
Je vais prendre un Sojasun plutôt.

(ps, je suis une grosse ploucasse de province)
 
M

Membre supprimé 177132

Guest
@Banana : Le bon lait, il est produit par les vaches de Serge, exploitant agricole à son compte dans le Loir-et-Cher depuis 17 ans. Contrairement au mauvais lait, Serge touche une commission un peu plus importante. Aussi les vaches de Serge sont dehors quand c'est possible.
Bref quand je vois bon lait, bon beurre, bonne viande, c'est l'idée d'un ""petit"" exploitant à qui la grosse marque achète (via un intermédiaire peut-être) son lait ou autre à un prix censé être avantageux pour lui.
Mais bon tout ceci n'est que supposition.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 802
4 874
@Banana En général, cette mention est suivie d'une origine géographique pour la mettre en avant "au bon lait des Hautes Alpes" "au bon lait de nos éleveurs du Tarn" ou pour mettre en avant un circuit court/ une filière/ une rémunération des éleveurs plus avantageuses que la filière normale.

Après ça va dépendre des indus, soit ils mettent ça, soit ils indiquent directement l'origine géographique en gros et gras sur le packaging. D'ailleurs, il arrive souvent que lorsqu'une origine géographique est mise en avant pour un seul ingrédient en face avant du produit, c'est parce que les autres ingrédients ne sont pas forcément origine France... argument marketing :troll:
C'est pas vrai pour tout mais souvent par exemple on peut trouver un yaourt aux fruits "au bon lait de nos éleveurs des Hautes Alpes" mais avec les fruits qui viennent de plein de pays différents en fonction des saisons/récoltes et ça, ce n'est pas forcément mentionné :facepalm:
 
M

Membre supprimé 177132

Guest
@RaccoonJesus je suis hyper intriguée parce que je ne saisis pas le problème :hesite: Le "à" est utilisé pour marquer la distance ("tu trouveras la Poste à 10 mètres") en revanche le "dans" me semble être un abus de langage mais je n'arrive pas à trouver de réponse sur internet :goth:
En fait la route est barrée à partir du panneau en question. Donc il devrait plutôt y avoir route barrée sur x mètres. :hesite:
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 596
71 649
4 814
@Banana
Hold my beer ! :supermad:
C'est du pur marketing pour miser sur l'authenticité, le terroir tout ça tout ça. Danone, en tant qu'entreprise privée d'échelle internationale est particulièrement en position de force face à ses éleveurs fournisseurs pour négocier les prix du lait à son avantage. Ça devient de plus en plus compliqué d'être éleveurs laitier en France et d'en vivre sans souscrire à la course aux volumes et à l'industrialisation (donc des fermes de plus en plus grandes et basées sur des systèmes de traite automatisés ou les vaches sortent peu). Sauf dans le cas où comme le mentionne @Illyria, tu as le doux privilège d'être dans une zone géographique dans laquelle les agriculteurs et artisans se sont battus pour faire reconnaître la valeur de leurs productions historiques via des labels de type IGP et AOP. Le fameux comté par exemple, les éleveurs à lait comté sont bien payés par rapport aux éleveurs qui fournissent du lait "de masse" destiné aux Danone, Lactalis et co. Mais bon il ne suffit pas de pondre un label pour que les consommateurs arrivent comme des mouches malgré quelques success stories. Des alternatives existent de plus en plus comme "c'est qui le patron" pour mieux rémunérer les éleveurs ou valoriser le lait "de pâturage", et beaucoup se tournent vers le bio pour bénéficier de prix plus rémunérateurs mais ça reste compliqué d'autant plus que la consommation stagne en Europe (mais lawl supprimons les quota et partons à l'assaut de l'export et dezinguons les filières locales avec notre poudre de lait bas de gamme enrichie a l'huile de palme youhou...)



C'est compliqué dans le contexte actuel de concilier d'une part :
- préservation de notre modèle agricole historiquement familial et façonneur de beaux paysages comme les bocages, l'image que ce font les français d'un "paysan" et d'autre part :
- les impératifs de prix alimentaires bas, la guerre des prix que se livre la grande distribution et la chute inexorable du nombre d'agriculteur parce que les grosses fermes deviennent de plus en plus grosses. Et que les petits sont cantonnés a des filières qualité ou des circuits courts qui ne concernant que la frange la plus aisée / intéressée de la population. Le dernier recensement exaustif agricole du pays est tout récent et est très éclairant à ce niveau là.

Désolée déformation professionnelle je suis partie en sucette.

Mais t'inquiete que si tu veux gagner ta vie en fournissant du lait à Danone pour faire du yaourt d'hypermarché c'est avec un système spécialisé pour produire du volume avec des vaches qui quittent pas l'étable et mangent plutôt du soja importé du Brésil/maïs.
Est ce que c'est ta définition du bon lait au sens paysannerie traditionnelle d'epinal ? Pas sûr.

Je poke @Potimarron. Au cas où je dise des conneries et parce que tmtc :winky:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes