Ça me perturbe...

18 Juillet 2014
214
897
204
Mon rapport à la lecture (de classiques) et celui des autres me perturbe. Je suis grandement perturbée en ce moment :lol:

Bon voilà comme beaucoup, je suis allée au collège, puis au lycée et j'ai assisté aux cours de français. J'ai eu des fiches de lecture à faire sur des livres, ou alors on à été ammené à lire le livre puis étudier des passages en classe. Et je me rends compte que je pense que j'ai jamais rien compris aux classiques qu'on m'a fait lire. J'en ai quasiment aucun souvenir. J'ai lu Madame Bovary de Flaubert, L'étranger de Albert Camus, Les Confessions de Rousseau, Dom Juan de Molière, et bien d'autres... Enfin je crois les avoir lu, parce que je me rappelle du livre, je me rappelle les avoir achetés, je me rappelle parfois des cours ou on en a parlé et de quelques moments ou je les ai lus mais je me rappelle absolument pas de quoi ça parle. Je pense même avoir absolument rien compris à ces livres au moment ou je les ai lus, ou alors très peu. Je les ai lu de manière mécanique juste parce que c'était marqué dans mon cahier de texte :neutral:
Ça me perturbe énormement parce que maintenant à l'aube de ma 30aine j'ai juste l'impression d'avoir un problème :lol: Comme si le monde entier pouvait citer les auteurs et dire "oui oui dans ce livre, il exprime ceci cela" et à ce moment je sais pas trop ou me me mettre, et je me dis qu'il faut pas qu'on me demande un truc parce j'ai absolument aucune idée de quoi cette personne parle. J'ai l'impression de me retrouver en cours sans avoir fait mes devoirs de la veille :ko:
Et ça me perturbe encore plus parce que même maintenant, je sais que lire un receuil de poème, ça m'interesse toujours pas. Je pense ici à Baudelaire, je me dis que voilà, si je m'en souviens pas il est pas trop tard pour y jeter un oeil de nouveau, mais honnêtement je trouve ça chiant difficile à lire :red:.

Dernière édition :
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
@Orion- : Ho j'me dis la même chose parfois.

Sortie d'une section littéraire, j'ai lu des classiques, mais je suis incapable de parler du sens profond des œuvres que j'ai lu. Bon mis à part certains trucs qui me sont restées parce que ça m'avais marqué à l'époque. Par exemple, Baudelaire (dans le Spleen de Paris il me semble) a fait un poème dans lequel il sublime une charogne et je trouvais le principe très drôle.

Je me souviens qu'en terminale, on devait faire un dossier de lecture sur "Jacques le Fataliste" de Voltaire (si j'me trompe pas), et quand elle me l'a rendu, elle m'a demandé si j'avais lu le livre :goth: En fait, j'avais juste rien compris à l'histoire. Même après deux lectures. J'ai vite lâché l'affaire et retenu ce que les autres disaient du livre au cas où je tombe sur ça au bac.

Après, j'ai déjà voulu lire certains classiques, mais certains sont vraiment indigestes quand on a pas "pratiqué" depuis longtemps (et puis même, on a le droit de pas aimer .... Emile Zola si tu m'entends :hello:). Ça doit être une question d'habitude.

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
@Orion- @Fanncy Moi c'est tout l'inverse, je parle super bien de bouquins que j'ai à peine lu :lol:
Mais vraiment :shifty: Quand j'étais à l'école je lisais en diagonale, ou je ne lisais que quelques chapitres, ou, soyons fous, je ne lisais que le résumé. Entre les éléments importants du livre retravaillés en cours et le fait que le déroulement de certaines œuvres est connu, je finissais toujours plus ou moins par savoir toute l'histoire. Quant aux thèmes principaux et le sens, on comprends assez vite où a voulu aller l'auteur (d'autant plus quand leurs intentions et thèmes de prédilection sont connus avant lecture). Et comme je conceptualise assez facilement (= l'art de la flemme), de la plupart des livres étudiés je ne garde en tête que les thèmes et les éléments principaux (soit finalement ce que j'ai connu en dehors de la simple lecture de l’œuvre et tout ce que j'ai synthétisé).
(Mais du coup ça ne marchait pas pour les interros avec questions précises sur certains chapitres, je pouvais difficilement inventer :yawn:)

26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
@Fizzgig, je big-uppe compulsivement mais je te rejoins totalement ... Il m'arrive de ne pas être d'accord avec certaines Madz, mais jamais je ne me suis dit "olala, elle me court sur le haricot :drama:" (bisounours activé)

@Orion- : Ho j'me dis la même chose parfois.

Sortie d'une section littéraire, j'ai lu des classiques, mais je suis incapable de parler du sens profond des œuvres que j'ai lu. Bon mis à part certains trucs qui me sont restées parce que ça m'avais marqué à l'époque. Par exemple, Baudelaire (dans le Spleen de Paris il me semble) a fait un poème dans lequel il sublime une charogne et je trouvais le principe très drôle.

Je me souviens qu'en terminale, on devait faire un dossier de lecture sur "Jacques le Fataliste" de Voltaire (si j'me trompe pas), et quand elle me l'a rendu, elle m'a demandé si j'avais lu le livre :goth: En fait, j'avais juste rien compris à l'histoire. Même après deux lectures. J'ai vite lâché l'affaire et retenu ce que les autres disaient du livre au cas où je tombe sur ça au bac.

Après, j'ai déjà voulu lire certains classiques, mais certains sont vraiment indigestes quand on a pas "pratiqué" depuis longtemps (et puis même, on a le droit de pas aimer .... Emile Zola si tu m'entends :hello:). Ça doit être une question d'habitude.
Je trouve qu'au contraire Zola fait partie de ces classiques qui se lisent bien. Je ne les aies pas tous lu, mais en 1ère, on avait étudié la Bête Humaine et j'avais adoré, c'était accessible. Bien sûr, il y a des réflexions, des images qui nous échappent, mais ce n'est pas grave en soi, c'est un peu comme si l'on était tombé sur un gros trésor et que l'on trouvait après coup des petits trappes secrètes renfermant des pierres précieuses :puppyeyes:
Mais on a tout à fait le droit de ne pas aimer certaines auteurs ou même, de ne pas apprécier du tout la littérature dite "classique" ! (après elle est tellement variée que cela me semble difficile, mais c'est un autre débat) C'est assez courageux de l'avouer, et beaucoup mieux que ceux qui, alors qu'ils ne l'ont jamais lu, font "ouais, en ce moment je relis "La Recherche" sur mon temps libre :drama:" (abréger les oeuvres, ça fait connaisseur et tout :lunette:)

8 Septembre 2011
619
1 509
4 894
Je sors aussi de L et j'ai du aussi lire pas mal de classique, enfin en théorie, j'avoue que j'ai pas tout lu (désolé Rabelais, Musset etc). Ça m'a toujours profondément ennuyé, je ne lis presque que des livres/bd de science fictions, fantasy et policier et les gens (mes profs en première position) me disent souvent que c'est pas de la "vraie" littérature, que c'est pour les enfants, que un jour je grandirais et je lirais des livres réalistes, autobiographiques etc. :facepalm: Je dis pas que ça n'arrivera pas, mais ça m’intéresse pas moi, j'aime pas spécialement l'humanité et le monde actuel, je vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de m'évader dans mes lectures :drama: (Je suis HS désolée mais ça m'agace beaucoup trop ce genre de réflexion :red:)

26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
J'adore cette discussion :coiffe:

@Grumpy Bunny, je suis totalement d'accord avec ce que tu exposes. En plus, ton pote avait cité Nothomb ... Je suis comme Thée, je n'aime pas du tout Lévy ou Musso, j'ai un peu de mal à étiqueter ça "littérature" et qu'on mette Nothomb au même niveau me gêne un peu car elle utilise un vocabulaire plutôt riche, que les noms de ses personnages sont recherchés, certaines histoires assez originales.. J'ai l'impression qu'il y a plus de fond et de recherche que pour les deux premiers cités. Je me serai sentie un peu insultée à sa place, il lisait pas non plus des fanfics OneDirection trouvées sur un skyblog :dunno: (et combien même, on aurait pas vraiment le droit de juger)

Pareil pour la BD, je pense que ceux qui la dénigrent ne se sont jamais vraiment penchés dessus. Je n'y connais pas grand chose, mais l'art de la BD est un univers teeeeellement riche et divers, il y a des choses tellement différentes et intéressantes, et on est plus dans les années 60 où c'était encore quelque chose de très méconnu ... Je ne peux pas m'empêcher d'avoir un peu de peine pour ces gens qui parlent avec dédain de choses qu'ils ne connaissent pas, par snobisme... J'ai tendance à considérer que ce sont plutôt eux qui sont à plaindre, voire un peu pauvres d'esprit pour manquer d'ouverture de cette façon :shifty:

(je repars lire Pennac du coup, cette discussion m'a donner envie, merci HEIN ! :nerd:)

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
37
Dijon
Votre discussion sur les bouquins me rappelle un truc, c'est que je suis incapable de me souvenir du contenu d'un livre une fois qu'il a été lu. Je vais me souvenir de l'idée principale, éventuellement de s'il était vraiment bien ou non, mais souvent, une fois le bouquin fermé et un peu de temps, impossible de me rappeler des tous les personnages, des éléments de l'intrigue ; mon cerveau fait une remise à zéro.

C'est perturbant déjà parce que j'aimerais bien me souvenir si oui ou non j'ai lu ce bouquin (pour m'être aperçue au milieu de La légende de Marche Mort que sisi, je l'avais déjà lu, c'est normal que ça me rappelle quelque chose…), mais aussi parce que lorsqu'il s'agit d'un univers où plusieurs romans / sagas prennent place, j'en ai marre de ne jamais me souvenir des personnages, de ce qu'ils ont fait, pourquoi…(Et ça devient très compliqué quand il faut attendre longtemps entre deux romans…)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Thée @Orion- @Grumpy Bunny @Lemon Curd @Lupka et je suis pratiquement sure d'en oublier d'autres...
Je débarque un peu comme un ovni dans la conversation: je me lève sereine ce matin, me connecte au forum, vois qu'on me mentionne dans "Ca me perturbe" -Gnin?! :confused:- puis apprends qu'on me qualifie de "grande lectrice"...et là, c'est moi qui suis perturbée :yawn:)

J'ai survolé vos posts histoire de raccrocher les wagons, et je suis bien contente qu'il y ait encore des gens plein de bon sens concernant la lecture (des dignes héritières de Pennac, tout ça :top:)

Si vous avez pas le temps de lire mon pavé, pour résumer: je suis d'accord avec vous, la lecture c'est un plaisir, on l'appréhende comme on en a envie. Point barre

Mon vécu: je suis peut-être une grande lectrice, mais grande par la "quantité" et certainement pas par la "qualité" (on reviendra sur ces notions)! Je suis une boulimique de tout ce qui se lit et je ne me prends pas du tout la tête avec mes choix de lecture.

La quantité:
Je sors de L et ce que j'en retiens, c'est ceci: par les programmes scolaires, ma scolarité m'a fait touché à beaucoup de styles littéraires (du poème à l'autobiographie), m'a fait découvrir de nombreux auteurs (de Ronsard à Queneau) et quand, 20 ans plus tard, je fais le bilan: des livres m'ont tellement plu qu'ils sont encore dans ma bibliothèque, j'ai dû oublier les 3/4 de mes lectures (ça veut juste dire qu'elles ne m'ont pas "parlé". Bah tant pis), et je suis incapable d'aimer l'oeuvre complète d'un même auteur. Mes coups de coeur marchent par livre, non par écrivain.
J'ai aimé cette diversité qu'on m'a présentée, qui m'ont permis de découvrir mes goûts (de lire un autre ouvrage d'un auteur que j'avais adoré et d'être cette fois-là déçue. De me rendre compte après plusieurs tentatives que l'autobiographie, c'est fait pour moi, etc...). Je continue à me lancer dans la lecture de tout et n'importe quoi, souvent guidée par les conseils lecture de ce forum. Je suis trèèèèèèèèèèès loin de connaître mes classiques, j'en case un de temps en temps, quand j'ai envie.
Je trouve que l'expérience de lecture est importante, qu'il faut sortir des sentiers battus et découvrir de nouveaux horizons. Ca ouvre l'esprit, ça fait plaisir quand on accroche, on est fier de conseiller un auteur à quelqu'un qui ne le connait pas. Que du positif là-dedans

La qualité:
Peut-être bien que les ouvrages qu'on nous fait lire à l'école sont de qualité supérieure. N'empêche que du haut de mes 32 ans, si je devais les résumer en un mot, ce serait "corvée". Les profs n'ont jamais su me les vendre, les cours n'étaient pas dans le but d'un échange de ressenti mais juste de noter sous la dictée ce que le prof pensait du livre, histoire qu'on ait bien nos 12 commentaires de prêts pour le bac. Ma lecture n'était pas appréciée par que j'envisageais déjà la rédaction à faire dessus après. Surtout une lecture que je n'avais pas choisie et pour laquelle je n'étais pas forcément dans l'état d'esprit du moment. Bref, pas de souvenirs impérissables sauf rares exceptions, et surtout un gros traumatisme qui, pendant des années, m' a laissé une impression de "classiques"="ennuyeux". (très récemment, j'ai lu les Hauts de Hurlevent et don Quichotte avec une tonne d'a priori sur les épaules. Au final, j'ai découvert que les classiques peuvent être violents, parler de fantôme, être super drôle! pourquoi les profs ne me l'ont jamais dit? Du coup, ma PAL s'en est ressentie!)
Les livres, je les lis, ils peuvent me faire penser à d'autres choses et me faire réfléchir, ils peuvent juste me faire passer un bon moment, je peux ressentir plein de choses (angoisse, intérêt, humour, impatience) pendant la lecture mais souvent j'oublie une fois plongée dans une autre lecture (ce qui alimente ma 2 eme passion: la Relecture, Redécouvrir un livre, une histoire dont on se rappelle grossièrement la trame mais pas les détails, être Re-surprise).
La Littérature, j'y puise ce qui me plaît, le reste, si les autres aiment, tant mieux pour eux. Mais je n'ai aucun scrupule à piocher dans du contemporain (voire de la BD, comble de l'horreur!) si leur lecture me fait vibrer d'une façon ou d'une autre. J'adore Maupassant, les romans autobiographiques de Nothomb, Gogol, j'ai tous les Agatha Christie, je lis du Baudelaire, du Poe, du Alexandre Dumas mais je suis fan de Harry Potter, de l'écriture de Queneau, Shining de King est un de mes romans préférés etc...
J'ose dire que je n'aime pas Balzac et Musso, que Zola c'est vraiment quand je le sens, etc... On a le droit d'avoir nos propres goûts!

Alors si être une grande lectrice, c'est être une lectrice éclectique qui se fait plaisir alors oui, j'en suis une :drama:. Si c'est se cantonner aux oeuvres estampillées Grande Littérature par une bande de vieux scnocks de l'académie française, passez votre chemin, y a rien à voir chez moi.

@Orion- Je suis comme toi, incapable de me souvenir de mes lectures et ça m'embête de passer pour une analphabète quand on parle littérature devant moi. J'ai donc décidé de lister mes lectures effectuées et de m'en faire un petit commentaire dans un carnet, quand c'est encore bien frais dans ma mémoire (on ne se souvient pas, mais c'est pas pour autant qu'on n'a rien ressenti pendant la lecture). C'est un effort à faire mais qui s'amenuise au fur et à mesure mais garder une trace reste enrichissant. De temps en temps je feuillette mon carnet et lire ce que j'y avais noté me rappelle des détails de lecture. C'est pas mal comme système. A voir sur le long terme.

Bouh le gros pavé (tapage compulsif du clavier, bonjour!)

18 Juillet 2014
214
897
204
@nezentrompette merci pour ton post. En fait oui j'en suis venue à ce "ça me perturbe" justement parce que j'étais sur senscritique, je voulais un nouveau livre à lire. Je lis assez peu mais ça m'arrive quand même, enfin je met surtout 10 plombes à finir un bouquin mais peu importe. Et de fil en aiguillle je tombe sur des oeuvres et je me dis "ah mais je l'ai lu ça ! Mais bon en fait si je l'avais pas lu, ça changerait rien :stare: " Et voilà j'me suis dit "Est-ce que je les relis ? Pour la cultûûûre. 10 ans après dans des circonstances volontaires ça sera sûrement mieux :hesite:" et bon s'en suit un tas de questionnement et un post ici :cretin:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Orion- Moi je dis: t'es pas illettrée, t'as rien à prouver à personne. Et dis toi que t'auras toujours lu des livres que les autres auront pas lus et vice-versa (même si ce ne sont pas des clââââssiques :drama:)
Pour ceux que tu as lus sans t'en rappeler: si le titre, l'auteur ou le résumé de 4eme de couverture te fait envie, ben fonce. Mais ne te force pas juste parce que c'est un des livres qu'il faut avoir lu dans sa vie (quand je lis ce genre de liste, je suis écroulée de rire tellement je passerais pour une grosse inculte si c'était le seul critère "d'intelligence littéraire". Proust ne me tente pas du tout et je le vis bien)
Bonne lecture en tout cas (et le nombre et la vitesse ne comptent pas, c'est pas une course!)

26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
C'est Diderot qui a écrit Jacques le fataliste :)
Pour ma part je sors de L aussi et j'ai lu des "classiques", mais pas tant que ça au final. à partir d'ne lecture pour les cours j'ai ensuite continué par moi-même, en lisant plusieurs Zola au lieu du seul demandé pour les cours... J'adore Zola, Maupassant, Flaubert à part madame Bovary est un peu dur... Le seul qui me sort par les yeux c'est Victor Hugo, surtout les poèmes, c'est un homme très pédant et insupportable ^^

ça peut être difficile de lire des classiques, et on peut ne pas aimer, en revanche c'est dommage tout de même de se fermer des portes à croire que tout est inaccessible :) c'est pour ça qu'il est important de les lire en cours, ça peut donner envie de se pencher sur ce type de lecture :)

Ha merci pour l'auteur de Jacques le Fataliste, je confond toujours entre ces deux là :erf:

Je me doute qu'il doit y avoir des auteurs classiques qui sont accessibles, je me ferme pas les portes du tout :). J'ai juste pas eu le courage de me lancer. J'aimerai lire "Au bonheur des Dames" de Zola (même si je n'ai pas accroché au style de Germinal) ou Candide (parce que je l'ai jamais eu à l'étude en cours).

A vrai dire j'suis épatée par celles (et ceux) qui arrivent à apprécier un livre de ce genre :hesite: J'aimerai bien que ça soit mon cas aussi... De toute façon je prévoyais de m'inscrire à la médiathèque. Ça va sûrement me motiver à livre certaines œuvres. hors de ma zone de confort.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes