Célibattantes !

24 Février 2024
32
382
109
@Théa-Lou
J'imagine que c'était surtout par "bouche à oreille" ? Si tu étais célibataire tes connaissances te présentaient leurs amis dans le même cas. Alors que maintenant j'ai l'impression que tes amis vont plus t'encourager à t'inscrire sur les sites de rencontres, te donner des conseils pour les photos / remplir les profils...

Sinon il y avait les classiques : rencontres au travail, en cours, en soirée... etc.

Ou alors aussi vieux que l'invention du journal : les petites annonces par correspondances !
C'est globalement l'ancêtre du site de rencontre... :happy:
 
29 Octobre 2014
29
274
4 709
32
Je me reconnais tellement dans ton récit, @Océanite Tempête ! Moi non plus; je ne veux ni enfants, ni exclusivité, ni cohabitation. J'aime beaucoup ce que tu dis : l'amour pur, débarrassé de tout son tralala. C'est paradoxal : je rêve de pouvoir le vivre un jour et au fond j'ai l'intuition que c'est possible, pourtant je me demande si je ne me situe pas quelque part sur le spectre de l'asexualité et de l'aromantisme. J'aimerais connaître ça un jour mais en même temps, aujourd'hui, je suis super bien solo et je n'arrive pas à me projeter avec quelqu'un à mes côtés. Je n'en ai même pas envie: j'ai une énergie relationnelle basse (hors de mon travail) et mes moments de solitude (même nombreux!) sont sacrés. Je n'abaisserai plus jamais mes exigences, comme je l'ai maintes fois fait par le passé. Comme l'a dit @Océanite Tempête, je ne peux pas faire autrement : pour la première fois de ma vie, je me sens alignée avec ce que je suis (difficile à décrire), malgré la pression de l'entourage et toute la société qui me fait bien comprendre que je ne suis pas dans les clous. Et parfois, je me dis que ce serait quand même plus facile d'être comme tout le monde : j'aurais moins à me battre pour qu'on m'accepte ou pour que moi-même j'accepte certaines parts de moi (je pense notamment à ma potentielle pansexualité - je suis sortie avec une femme l'année passée, ma crainte du regard des autres a été très dure). Ce qui me fait rebondir sur un des derniers post de @MorganeGirly; j'en avais parlé ici; après n'être sortie qu'avec des hommes, en 2022 j'ai ressenti un truc tout à fait particulier et intense pour une femme; une attirance que je qualifie d'"énergétique", pas sexuelle mais comme hypnotisante. J'avais déjà vécu quelque chose comme cela mais plus fugacement, vers 18 ans. Une femme croisée dans la rue. Depuis l'année passée, ça m'a fait pas mal réfléchir, et entre autres je pense qu'on est potentiellement tous bi/pansexuels mais qu'on ne le sait pas forcément et qu'on a pas forcément l'opportunité de le découvrir, ou l'ouverture, surtout dans cette société patriarcale hétéronormée où dès l'enfance, on a déjà bien intériorisé les normes sociales. Quand on est attiré par quelqu'un, ça peut être très physique bien sûr, mais quand même, souvent j'ai l'impression que c'est bien plus et c'est ça dont je parle: pour moi ce "bien plus" n'est pas lié au genre.
Sinon je fréquente brièvement quelqu'un platoniquement (à ma demande et c'est ok pour lui, une première pour moi de respecter mes non-envies, de le verbaliser et d'être acceptée ainsi!). Ce mec est "solo poly", c'est une forme de polyamour où il n'y a pas de hiérarchie relationnelle et la personne a un mode de vie solo (pas de cohabitation). Quand j'ai découvert ça, c'était l'extase, je pensais que ça conviendrait parfaitement à ce dont j'ai besoin. Aujourd'hui je ne suis plus si sûre. Pourtant, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de faire ma propre expérience : il est mon seul "partenaire", si on peut appeler ça comme ça. Il me raconte son mode de vie et ses relations : il a de nombreuses relations de toute nature dans tout le pays voire à l'étranger et il est vraiment chou, je ne doute pas qu'il entretient une relation sincère avec chacun.e de ses partenaires. A l'écouter, je pense de plus en plus que ce n'est pas pour moi : déjà je n'ai pas cette énergie relationnelle, et d'autre part je crois quand même avoir envie d'un lien privilégié, complice avec quelqu'un.e. Donc voilà; childfree- pansexuelle- vie solo - possiblement asexuelle- non-exclusive et en perpétuel questionnement et découverte de nouvelle facette - ça risque d'être compliqué; mais pour l'instant je m'en fou, alors ça va.
Courage à toutes!
 
19 Septembre 2014
765
6 825
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@MorganeGirly Alors je comprends, j'habite à l'étranger, loin de ma famille et de mes amis d'enfance, et j'ai longtemps ressenti ça aussi, le besoin d'être en couple pour avoir une personne en cas de soutien. Mais ce que j'ai appris, c'est que même si tu es en couple avec quelqu'un, ce n'est pas pour autant que ton partenaire va réussir à te soutenir dans certaines épreuves, surtout quand ton partenaire est un homme :cretin: D'ailleurs, je pense que c'est mauvais de trop se reposer sur une seule personne, et même en couple, je pense qu'il ne faut pas hésiter à avoir plusieurs personnes ressources en cas de coups durs. Car ton partenaire peut te quitter à tout moment, ou être ou devenir la source de ton mal être donc il est préférable de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier.
Je préfère aussi arrêter de vouloir me mettre avec quelqu'un par peur de XY (la liste de mes angoisses est trop longue :cretin:) et plutôt parce que j'en ai envie.

Après pour le partenariat de vie, je pense que c'est très lié à des critères économiques et au désir d'avoir des enfants.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2015
909
5 970
4 064
32
c'est toujours la loose du célibat par ici:sweatdrop:
j'ai eu un date hier avec une fille, sauf qu'elle me plaisait pas... sur les photos je la trouvais très jolie mais son visage ne correspondait pas complètement aux photos et donc j'étais un peu déçue, parce que je pense qu'elle aurait été d'accord pour faire des câlins, mais de mon côté je n'avais pas d'attirance... Je suis toujours sur la jungle des applis. Et je suis tellement mais tellement saoulée des hommes, j'ai aucune envie d'avoir des rapports avec eux. Je recherche juste une meuf mignonne, parce qu'à 27 ans, j'ai jamais exploré ma sexualité avec une femme et c'est un truc qui me pèse pas mal au quotidien... pitié déesse des gouines fait que je puisse passé un bel été :magic:
 
23 Décembre 2012
5 447
61 418
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je ne sais pas trop comment aborder les séances avec ma psy. Elle me reparle tout le temps de mes parents, on dirait qu'elle pense vraiment que c'est la source logique de schémas que je pourrais avoir donc elle me redemande toujours si telle pensée que j'ai ça me vient de mes parents. A chaque fois en plus, je vois pas trop quoi dire.
Elle me dit des trucs du genre "votre mère vous dénigrait comme ça dans votre enfance?" et je suis en mode "hum... une fois quand j'avais huit ou neuf j'avais renversé du sel et elle a dit "que tu es maladroite" et j'avais pas trouvé ça très sympa, mais après on est passé à autre chose et elle m'a plus jamais redit ça". Enfin j'ai vraiment pas l'impression que le comportement de mes parents ait généré des traumas ou des schémas de survie ou je ne sais quoi, mais à chaque fois, elle creuse du côté de mes parents. Donc je cherche un truc à dire et je lui ressors des vieilles anecdotes franchement pas très impressionnantes.
Et au bout d'un moment, je trouve ça gênant de passer tellement de temps à expliquer que mes parents étaient vraiment des gens bien qui m'ont bien élevée, je finis par me demander si ça ne va pas me faire fermer les yeux sur des trucs (alors que je ne les trouve pas parfaits mais je ne pense pas qu'ils soient problématiques non plus).
Mais je crois que les 4 psys que j'ai vues ont toutes fait un gros focus sur les traumas liés à mes parents alors que bah j'en ai pas selon moi. Enfin, je sais pas si c'est normal d'avoir l'impression de revenir toujours sur les mêmes sujets, de reparler toujours des mêmes supposées causes. Peut-être qu'au bout d'un moment, ça fait un déclic, je sais pas.

A un moment, j'essayais de lui expliquer que j'avais l'impression de ne plus rien ressentir pour aucun mec et que je me disais que c'était plus simple et relaxant de ne plus avoir de dramas amoureux. Elle m'a répondu un truc du genre "oui mais on doit bien prendre des risques pour vivre une relation". Et j'étais en mode "oui je sais, c'est pour ça que je vais chez le psy pour parler de ça". Enfin je sais pas trop quoi dire, c'est pas la première fois qu'on me sort un truc comme ça chez le psy, mais je sais que c'est "pas bien" de se fermer aux relations si on veut une relation mdr. Enfin bref, peut-être que leurs commentaires ont un sens que je comprendrai plus tard.

Au moins, je me sens moins frustrée qu'avec les autres psys, mais je sais pas si c'est très utile. J'ai l'impression de lui dire des choses que j'ai déjà raconté plein de fois à des gens ou ici, et en plus ces derniers temps, je n'ai pas du tout pleuré en séance, alors que j'ai beaucoup pleuré les premières fois que j'y suis allée, donc pour moi c'est un peu un signe que je lui raconte des histoires sur moi avec distance plutôt que de creuser dans l'intime. Je ne sais pas combien de temps je dois attendre pour savoir si ça me sert à quelque chose.

Sinon, pour le site de rencontre auquel je me suis inscrite, je suis toujours sur liste d'attente, je ne sais pas si ça avancera un jour mais peut-être que je pourrais trouver un autre site dans le genre.

Je ne sais pas si j'en avais parlé ici aussi mais même si je suis assez indifférente aux mecs autour de moi depuis un moment, il y a quelques mois, j'ai un trouvé un mec incroyablement beau et séduisant dans un endroit public (même si je crois qu'il avait une alliance), et depuis j'y repense de temps en temps. Je l'ai raconté à une de mes potes et elle m'a dit "mais tu n'es pas allé lui parler?". Et j'ai réalisé que je n'avais surtout pas voulu lui parler en fait, je m'étais presque enfuie à la fin de l'interaction. Je pense déjà parce qu'il avait une alliance, mais je n'étais pas 100% sûre, et puis même sans l'alliance, je me suis dit que c'était juste complètement extravagant de penser qu'une attirance de ce genre avec un quasi inconnu puisse mener à quoi que ce soit, je suis trop mal fringuée, il doit avoir 50 filles plus dans son genre, etc. Bref, dans ma tête c'est comme si j'avais parlé avec Tom Holland alors que je récurais mes poubelles en tablier à fleurs limite. Je ne pense pas du tout que j'aurais raisonné comme ça à une époque de ma vie.

Enfin voilà, des pensées en vrac en passant :yawn:
 
25 Février 2014
3 864
32 770
5 874
Nantes
Je ne sais pas si j'en avais parlé ici aussi mais même si je suis assez indifférente aux mecs autour de moi depuis un moment, il y a quelques mois, j'ai un trouvé un mec incroyablement beau et séduisant dans un endroit public (même si je crois qu'il avait une alliance), et depuis j'y repense de temps en temps. Je l'ai raconté à une de mes potes et elle m'a dit "mais tu n'es pas allé lui parler?". Et j'ai réalisé que je n'avais surtout pas voulu lui parler en fait, je m'étais presque enfuie à la fin de l'interaction. Je pense déjà parce qu'il avait une alliance, mais je n'étais pas 100% sûre, et puis même sans l'alliance, je me suis dit que c'était juste complètement extravagant de penser qu'une attirance de ce genre avec un quasi inconnu puisse mener à quoi que ce soit, je suis trop mal fringuée, il doit avoir 50 filles plus dans son genre, etc. Bref, dans ma tête c'est comme si j'avais parlé avec Tom Holland alors que je récurais mes poubelles en tablier à fleurs limite. Je ne pense pas du tout que j'aurais raisonné comme ça à une époque de ma vie.
Quand j'allais voir une psy (je l'ai déjàdit, mais ça a très bien marché pour moi :P ) elle ne cherchait pas du tout à savoir de quelle origine -parent, amis, age, etc- venait mes blocages, mais plutôt à quoi je pense quand je suis dans X situations, quelles hypothèses je fais qui me bloquent, et après, elle me demandait de vérifier mon hypothèse (et de se poser la question des conséquences de l'hypothèse, qu'elle soit vrai ou fausse), en faisant des actions très concrète. Dans l'extrait que je cite, j'ai l'impression qu'il y a un beau cas :taquin:

et du coup, là tu as formulé toute une hypothèse pour ne pas aller plus loin dans l'interaction avec le mec. Mais concrètement, à quoi tu échappes de ne pas y aller? qu'est-ce que ça t'apporte de ne pas y aller? Et une fois que tu as formulé les raisons de ne pas y avoir été, est-ce que tu as raison?

(là, une des hypothèses que tu fais, c'est que le gars est trop bien pour toi, mais déjà, on ne peut pas le savoir tant que rien n'est tenté, et ensuite même si tu ne lui plais pas, ça ne veut pas dire qu'il est trop bien pour toi, si ça se trouve c'est un gros con et c'est toi qui l'aurais dégagé. Et puis la conséquence c'est que tu n'y as pas été. Est-ce qu'au final ça aurait été pire d'y aller que de ne pas y aller? Pourquoi? Au pire il ne se passe rien, et donc tu reviens au point auquel tu es actuellement, au mieux ça se passe bien) Etc etc

Bon, j'espère que ça ne sonne pas moralisateur ou agressif aha, je donne juste un exemple de raisonnement auquel ma psy m'aurait probablement poussée si j'avais été dans ta situation, moi ça m'a pris plusieurs mois avant de vraiment capter où elle voulait en venir je crois :yawn: (dans le sens, pas juste l'explication rationnelle, mais vraiment comprendre à l'échelle de son propre fonctionnement, bref)

(je tiens quand même à rappeler que je suis pas professionnelle hein, sa manière de pratiquer s'adaptait très bien à mon cas, mais faut pas non plus se mettre en danger sur ce principe j'imagine :coiffe:)
 
Dernière édition :
2 Septembre 2014
1 697
12 169
5 694
Coucou, je viens juste raconter que j'ai pensé à vous et à certaines discussions ici (notamment @MorganeGirly ) en écoutant le 1er épisode du podcast "Marie et les oeufs en neige", le récit d'une femme de 35 ans célib qui veut des enfants et qui se lance dans un parcours de préservation des ovocytes. Les épisodes sont rediffusés en ce moment sur le podcast Le Coeur sur la Table mais je pense qu'il est dispo en entier ailleurs.
 
23 Décembre 2015
909
5 970
4 064
32
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT : je lui ai envoyé un message tout à l'heure en lui demandant où elle voulait qu'on se voit et j'attends sa réponse comme le messie sérieux j'ai super peur qu'elle me fasse faux bond... on a décidé mardi de se revoir demain après midi donc j'espère vraiment que c'est toujours ok de son côté...
EDIT2: bon ben j'ai officiellement un plan Q. et bon dieu, ça fait du bien, hein, on va pas se mentir...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes