@Dalhousie Merci d'essayer de m'éclairer
En fait, tu as raison sur plein de trucs, puisque hier soir après avoir posté ça, je me disais déjà "non mais est-ce que tu as vraiment été aussi muette sur tes sentiments?

". Et c'est vrai que c'est un peu un cercle vicieux dans le sens où je suis persuadée que les choses sont limpides donc concrètement, je ne trouve pas avoir été du tout opaque sur mon ressenti avec Romain, et c'est vrai que je lui ai pas dit "je te kiffe" mais c'était quand même bien affectueux.
Mais comme j'ai l'impression que certains mecs ne comprennent pas ce que je pense d'eux, ben je me pose des questions parfois sur mon comportement.
D'autant plus qu'au nouvel an, le mari de ma pote m'a dit qu'il était très déçu de réaliser que j'étais si passive dans ma vie sentimentale, et qu'il ne comprenait pas pourquoi j'avais peur de m'exprimer, que je ne devais pas avoir peur de "souffrir", et comme j'étais déjà un peu pompette, je ne savais plus trop si c'était une histoire de peur de souffrir ou non, mais sa réaction ressemblait à mes questionnements quelques jours plus tôt, et du coup je me suis dit qu'il devait y avoir du vrai.
Et puis, je crois que Romain est tout à fait capable de faire 1 + 1 tout seul, contrairement peut-être à d'autres mecs plus lents à la détente. Il s'exprimait comme si c'était certain que je l'appréciais réellement, donc je suis loin d'être opaque pour lui je pense.
En plus, c'est fort possible ce que tu dis sur Romain qui a pu se lâcher parce que je ne parlais pas spécialement de sentiments, et c'est pareil pour moi. J'aime bien justement ne pas forcément avoir besoin de poser des mots sur une relation et de juste profiter des ressentis, je trouvais ça un peu ennuyeux que Romain veuille parler de notre possible attachement certaines fois, alors que moi j'avais pas spécialement envie de disséquer tout ça, donc peut-être que ce n'est pas si grave d'être "passive", je ne sais pas.
C'est surtout par rapport à la situation actuelle que ces questionnements naissent. Je me demande si je dois laisser les choses évoluer toutes seules étant donné que pour l'instant, tout me convient plutôt bien, j'aime beaucoup le temps que je passe avec Romain en mode amical, je ne souffre pas du tout, et je ne suis pas tellement frustrée qu'il ne se passe plus rien de charnel, donc pourquoi vouloir tout secouer juste parce que c'est bien de dire ce qu'on veut? Mais d'un autre côté, est-ce que je ne vais pas le regretter un jour d'avoir tout laissé aux soins du destin alors que je serais quand même contente qu'il se passe plus que ça? Est-ce que ce n'est pas justement ça qui fait que j'ai passé plus de temps dans ma vie à rêver être en couple avec tel mec qu'à être vraiment en couple avec quelqu'un?
Pour ce qui est de l'amitié avec Léo, ce n'est pas du tout un leurre, ne t'inquiète pas

En fait, je sais vraiment que Léo n'est pas pour moi, même si je suis nostalgique du temps où il l'était et que je suis parfois tentée de me tourner vers lui à nouveau. Mais j'ai déjà réessayé de "crusher" sur lui deux fois, et les deux fois j'étais obligée de reconnaitre que ce n'était plus du tout mon style de mec d'un point de vue personnalité. J'ai regardé sa photo sur son profil LinkedIn l'autre jour aussi et bah je ne l'ai pas trouvé particulièrement attirant alors que j'avais flashé sur son physique à la base.
C'était il y a trop longtemps, on a changé tous les deux, c'est un peu "le fantasme de ma jeunesse" et je ne crois pas que ça puisse se réanimer, en tout cas ça ne se réanimera jamais comme avant.
Mais je crois que c'est un peu comme ta copine d'enfance avec laquelle tu as des souvenirs émerveillés de quand vous jouiez à la poupée dans le grenier de sa grand-mère. Jamais plus vous ne retrouverez cette atmosphère et votre relation doit forcément se reconstruire sur de nouvelles choses, donc ce sera un lien différent, mais l'affection et le lien des souvenirs est toujours là, et donc la personne compte malgré tout.
A la base, j'avais un peu choisi de ne rien tenter avec Léo parce que je voulais vivre ma vie "d'aventures" (comme il me l'a souhaité dans son message de bonne année), et j'avais peur de devoir choisir entre ça et lui si on sortait ensemble. Et j'adorais vraiment Léo, donc je m'étais dit qu'en ne tentant rien, au moins on resterait amis, alors qu'en tentant quelque chose, peut-être que nos relations se dégraderait du fait de la distance ou du sentiment d'être étouffée, et qu'on finirait par se détester. Et finalement on n'était même pas restés amis! Du coup, ça me rassure de me dire que je n'ai pas renoncé à une relation amoureuse probablement importante pour rien, et que notre affection allait au-delà du crush sentimental, que ça peut survivre aux émois déçus de la jeunesse, que donc c'était une affection "vraie".
Et sinon oui, tu as tout à fait raison

En ce moment j'aspire assez au couple mais je dois dire que ça me le fait souvent quand je perds un mec (c'était le cas avec Dan par exemple, je m'étais mise à rêver au mariage), donc je ne sais pas bien si j'aspire au couple pour "compenser Romain" et donc je regarde frénétiquement ailleurs pour éviter d'être triste, ou si j'aspire au couple en général.
Et puis aussi, en ce moment je me sens un peu en retard dans ma vie, je me dis qu'à mon âge c'est pas normal que je fête toujours Noël avec mes parents, que mes petites cousines emménagent avec leur mec alors que moi j'ai jamais fait ça etc. et c'est lié un peu à la peur du temps qui passe et à la pression sociale.
Donc je n'arrive pas très bien à démêler ce que je recherche réellement mais oui, je crois qu'en ce moment, j'ai envie de me poser

C'est juste que je suis à peu près convaincue que cette envie de sérieux m'a été beaucoup inspirée par Romain... alors est-ce que c'est lui ou est-ce que c'est la complicité, je ne sais pas...
Et pour être honnête, comme je ne rencontre pas tant de gens que ça ces derniers temps, je n'ai pas très envie de commencer à languir toute seule en me disant "pourquoi suis-je célibataire

", du coup, si je pouvais éviter d'être frustrée parce que j'aspire au couple et que j'ai rien, ça m'arrangerait