@Lenehän Je partage une partie du point de vue de
@Dalhousie. Peut-être qu'une polyamoureuse serait mieux placée que moi pour répondre car je reconnais que la situation serait difficile pour moi aussi qui suis plutôt à vouloir une relation exclusive ou ouverte tant qu'il n'y a pas de sentiments pour une autre. Néanmoins, je pense que les relations sont faites de compromis ENTRE LES DEUX parties.
Par exemple, si dans un couple une personne veut un enfant et l'autre non, il n'y a pas 36 choix. Soit celle qui ne veut pas d'enfant se dit que finalement, elle peut envisager l'idée, soit celle qui en veut se dit que finalement, vieillir avec l'autre est plus important qu'un enfant, soit les deux concluent que leurs désirs et non désirs d'enfants sont incompatibles et se séparent. Mais si une personne accepte de ne pas avoir d'enfant par amour et le vit comme une blessure, un gros manque, ce n'est pas comme ça que le couple sera épanoui et vieillira heureux. Et je ne pense pas que la réponse appropriée du partenaire soit "on apprendra ensemble à dépasser ton désir d'enfant!". C'est facile pour celui qui fixe les règles de penser que ça se surmonte. Quels compromis est-il prêt à faire en échange du compromis difficile de l'autre?
En fait, je trouve que ta copine a une attitude assez égoïste dans le sens où elle dit "je ne me vois pas vivre sans polyamour" (c'est son droit) mais également "je ne peux pas te laisser me quitter". Alors je suis désolée mais si le polyamour est difficile pour toi, elle ne peut pas exiger les deux. Soit elle doit être prête à y renoncer, soit elle doit accepter que tu puisses ne pas le supporter et la quitter en conséquence. Ce n'est pas à elle de décider que les deux sont compatibles et iront très bien ensemble. Elle n'est pas toute seule dans cette relation et elle ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Peut-être que tu as eu l'impression d'être dans une maison de poupée parce que c'est comme ça qu'elle ressent un peu les choses, même inconsciemment?
Je ne vois pas très bien à quel moment tu as eu l'occasion d'ajouter tes propres conditions à vos règles communes? Ou peut-être que tu ne l'as juste pas mentionné ici? En tout cas, pour le moment, j'ai l'impression que c'est elle qui décide de tous les termes de votre relation.
Je ne te dis pas que tu dois la quitter mais accepter des termes qui te rendent malheureuse, ce n'est pas une solution. Donc oui, peut-être qu'il vaut mieux arracher le pansement d'un coup et avoir très mal pendant quelques minutes plutôt que de tirer milimètre par miliètre pendant des heures et souffrir diffusément. En tout cas, tu es loin. C'est plus facile de tourner la page dans ces conditions (enfin bon je me rends compte que je suis mal placée pour dire ça mais bon c'est vrai pour la plupart des autres gens

) donc c'est peut-être le moment de le faire...
Et puis cette tendance au drame qui s'alimentent entre vous, je pense qu'il faut sérieusement essayer de l'analyser avec du recul. Les sentiments de douleur extrême peuvent donner une impression d'intensité à une relation et entrainer une sorte d'"addiction" car ça donne le sentiment d'être vivant, fort... mais ça reste toxique!