Big Up
@selfish !
Sinon pour réagir sur le débat sur le fantasme. Enfin sur le fait de fantasmer quelqu'un.
Attendez je m'arrête 2 minutes avant de démarrer ma diatribe. Je vais faire un paragraphe hyper-philosophique avec des rèf et tout et tout. Le truc qui peut être bien lourd et pompeux alors je recommande de passer si ça intéresse pas
Donc maintenant venons-en au fait de fantasmer l'autre (notamment dans le cadre d'une relation potentiellement sentimentale). Personnellement je suis de l'avis que tout le monde fantasme l'autre pour le désirer. En vrai le désir naît de l'imagination (Aka Rousseau #Ref) et l'imagination c'est un peu le fantasme. C'est bien parce qu'on s'imagine l'autre qu'on fait naître le désir. On ne le connait jamais complètement, seulement une partie, une facette de l'autre et c'est ce qu'on projette sur lui qui fait qu'on a envie de lui.
Au début en tout cas. Si on le fantasmait pas, même qu'un peu, on irait pas vraiment voir plus loin. Alors bien sûr l'autre donne aussi une base pour créer ce fantasme. On le sort quand même pas de n'importe où, parce qu'on a pas tous une imagination ultra-débordante. Mais si on se projette pas du tout avec l'autre (et dans ce projeter ça peut être du court terme hein? Genre se voir en train de l'embrasser, de sexer...) eh bien on a pas envie de faire tout ça, donc on ne met pas en place les ressorts qui fait que ça se produit.
Le truc c'est bien sûr qu'au moment de la "réalisation" on se prend la réalité en pleine figure qui n'est pas celle fantasmée (aka il ne veut pas forcément nous embrasser lui-aussi ou autre détail qui fait que le baiser souhaité par exemple se produit pas).
Bref tout ça pour dire que la projection, je pense qu'elle est relativement naturelle (après bien sûr elle est plus ou moins importante selon les gens. Tout le monde n'entend pas la marche nuptiale dès qu'il crush - y en a que le mariage rebute en plus donc bon ^^) et commune à tous et à toutes.
Voilà c'était ma petite part à ce débat ^^