Au sujet des app de rencontre et du ghosting, comme je l'ai dit sur un autre topic, c'est totalement la raison qui m'a fait arrêter de les fréquenter. Pas vraiment le ghosting dans les conversations mais le ghosting quand il s'est pourtant déjà creusé quelque chose : rencontre(s), confidences, rapprochements physiques...
A la fois, je pense que le ghosting est et sera toujours une facette des sites de rencontre. Contrairement à l'IRL, on se trouve dans une dimension où les rencontres sont forcées, organisées. La déception s'en trouve donc très probable, l'envie de partir aussi, et l'acte facilité. Il est simple et même normal de se dire que bah, on ne reverra jamais la personne, et donc que de disparaitre paraît la solution la plus rapide et efficace pour faire passer le message et s'en sortir sans avoir à passer un moment désagréable d'explication...
Le problème qui découle de tout ça, selon moi, c'est que ce souci inévitable est devenu la pratique majoritaire. Je ne sais pas qui parmi vous fréquente les sites de rencontre depuis longtemps, mais c'est mon cas, et j'ai vu le phénomène vraiment s'accentuer jusqu'à être là dans trois quart de mes rencontres. J'en suis arrivée à un point où je me suis conditionnée à me dire que m'attacher un minimum à quelqu'un et tout simplement aux dires des autres sur un site est trop risqué tant le ghosting est devenu omniprésent, même quand il y a eu plusieurs rendez-vous, même quand il y a eu des compliments, même quand la personne en face affirme vouloir te revoir, même quand il y a eu rapprochement physique...
Je ne peux pas m'empêcher d'y voir ici un phénomène de détachement à l'autre et un encouragement à raisonner de manière très individualiste. Je pense déjà que les gens ont du mal à s'engager auprès des autres. Pour moi, l'engagement est une donnée assez importante de ma vie, que ce soit au quotidien ou sur les sites. Si j'annonce à quelqu'un que je vais faire quelque chose, je le fais, et si je ne le fais pas, je donne une explication. Ca va de mes collègues aux inconnus et ça inclue les hommes des sites de rencontre. Je les ai absolument toujours prévenu d'où j'en étais dans mon cheminement, si je voulais m'engager ou non, si je voyais quelque chose de possible avec eux ou non, si j'avais changé d'avis ou non, si je voulais annuler un rendez-vous. Je n'ai pas toujours donné de justification, car il s'agit de ma vie, et que les raisons m'étaient parfois personnelles. Mais jamais je ne me suis vu laisser un silence après avoir dit à un mec que j'allais le revoir. C'est mon fonctionnement, car je ne peux absolument pas concevoir de ne pas être claire avec les autres quand cela rentre dans l'intime, et encore plus s'il y a eu bisous, sexe, ou beaucoup de temps passé ensemble. C'est surtout aussi ma conception de mes relations avec les humains, je n'aime pas la frivolité, je n'aime pas la volatilité, que ce soit avec ma boulangère, ma collègue de bureau, un amant ou un mec que j'ai vu deux fois. Mais je me rends bien compte que ce n'est pas le raisonnement qu'a la plupart des gens, qui préfère disparaitre plutôt que de dire au revoir.
Pour ce qui est de l'individualisme, je pense que les gens ont du mal à concevoir faire des choses pour les autres si cela leur cause trop de dérangement à eux. Pour les mecs qui ont pu me ghoster après sexe ou plusieurs rendez-vous, je pense qu'il était beaucoup plus simple pour eux d'éviter toute explication et que de projeter que cela me fasse du mal d'être laissée sans rien ne leur a pas donné envie de se dépasser. Je pense aussi que le sexe ou le romantisme aujourd'hui a une signification qui a changé, prend moins d'importance. J'ai regardé un film il y a peu où un des personnages disait qu'il en avait marre que les gens deviennent sensibles dès que la notion du sexe entrait en jeu. Le sexe ne les fait pas voir la communication comme un "dû". Bon du coup, le fait d'avoir passé plusieurs heures ensemble encore moins.
J'essaye d'être le moins jugeante possible sur tout ça même si forcément je suis pas mal en colère contre ce phénomène qui m'a fait beaucoup de mal. Je me rends compte que c'est ultra éloigné de ce que j'attends de mes relations et globalement de "la vie". IRL je ne noue que des liens que je trouve intéressants, creusés, et les applis de rencontre ont pas mal fracassé cette confiance que j'avais dans mes liens aux autres et notamment aux hommes. C'est une sensation très dure que celle d'avoir l'impression d'être ballotée et que les paroles ou les actes n'ont pas de signification. Un jour quelqu'un est enthousiaste et le lendemain silence. C'est très dur aussi d'avoir l'impression que la communication est rompue. Il y a sur ces applis une instabilité trop dure à supporter pour moi. Alors maintenant j'attends plutôt d'investir des relations IRL.
J'ai envie de dire à toutes celles qui ressentent comme moi que c'est vraiment, vraiment légitime. A une période j'ai beaucoup remis mes ressentis en question. Je me suis prise pour une princesse à ne pas supporter que les autres m'expliquent, j'ai cru que j'avais un égo surdimensionné, que c'était moi qui était anormale à avoir ces attentes... Je me suis dit les même trucs que vous avez écrit plus tôt : "j'ai l'air d'une désespérée", avec cette sensation d'être ridicule et que le détachement était la meilleure image qu'on puisse se donner. Mais franchement... C'est pas normal de juste se demander pourquoi quelqu'un qui vous a dit "on se voit jeudi" ne vous répond plus ?
La vérité c'est qu'on une majorité à ressentir ce phénomène de ghosting et plus globalement de détachement comme au mieux agaçant, au pire destructeur. Toutes mes copines sur sites de rencontre me disent la même chose. Et on est absolument toutes légitimes à vouloir un monde où les gens communiquent mieux et où les liens sont plus stables. Je mets ça en relation avec un sentiment global sociétal de perte de lien : avec la politique, au sein du travail, au sein de la santé, au sein de l'école...
C'est juste que les sites de rencontre, s'ils sont parfois un tremplins pour de belles expériences, ont aussi une nocivité intrinsèque. On est des millions dessus, il y a des millions de manière d'être déçus. Il faut peut-être mieux faire moins de rencontres mais en faire de plus belles ? Est-ce possible ? En modifiant son profil ? Triant plus ? Perso je mise plutôt sur l'IRL.