@diabolomangue : Je comprends ta problématique, et je comprends aussi que cette situation ne soit pas très confortable pour toi.
Et si tu envisageais une petite prise de distance ?
Je ne parle pas d'une rupture ou d'une pause, mais juste, t'éloigner un peu. Je ne sais pas à quelle fréquence vous vous voyez, mais de ce que je perçois de tes récits, c'est que tu es clairement en demande d'affection et d'attention, de preuves de son attirance pour toi, et que lui est plus dans une optique du "au jour le jour", avec une libido peu élevée – certainement due à une période de sa vie, un stress latent, à cause de ses études – et, comme tu l'as souligné, il te prend peut-être un peu pour "acquise". En tout cas, il sait parfaitement ce que tu éprouves pour lui et ne ressent pas le besoin de faire des efforts – du moins, c'est comme ça que je le vois.
Ce n'est peut-être pas de mises au point dont vous avez besoin, j'ai l'impression que vous en faites beaucoup, et à la longue ça peut être épuisant, voire contre-productif.
Je serais toi, je lui montrerais que je peux être bien plus indépendante, avoir une vie bien remplie, une joie de vivre qui ne dépend pas de lui, justement. Je lui montrerais que je n'ai pas BESOIN de lui pour me sentir en sécurité et bien dans mes pompes.
C'est peut-être pour ça qu'une légère prise de distance pourrait vous être bénéfique.
Ça ne veut pas dire que tu dois te montrer froide ou moins affectueuse envers lui, mais peut-être sors plus régulièrement avec des amis, fais des activités qui te plaisent seule, organise des week-ends, des voyages avec des potes...
Je pense que ça vous ferait du bien à tous les deux ; et lui, puisqu'il a l'air de tenir à toi de toute façon, ça lui donnera peut-être une "décharge électrique" qui le poussera à s'investir un peu plus et à revenir vers toi avec plus de détermination.
En gros : le but ici serait de retrouver un peu de séduction, de légèreté.
Je pense que ça vous apportera beaucoup.