Ça me perturbe...

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
37
Dijon
@Xarybde @Lilou la licorne @Thée
Pour rebondir, ce qui me perturbe, c'est le pourcentage de personnes (65% des votants, ce qui n'est représentatif de rien) qui sont contre le fait d'attribuer la nationalité française aux enfants nés d'une GPA pratiquée à l'étranger.
Ça me perturbe parce que d'un côté, comme dit @Xarybde , il me semble aussi que le droit du sang fait qu'ils l'ont de facto, et aussi parce que ça me fait le même effet que les gens qui étaient (sont) contre le mariage pour tous : ce n'est pas leur « problème », c'est limite juste pour « emmerder le monde ».
Mais en même temps, je comprends : si la loi attribue automatiquement la nationalité française à ces enfants, c'est une sorte de pirouette pour autoriser la GPA sans le dire (coucou, la Belgique, c'est au nord, à dans semaines !), et comme c'est encore un sujet à discuter, je comprends qu'on soit contre. Et même pour les personnes qui seraient pour la GPA, c'est une sorte de pirouette pour autoriser officieusement tout en continuant d'interdire la GPA sans faire d'esbrouffe.
Bref, émotionnellement parlant, ça me choque. Rationnellement parlant, baaaah, ça se comprend.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
@grenadiine : tu plaisantes :rire: ? Je connais pas plus perturbant :yawn:.

@Thée @Xarybde @Titerin : ouais, je trouve qu'on touche à un sujet de société hyper complexe. Je suis assez d'accord avec l'idée que, quitte à avoir un bébé qui n'est pas du tout le sien biologiquement, ça peut être pas mal d'adopter, d'un point de vue purement théorique, "tant qu'à faire".
Et je suis assez d'accord avec le fait que même si c'est pas cool de ne pas reconnaître la nationalité de bébés qui n'ont rien demandé à personne etc, la reconnaître c'est céder sans assumer, en quelque sorte. C'est une non prise de position, tout en étant une prise de position :hesite:.
Le casse-tête :halp:.

edit : mais pour le côté illégal de la conception, c'est compliqué. On peut imaginer d'autres façons de concevoir un enfant illégalement, bien glauques, pour le coup, genre rien à voir avec la GPA du coup
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Aussi illégale soit la conception, l'enfant n'en sera pas moins français quoi.
C'est peut-être un raisonnement hyper tordu, amis en fait je dis ça pour montrer les limites du raisonnement "conception illégale => pas de nationalité".

28 Mars 2015
104
463
134
26
@Thée @Titerin @Lilou la licorne
Tout d'abord, merci pour vos réponses ! :happy:
C'est vrai que ça s'explique si aucun des parents adoptifs n'est le géniteur de l'enfant... mais du coup, ouais, pourquoi s'emm*rder à faire ça plutôt qu'adopter ? :confused: Même si, à la réflexion, c'est peut-être lié au fait que jusqu'à récemment (avant le mariage pour tous) les couples homosexuels n'avaient pas la possibilité d'adopter.
(Du coup je me pose la question de quelle légitimité le couple peut avoir sur l'enfant... Est-ce qu'ils l'adoptent dans le pays de naissance ? Il y a une procédure officielle pour ça ?)
Enfin. Pour rebondir sur le problème de oui/non pour la nationalité, le truc que je trouve très dérangeant dans ce débat, c'est qu'on se retrouve quand même avec des bambins qui n'ont rien demandé à personne au milieu. Et j'ai du mal à faire abstraction des destins individuels de ces mioches (qui vont avoir tout un tas de problème pour accéder aux soins, à l'école) en faveur d'une conviction politique... :lunette:

Sinon, gros Big Up à @grenadiine. J'ai terriblement envie de balancer chaque individu disant "croivent" par la fenêtre d'un immeuble de quinze étages. :twisted:

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Xarybde Je sais toujours pas trop où je me positionne par rapport à la GPA, mais je comprends qu'on la préfère à l'adoption même si les cellules proviennent d'autres personnes parce que ça permet tout de même d'être présent dès la grossesse donc d'influer dès le tout début sur l'éducation de l'enfant, et puis l'adoption c'est un vrai parcours du combattant administratif déjà pour les couples hétérosexuels, alors j'imagine que ça doit être encore pire pour les homos et personnes seules (même si la GPA dans l'illégalité ça doit pas être facile-facile non plus) :erf:

• Big up !
Réactions : Pochemuchka-Lilou

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
Parfois, ce que je ressens me perturbe. Genre là, je me sens vraiment bien (je me suis gavée de mon plat favori, j'ai beaucoup ri avec ma famille) et en même temps j'ai envie de pleurer :hesite:. C'est comme si je me sentais tellement bien, que j'avais tellement exploré le sentiment de plénitude, que ça basculait automatiquement dans une autre catégorie de sentiments, par trop plein.
Ça m'arrive assez souvent (comme le coup de pleurer après l'orgasme - check à mon ex, qui flippait en me voyant chouiner morte de rire, le pauvre :yawn:), et c'est toujours très perturbant.

J

Jean-Patate

Guest
Cette personne me perturbe :

Alias Thomas Shelby dans la serie "The Peaky Blinders" que je vous conseil fortement (:dowant:)
Petit HS : ça se passe au début du 20ièm siècle. Une famille fait fortune grâce à des paris sportifs, et ils deviennent une sorte de gang qu'on respect dans la ville. Car ils font office de "protection" .

Il joue dans d'autre films et série je crois.

Donc, il me perturbe, car je le trouve d'une beauté assez atypique. Je trouve son visage fascinant et a la fois, je n'aime pas du tout ses traits.
C'est carrément bizarre l'effet qu'il me fait. Et du coup ça me perturbe. :shifty:

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@Hamshi' : Je le trouve MAGNIFIQUE Cillian Murphy, peu importe les changements physiques que ses rôles impliquent, il a toujours la même beauté quasi-surréaliste. Mais en effet il est beau d'une façon étrange, et il ne vieillit pas (sérieux, c'est PAS POSSIBLE qu'il soit si près de la quarantaine). Je trouve qu'il a ce genre de beauté un peu alien qu'on retrouve chez Tilda Swinton dans pas mal de rôles.

J

Jean-Patate

Guest
@Mymy Oh mais oui !! C'est exactement ça !!! Il est assez hors normes. Et je crois que c'est ça qui me plait dans son physique.
C'est vraiment ça, il me perturbe vachement du coup, mais dans le bon sens. :shifty:

• Big up !
Réactions : Chryseïs
2 Décembre 2012
335
1 026
2 274
Nantes
soundcloud.com
Punaise, c'est vrai. Il a pas pris une ride, j'avais pas réalisé que lui aussi vieillissait... O__O
Je l'ai beaucoup aimé dans 28 jours plus tard et dans Red Lights (ce film est vraiment chouette). La première fois que j'ai vu cet acteur, il m'a fait un effet étrange aussi, j'me suis dit qu'il avait un visage assez androgyne et qu'il pourrait tout aussi bien jouer un rôle féminin que masculin (et j'ai pas vu Breakfast on Pluto mais je suppose qu'il a totalement géré pour jouer une personne transgenre !)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes