@Priscilla- : en effet, tu as raison, tu perdrais ton temps à l'éduquer. La pédagogie, c'est un métier (rémunéré, donc)

, c'est fatigant. Et pour apprendre qq chose à l'autre, encore faut-il qu'il le veuille bien.
Du coup, je te souhaite beaucoup de courage. Parfois, il ne suffit pas de savoir analyser sa situation de manière juste et pertinente pour aller de l'avant sereinement (il faut que ton environnement y mette du sien). N'hésite pas à revenir vers le topic pour te plaindre.
Je suis soulagée de voir que tu es en mesure de l'éviter si tu le souhaites, en tout cas.
Et ouais, c'est chaud de comprendre que quelqu'un te respecte pas alors que tu pensais que, vu la nature de votre relation, c'était la base / c'était acquis / y avait même pas besoin d'en parler. Ça m'est arrivé aussi, je compatis.
Concernant l'anecdote main fantôme aux fesses, le jours où les mecs feront autre chose que se serrer les coudes entre eux et l'un d'eux osera prendre la parole pour dire à son pote "euh, mec, c'est pas très cool ce que tu fais là. Tu sais bien qu'on n'esquisse pas ce genre de gestes sans la permission de la personne, c'est chaud" (wow, quel courage de malade)

, ben ce sera peut-être l'apocalypse.
En vrai, ça arrive (mais c'est rare). Mais ça arrive (un ex avait fait en sorte que ses potes et lui n'utilisent plus d'insultes homophobes/putophobes. Je ne sais pas ce qu'il disaient à la place, tiens).
Oh, et le woke-fishing, n'oublions pas. Autant on se prend des remarques si on se dit féministe, autant les mecs l'affichent sur les applis de rencontre en pensant que ça va les aider à pécho (ouais, mais faut pas simplement talk the talk (et ça permet un premier tamisage) mais aussi walk the walk, gars).
@MissMachine : je développerai un autre jour, je me pieute! mais oui, avec plaisir!