M
Membre supprimé 354348
Guest
@MorganeGirly Je pense que quand je dis j'ai l'impression que tu gommes ta personnalité c'est que j'ai toujours l'impression que tu essayes de ménager la chèvre et le choux que tu souhaites ne blesser personne etc. Tu te mets toujours à la place des autres dans ce que tu écris et décris et ça donne l'impression que tu te fais passer derrière et que tu te dis tiens j'ai pas le droit de ressentir ça car bidule ressens ça lui si moi je ressens ça. Je ne sais pas si c'est très clair
Et puis ce n'est que mon ressenti, je lis à travers mon propre prisme et ma propre vie donc sincèrement si je t'ai blessé, je m'en excuse. Et tu n'as pas à prendre de l'énergie pour me dire qui tu es. Bref, en gros parfois je me dis que tu es tellement emphatique et tu as tellement peur de blessé les autres que tu as l'air d'oublier de t'écouter toi même et tes ressentis (c'est plus ça que je sous-entendais dans le gommage de personnalité). Genre je pense pas déjà t'avoir entendu dire bidule est un con, machine est une naze sans savoir enrobé tout ça d'explication etc... Enfin c'est vrai que ça me frappe car on pourrait s'imaginer que le forum est une sorte d'exutoire mais toi tu cherches toujours à protéger les autres alors que bon à priori ils ne vont pas te lire. Mais encore une fois je lis ça par rapport à mon prisme car sur un forum je serais plus virulente mais dans la vraie vie je fais preuve de diplomatie mais pas toujours d'empathie.
Pour la psy, est-ce que tu as pu l'interroger sur ses méthodes? Genre est-ce que c'est que de l'écoute active avec un retour de sa part ou elle peut te donner des exercices pratiques? Quand je te demandais ce que tu en attendais c'est plus par là. Est-ce que ceux sont des conseils, des exercices, un autre éclairage que tu n'aurais pas vu etc...? Si tu finis par vouloir changer de psy peut-être faut-il que tu te renseignes sur les différentes écoles ou en tout cas quelle genre d'écoute serait la mieux pour toi. Est-ce que tu fais la thérapie dans la langue du pays ou tu es et il se pourrait que ça complique la compréhension entre vous?
Et par rapport à la partie sur le fait que tu ne veux pas blesser quelqu'un en l'occurence la psy, peut-être qu'elle pense aussi la même chose sur les gens du coin.
Enfin, plus globalement si c'est un peu pour ça qu'on paie une psy. Pour pouvoir se décharger sans avoir peur de blesser l'autre ou lui provoquer des sentiments négatifs, les psys sont normalement formés à ça. Je sais que moi je n'arrive pas à gérer les conflits et arriver à dire à ma psy que j'étais pas ok avec elle que je ne voyais pas les choses comme elle et me rendre compte qu'elle réagissait bien et qu'on ouvrait une discussion derrière m'a beaucoup aidé dans la vie à affirmer mes pensées par la suite.
Pour répondre à ta question "qu'est ce que parler de moi"? (franchement ça mérite un sujet de philo au bac tellement c'est intéressant comme question). Je dirais que pour moi c'est pouvoir parler sans filtre et sans se mettre à la place des autres et comment il pourrait réceptionner mes dires. Ma famille a un lourd passé psy, j'ai fait pas mal de séances en famille etc. J'y étais il y'a encore 3 semaines et les psy nous ont dit que c'était impressionnant à quel point c'était fluide chez-nous de parler de nous. C'est à dire que j'arrive à dire ce que je ressens en négatif comme en positif sans me poser de questions sur les ressentis mais tout en étant à l'écoute. Je vais par exemple dire que la situation m'a fait peur, que je suis mal, que j'ai l'impression que je vais échouer mais je vais aussi dire que je remercie bidule car sans son courage je n'en serais pas là. Bref pour moi parler de soi, c'est parler le plus possible sans filtre tout en étant vrai et pas dans le mépris de l'autre mais plus dans ce qu'on ressent. J'essaye de prendre le plus de distance possible avec ce que l'autre peut imaginer ou ressentir quand je parle de moi car ça lui appartient et ça ne m'appartient pas. Si je commence à mettre des filtres en me disant si j'utilise ce mot, il va mal le prendre etc... je ne parle plus de moi mais je parle de moi pour l'autre. C'est pour ça d'ailleurs que je déteste les tw etc... ça me bloque dans mes paroles donc je parle pas de tous les sujets sur le forum car je ne pourrais pas être "sans filtre" mais sans filtre ne veut pas dire méchant ou autre.
Et puis ce n'est que mon ressenti, je lis à travers mon propre prisme et ma propre vie donc sincèrement si je t'ai blessé, je m'en excuse. Et tu n'as pas à prendre de l'énergie pour me dire qui tu es. Bref, en gros parfois je me dis que tu es tellement emphatique et tu as tellement peur de blessé les autres que tu as l'air d'oublier de t'écouter toi même et tes ressentis (c'est plus ça que je sous-entendais dans le gommage de personnalité). Genre je pense pas déjà t'avoir entendu dire bidule est un con, machine est une naze sans savoir enrobé tout ça d'explication etc... Enfin c'est vrai que ça me frappe car on pourrait s'imaginer que le forum est une sorte d'exutoire mais toi tu cherches toujours à protéger les autres alors que bon à priori ils ne vont pas te lire. Mais encore une fois je lis ça par rapport à mon prisme car sur un forum je serais plus virulente mais dans la vraie vie je fais preuve de diplomatie mais pas toujours d'empathie.Pour la psy, est-ce que tu as pu l'interroger sur ses méthodes? Genre est-ce que c'est que de l'écoute active avec un retour de sa part ou elle peut te donner des exercices pratiques? Quand je te demandais ce que tu en attendais c'est plus par là. Est-ce que ceux sont des conseils, des exercices, un autre éclairage que tu n'aurais pas vu etc...? Si tu finis par vouloir changer de psy peut-être faut-il que tu te renseignes sur les différentes écoles ou en tout cas quelle genre d'écoute serait la mieux pour toi. Est-ce que tu fais la thérapie dans la langue du pays ou tu es et il se pourrait que ça complique la compréhension entre vous?
Et par rapport à la partie sur le fait que tu ne veux pas blesser quelqu'un en l'occurence la psy, peut-être qu'elle pense aussi la même chose sur les gens du coin.
Enfin, plus globalement si c'est un peu pour ça qu'on paie une psy. Pour pouvoir se décharger sans avoir peur de blesser l'autre ou lui provoquer des sentiments négatifs, les psys sont normalement formés à ça. Je sais que moi je n'arrive pas à gérer les conflits et arriver à dire à ma psy que j'étais pas ok avec elle que je ne voyais pas les choses comme elle et me rendre compte qu'elle réagissait bien et qu'on ouvrait une discussion derrière m'a beaucoup aidé dans la vie à affirmer mes pensées par la suite.Pour répondre à ta question "qu'est ce que parler de moi"? (franchement ça mérite un sujet de philo au bac tellement c'est intéressant comme question). Je dirais que pour moi c'est pouvoir parler sans filtre et sans se mettre à la place des autres et comment il pourrait réceptionner mes dires. Ma famille a un lourd passé psy, j'ai fait pas mal de séances en famille etc. J'y étais il y'a encore 3 semaines et les psy nous ont dit que c'était impressionnant à quel point c'était fluide chez-nous de parler de nous. C'est à dire que j'arrive à dire ce que je ressens en négatif comme en positif sans me poser de questions sur les ressentis mais tout en étant à l'écoute. Je vais par exemple dire que la situation m'a fait peur, que je suis mal, que j'ai l'impression que je vais échouer mais je vais aussi dire que je remercie bidule car sans son courage je n'en serais pas là. Bref pour moi parler de soi, c'est parler le plus possible sans filtre tout en étant vrai et pas dans le mépris de l'autre mais plus dans ce qu'on ressent. J'essaye de prendre le plus de distance possible avec ce que l'autre peut imaginer ou ressentir quand je parle de moi car ça lui appartient et ça ne m'appartient pas. Si je commence à mettre des filtres en me disant si j'utilise ce mot, il va mal le prendre etc... je ne parle plus de moi mais je parle de moi pour l'autre. C'est pour ça d'ailleurs que je déteste les tw etc... ça me bloque dans mes paroles donc je parle pas de tous les sujets sur le forum car je ne pourrais pas être "sans filtre" mais sans filtre ne veut pas dire méchant ou autre.
Dernière modification par un modérateur :
certaines beautés vont nous parler, d'autres non), la confiance en moi est venue et attire d'autant plus les gens.