Ça me perturbe...

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je ne sais jamais trop comment réagir quand quelqu'un me "suggère" de faire quelque chose, mais que je sais que je ne le ferais pas.
Genre j'ai un problème, la personne me dit "tu devrais faire ça !" et... C'est potentiellement un truc auquel j'ai déjà pensé, qui est certes possible et qui certes peut m'aider à résoudre ce problème, mais qui me soule pour x raison. Donc je ne le ferais pas. Mais du coup, je suis totalement partagée entre répondre très directement que non, je ne ferais pas ça, et enrober ma réponse pour pas vexer la personne ou ne pas paraître pour une personne qui refuse toute solution (vous savez, ces gens chiants qui ont un problème, vous proposez mille solutions pour résoudre ce problème mais la personne persiste à dire "oui mais... non").

L'exemple.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
Ça me perturbe de ne pas être capable de prendre des décisions par moi-même, notamment en ce qui concerne les sorties (entre potes, avec mon copain, etc.).

La plupart du temps je laisse les gens venir à moi plutôt que de proposer quelque chose, en général parce qu'en soit j'ai pas trop d'idées au niveau de quoi faire (je suis pas quelqu'un qui sort beaucoup donc je connais pas les endroits sympas), et puis parce que j'ai l'impression de déranger (je me dis que mes amis sont bien plus occupés que moi, donc ils me signaleront quand ils auront du temps libre).

Par exemple hier, j'ai vaguement proposé à mon copain d'aller au salon du livre, soit aujourd'hui, soit vendredi. Il m'a dit de choisir le jour qui me convenait le plus mais je suis restée complètement indécise donc rien n'a été fixé à la fin. Il m'a d'ailleurs reproché il y a quelques temps le fait que ma première réponse à tout soit "je sais pas :ko:". En gros, si on me demande de prendre une décision sur un endroit, une heure, une activité, etc., il y a 90% de chances que je réponde "bah écoute je sais pas, j'ai pas trop d'idées... comme tu veux, c'est égal :dunno:".
Ma meilleure amie me disait qu'elle avait finit par comprendre comment je fonctionnais et qu'à la fin elle me proposait des choses où je ne pouvais répondre que par oui ou non :lol:. Ou alors parfois je donne mon programme de la journée et on va me proposer de me rejoindre et je vais dire oui, mais j'aurais pas proposé par moi-même.

Je pense que c'est lié au fait que j'ai pas énormément confiance en moi, donc j'ose pas m'imposer et je vais pas imposer mes choix à quelqu'un d'autre. Je le ressens même pas forcément comme une négation de mes propres envies, c'est juste que j'ai pas d'opinion... Mais ça me dérange un peu quand même. Ça prend des plombes pour organiser les choses parfois, et du coup je ne vois pas mes amis très régulièrement.:facepalm:

9 Avril 2015
512
2 444
1 764
@Switch_Girl : tu peux peut-être lancer juste l'idée de voir tes amis, du style "J'ai envie de vous voir, on sort/fait un truc?" et voir ce qu'ils te répondent, et tu conviens avec eux d'un lieu ou d'une activité à faire? Je pense qu'il ne faut pas que tu aies peur de les déranger, ce sont tes potes, et peut-être même qu'ils se disent qu'ils ne te voient pas assez souvent!
N'hésite pas non plus à partir du principe que s'ils n'ont pas envie de faire quelque chose, ils diront "Non", tout simplement :) Enfin là je ne sais pas si mes conseils seront constructifs, mais je tente!

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@TanteJulia Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis. J'ai pas mal de "connaissances" dans les associations dont je fais partie, avec qui j'ai pu vivre des moments intenses et dont je me suis sentie très proches, mais une fois revenue dans la vie quotidienne, je ne sais jamais quoi en faire. Souvent, j'aimerais qu'on soit ami-e-s, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre en fait, je n'ose pas inviter les gens, j'ai toujours l'impression que comme c'était un peu "hors du temps", illes vont être retourné à leur vie et avoir autre chose à faire. Du coup on se revoit, mais c'est très fractionné, et ça reste toujours un peu à part, et en même temps je ne sais pas si je souhaiterais vraiment intégrer ces personnes dans mon entourage proche régulier :hesite:

Bref, je ne t'aide pas du tout, mais je crois que je comprends :cretin:

18 Février 2014
1 824
11 718
4 674
36
Dublin
@Shann en même tu peux apprécier un artiste sans être nécessairement transportés. Personnellement j'adore Lindsey Stirling, j'ai été la voir en concert cette année, je suis deg' de pas pouvoir aller au main square festival alors qu'elle y sera. Et je suis sure qu'il y a des artistes qui te transporte pour lequel je peux admettre le talent mais qui ne me plairont pas plus que ça!

• Big up !
Réactions : Anera et Shann
18 Février 2014
1 824
11 718
4 674
36
Dublin
@Shann C’est peut être bien une histoire d’instrument. Je sais pas s’il est bon (j’ai pas de références en matière de guitare électrique), clairement c’est impressionnant, mais ça ne me parle pas.

Après pour Lindsey il y a aussi le fait que jouant moi-même de l’alto, ca me fais vraiment plaisir de voir quelqu’un réussir aussi bien avec du (presque) tout instrumental au violon. C’est tellement souvent limité a des choses plus classique que voir une violoniste pop/électro percer ça fait du bien ! D’autant qu’elle s’était fait rembarrée a America Got Talent parce que « le violon ça vend pas »(bon faut admettre elle a énormément progressé depuis aussi).

Ca me perturbe que les gens te dise que le violon c'est mieux, j'aurais dit que la guitare c'est plus populaire!

• Big up !
Réactions : Krumpet et Shann
22 Mai 2013
245
835
4 794
Et ben moi, là ce soir ce qui me perturbe, c'est le film Gone Girl, que je viens de finir.
Putain mais je comprends pas comment on peut être tordu à ce point quoi... C'est trop trop chelou quoi. Le cerveau humain pinaise...

Et + maintenant que je l'ai fini, je me souviens que mon ex m'avait dit qu'il avait lu le livre, et il m'avait raconté l'histoire, et ça m'avait déjà paru hyper zarb. Mais c'est que mtnt que j'ai fini le film que je fais la relation !
Déjà qu'in the first place je voulais déjà pas le regarder ce film... J'aurais dû me faire confiance jusqu'au bout tiens.

... et mtnt pr couronner le tout je pense à mon ex... -_-

10 Juin 2013
555
942
1 264
@Bambi_slaughter Comme on dit, la justice peut faillir mais la mort n'est pas réversible. Et effectivement, j'ai beaucoup de réserve quant au bienfait de la peine de mort (en réalité je suis carrément contre la peine de mort), pour certain ça serait un bon moyen de moins payer ("parce que rendez vous compte, les prisonniers sont nourris/logés aux frais de la princesse :scream:" ... :lol:), pour d'autre c'est par pure vengeance et effectivement je trouve qu'une justice capable de tuer un homme/une femme ne mérite plus le titre de justice.
Punir la mort par la mort, c'est tout de même une belle incohérence.

coucou je viens m'incruster dans la conversation :hello:
perso. je ne trouve pas que punir la mort par la mort est incohérent, je m'explique, je ne vois pas pourquoi une personne qui a tué un-e innocent-e devrait avoir le droit de continuer à vivre, notamment parce que lui continuera sa vie pépouze (surtout en France où les peines de prisons sont (très) courtes) pendant que la personne elle, sera bel et bien morte, mais surtout parce que dans notre société actuelle (avec des centaines/milliers de personnes par km²), c'est prendre le risque qu'il y ait d'autres morts; je ne suis pas pour la peine de mort "directe", comme en Amérique, où c'est on t'accuse, on te tue et on regarde (éventuellement) après si tu étais réellement coupable et si en France c'était prison à vie pour un meurtre quel qu'il soit (sauf en cas de légitime défense, bien sûr), je serais contre la peine de mort; mais le fait est que ce n'est pas ce qu'il se passe actuellement et des tueurs se balade librement dans les rues, après quelques années de prison (nombres d'années qui varie toujours d'une personne à l'autre, je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs); MAIS, parce qu'il y a un mais; que la peine de mort soit appliquée uniquement si on est sûr que le suspect est coupable; après franchement, je vais peut-être paraitre horrible de dire ça, mais je ne vois pas pourquoi on devrait respecté la vie d'une personne qui ne respecte pas celle des autres.... :dunno:
après, concrètement, je suis contre, car je sais qu'elle serait mal appliquée à un moment ou un autre, mais si c'était "bien fait", le monde serait probablement un peu plus sûr.
enfin, ça reste mon opinion... :lol:

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@missdusud : En même temps, le principe de notre justice, c'est aussi un peu d'appliquer la peine lorsqu'on est "sûr" que le présumé coupable est bel et bien coupable. Dans toutes les affaires d'erreur judiciaires, à un moment ou l'autre, "on" était sûr du fait que le condamné était coupable (sauf qu'il ne l'était pas :lunette:).
Et je ne suis pas sure que le monde serait plus sûr si peine de mort il y avait. La peine de mort est appliquée dans pas mal de pays et a été appliquée, dans ceux-là ou dans d'autres, pendant des siècles, et la criminalité a toujours existé et existe toujours -- la dissuasion ne marche pas.
Et une peine de prison, ce n'est clairement pas "pépouze", même pas en France (on est très loin d'avoir le meilleur système carcéral :lol:)
(Je réponds à ton post de manière très pragmatique, sans même aborder les problèmes moraux que (selon moi) la peine de mort pose :flappie:).

10 Juin 2013
555
942
1 264
@missdusud Le plus gros problème à mon sens avec la peine de mort c'est qu'elle institutionnalise le cercle de la vengeance.
Et si la justice elle même ne peux plus arrêter ce cercle de la vengeance, alors il y a fort à parier qu'une mort supplémentaire en entrainera beaucoup d'autres. Et dans ce cas l'argument du "le monde va devenir plus beau" tombe complétement à l'eau.

oui c'est sûr que vu comme ça, ça tombe sous le sens.... moi je parle de faire ça "bien", d'encadrer cette pratique, je ne veux pas que ça ce fasse à tous les coins de rues non plus; après je ne pense pas qu'il y aurait ce "cercle de vengeance" dont tu parles, car ça serait fait par la loi et rare sont les personnes qui remettent en cause la sentence d'un meurtrier confirmé; d'ailleurs quand cette pratique existait encore, il ne me semble pas qu'il y avait ce genre de problème.

10 Juin 2013
555
942
1 264
@missdusud La peine de mort est appliquée dans pas mal de pays et a été appliquée, dans ceux-là ou dans d'autres, pendant des siècles, et la criminalité a toujours existé et existe toujours -- la dissuasion ne marche pas.

ah oui effectivement, je n'avais pas penser à ça.... :facepalm:
au temps pour moi, pardon, pardon :worthy:

@missdusud Et une peine de prison, ce n'est clairement pas "pépouze", même pas en France (on est très loin d'avoir le meilleur système carcéral :lol:).

quand je dit pépouze, c'est une façon de parler, de dire que lui au moins, sera toujours en vie et après la prison, il sera à nouveau libre.

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
ah oui effectivement, je n'avais pas penser à ça.... :facepalm:
au temps pour moi, pardon, pardon :worthy:
quand je dit pépouze, c'est une façon de parler, de dire que lui au moins, sera toujours en vie et après la prison, il sera à nouveau libre.
Pas besoin de t'excuser autant, je ne vais pas te manger :lunette: :yawn:
Je voulais aussi ajouter à propos de la récidive (mais je ne l'avais fait parce que je ne réussissais pas à retrouver le mot :yawn:) vu qu'il semble que c'est ce qui t'inquiète aussi ("mais surtout parce que dans notre société actuelle (avec des centaines/milliers de personnes par km²), c'est prendre le risque qu'il y ait d'autres morts [...] des tueurs se balade librement dans les rues") que le taux de récidive en matière d'homicide volontaire est bien plus faible que celui de la plupart des autres crimes/délits.
Par exemple, sur l'année 2010 :
  • 2 670 condamnés pour crimes
  • 160 condamnés en situation de récidive (= 6,0%)
    • Homicides volontaires : 16
    • Viols : 55
    • Vols, recels, destructions : 71
    • autres crimes : 18
(chopés ici, Les condamnés pour crime en récidive légale 2005-2010, c'est un fichier excel).
Alors certes, le risque zéro n'existe pas et il y a forcément des récidives (entre 2005 et 2010, le nombre oscille entre 11 et 16) mais il reste plus faible et j'ai pas l'impression que ça suffise à sombrer dans la psychose :shifty:
Pour ce qui est de la peine à perpétuité, je ne pense pas que ce soit vraiment plus "humain" que la peine de mort (ce qui est très subjectif comme argument :lalala:).
(Il est trop tard pour que j'argumente correctement je crois :yawn:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes