@Last Dear @Orphae @Leech
Déjà, je voulais vous remercier pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidée. Je trouve que c'est vraiment de votre part de me faire des analyses aussi précises et des suggestions aussi peu injonctives.Je vais surtout me concentrer sur la réponse de Last Dear
Je vais commencer par le commencement. Tout d'abord, ce que je lui propose, ce n'est absolument pas de reprendre exactement ou on en était. C'est-à-dire qu'il est hors de question de s'embrasser sur la bouche, de faire l'amour ensemble ou de traîner en pyjama devant ses parents. Non, pas moyen. Moi, ce que je lui suggère, ce n'est rien de plus que ce que je lui ai proposé dans notre conversation: passer du temps ensemble pour tenter de voir si il n'y a pas quelque chose a sauver. En gros, si jamais il prends la décision de me revoir, ca voudrait dire qu'on fait a deux le deuil de quelque chose qui nous a unis pour recréer autre chose. C'est aussi prendre du recul sur les problèmes qu'on avait, des problèmes qui n'étaient pas des engueulades bruyantes avec des assiettes cassées, mais par exemple le fait qu'il ne me donne pas beaucoup ses ressentis (il a le droit d'avoir un jardin secret mais il est important de communiquer). C'est se voir dans un endroit neutre de manière platonique. C'est aussi se poser les questions suivantes: est-il heureux ? Lui conviens-je ? Est-ce que quelque chose cloche entre nous ? Voila, il m'apparaissait important d'éclaircir ce point.Du coup, y'aurait plus de peur ou un prisme malsain puisqu'il y aura eu une période transitoire.
Ensuite, je voulais aussi préciser qu'au début de notre relation, j'avais énormément de doutes, et je lui en parlais. Je lui disais meme ce qui ne me plaisait pas chez lui, et précisément, c'est-à-dire des gestes, des idées etc. Bref, j''attaquais'' ce qu'il est. Et il a été très patient, très attentif. Ce n'est pas que je crois que j'ai une dette envers lui. C'est que je pense que parfois, les choses ne sont pas binaires. Ce n'est pas parce qu'au debut il ne me plaisait pas dans sa totalité que je n'ai pas pu tomber amoureuse de lui. Je comprends donc ce qu'il ressent. Ce qui ne veut pas dire que je cautionne son comportement.
J'ai peut-être une idée trop haute ou romantique de l'amour. N'empêche quand tu me dis que je suis dans une forme de déni, je suis un peu sceptique. Tu as peut-être raison d'un côté, a mon avis je ne veux peut-être pas accepter cette idée. Mais c'est parce qu'elle touche a ma propre conception de l'amour. Pour moi, tu ne peux pas changer d'avis du jour au lendemain a propos d'une relation avec une personne. On distingue l'état amoureux du fait d'aimer. Le premier est un ressenti, le second un acte. Tu peux subir un etat mais tu decides un acte. (je cite quelqu'un) Etre amoureux c'est avoir plein de papillons dans le ventre. Aimer c'est faire des projets, se projeter, bref tu as une part actrice. Ainsi, si je peux comprendre qu'il ne soit plus amoureux, j'ai du mal a me représenter l'idée de ne plus aimer quelqu'un comme ca. Surtout au vu de son comportement et de sa personnalité. C'est pour ca que j'ai remis en doute dans notre conversation les fondations-même de ce qu'on a été, du moins de l'amour qu'il dit m'avoir porté. Je trouve qu'il a été incohérent, inconséquent, aussi.
Je voulais aussi ajouter que j'ai l'impression d'avoir été intègre et vraie avec lui. Je vais réellement bien mais je ressens encore des choses pour lui. Par ailleurs, je passe deja a autre chose. Avec d'autres garçons, ou même avec moi-même. Je fais attention à moi, je ne suis pas une loque. Je prends les choses philosophiquement. Pour tout dire, je ne me fais meme pas de faux espoirs. Je ne me dis pas ''quand il reviendra'' mais ''si il revient'' et je sens que c'est pas gagné.Je veux dire aussi que je trouve ça assez bien parfois, de jouer cartes sur tables. Je voulais tenter, je l'ai fait, et quoiqu'il en soit je ne le regretterais pas.
J'ai connu plusieurs relations où le gars était en mode ''oui mais non''. A l'époque j'étais complètement démunie parce que j'acceptais tout et que je faisais énormément de concessions. La, c'est plus pareil. Je ne me laisse pas faire ni avoir. Je suis simplement en train de lui laisser une porte ouverte. Et puis, comme je lui ai dit, je trouve que ce genre de problèmes, il faut en discuter. Et je suis pas du tout dans une optique malsaine. Je ne fais pas une obsession de sa personne.
Pour conclure je dirais que je ne suis pas du tout en train de tirer des plans sur la comète, que je tente de prendre beaucoup de recul. Paradoxalement, je suis aussi d'accord avec la plupart des choses que vous avez avancées. De toute manière, la question dans l'immédiat est celle de savoir ce qu'il va choisir.