C’est quoi le bail avec J.K. Rowling et la transphobie ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Est-ce que tu réalises à quel point c'est problématique de sous entendre qu'une personne est transphobe à cause des activistes trans qui sont pas assez gentils ?
Bon d'abord moi je refuse l'appellation problématique car elle est généraliste ca TE pose un problème. Ou ca pose un problème a plusieurs personnes. Mais dire problématique ben c'est un peu tjrs enser que c'est universel..... bref est un terme que jaime pas! Bon ca cest une question de termes, c'est pas important mais je prefererai le terme «blessant pour....» et ça marche très bien à chaque fois et c'est plus précis et plus exact.

Alors oui je pense SINCÈREMENT que les trolls de la cancel culture qui sevissent dans TOUTES les communautés sur twitter peuvent vraiment créer une haine contre eux et quoique ce soit qu'ils defendent tellement ils sont horribles dans leurs propos injustes et malveillants. Et je te dis c'est le cas aussi dans la communauté de Foster family pour chats ils sont partouts, et pas du tout corrects.

Je ne dis pas que c'est le cas pour jk rowling je dis que c'est peut etre le cas, newsflash on ne saura jamais vraiment pourquoi une millionnaire qui a reussit se sent tout dun coup concernée/énervée/victimisee par qqchse qui finalement n'a pas lair de faire partie de sa vie quotidienne (a ce quon sait)...je trouve ca tout ausis regrettable que les autres madz! :/ et cest bien triste pour les fans blessés cest horrible d'adorer un univers puis voilà....je men rends bien compte!!

Dernière édition :
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Mais, c'est super naïf ce que tu dis !
On peut être porté sur la charité pour certaines "minorités" et pas du tout pour d'autres.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
On peut être super anti-raciste et conservateur sur d'autres sujets, etc etc. C'est pas parce qu'une personne donne beaucoup d'argent à des causes sociales qu'elle est tout d'un coup parfaite sur tous les plans.
Jai du mal me faire comprendre. Elle peut etre transphobe et charitable. L'un n'empêche pas l'autre. C'est juste etonnant ces propos quelle se sente comme ça «piquée» pour des termes, c'est dur a comprendre ça interroge et pas que moi!!! Beaucoup darticles int dailleurs en mode «why but why»....mais comme je l'ai dit plus haut, je pense plutôt etre peu naïve car jenvisage SINCÈREMENT que bcp bcp des gens qu'on admire soient racistes transphobes po trump et climatosceptique....en fait on ne les connait pas. Et je reetire que c'est bien regrettable et bien triste et que ça a du faire bien de la peine....

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : ImperialN

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
tout dun coup

Je réagis pas au reste (pas la foi) (mais je ne suis pas d'accord), mais elle ne s'est pas sentie tout d'un coup concernée par ça en fait, vu qu'on retrouve quelques extraits dans sa saga HP. Donc, non, la commu LGBT qu'elle vise, en particulier les personnes trans, à peu près toutes les semaines en ce moment, visant à stigmatiser les personnes trans, ne sont pas responsables de la transphobie manifeste de JKR.
Il y a eu une multitude de liens qui remontent sa transphobie à plusieurs années.

29 Janvier 2017
856
6 184
2 554
31
@Kettricken
Je rebondis juste sur ce que tu dis sur Mathilde de Morny, "Missy". Je la connais surtout à travers les écrits de Colette (dans Le Pur et l'impur notamment, elle lui dédie un long portrait sous le titre de "la Chevalière"). Je pense que c'est extrêmement difficile de dire si une figure était transgenre à une époque où il était de toute manière impossible de se revendiquer ainsi.
Mais je comprends que dans son cas la question se pose : De Morny portait des costumes masculins à la ville et avait des relations amoureuses essentiellement avec des femmes, elle demandait aussi à ses proches de l'appeler par un nom masculin/neutre, "Max" et "Oncle Max" notamment. Dans Le Pur et l'impur, le personnage qui lui fait référence à de nombreuses amantes mais aussi une amitié amoureuse avec un jeune homme qui l'appelle "Mon père", ce qui l'enchante.

12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Je réagis pas au reste (pas la foi) (mais je ne suis pas d'accord), mais elle ne s'est pas sentie tout d'un coup concernée par ça en fait, vu qu'on retrouve quelques extraits dans sa saga HP. Donc, non, la commu LGBT qu'elle vise, en particulier les personnes trans, à peu près toutes les semaines en ce moment, visant à stigmatiser les personnes trans, ne sont pas responsables de la transphobie manifeste de JKR.
Il y a eu une multitude de liens qui remontent sa transphobie à plusieurs années.
Oui cest vrai mais je veux dire c'était pas avant harry potter il me semble....me demande bien quand meme pourquoi. Enfin. On ne saura jamais mais cest bien dommage. Et triste. Et cela aurait pu facilement être évité. Elle n'a pas été prise dans un interview elle a publié donc elle aurait pu reecrire supprimer les tweets bref.....triste triste
Par contre le mepris quand tu dis «pas la foi» je me le prends en pleine tête ! XD non mais vraiment c'est pas agréable de lire ça jouvre mon gsm et vlan je lis ton message suitant de condescendance enfin cest comme ca que je le vis. «pas la foi» pf non mais parfois c'est dingue pourquoi choisir d'être agressif.

(Faut aussi me lire je dis bien les TROLLS MALVEILLANTS DE TWITTER pas les activistes que je respecte cest pas la meme chose. Je minterrogeais sincerement sur les racines de ce transphobisme, ca me semble particulièrement frappant car voilà on se dit femme qui a énormément réussi, pourquoi fait elle cela? Qu'est ce qui lui prend, depuis quelques années il est vrai. Et je suis pas la seule a me poser des questions. Et se poser des questions n'est pas négatif.)

Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
"comprendre, ce n'est pas excuser"
C'est dommage, parce que la Xphobie horizontale (cf entre groupes marginalisés) est un phénomène très intéressant, et qu'on ne devrai pas balayer comme ca. L'idée n'est pas de dire que toutes les personnes lesbiennes/agender souhaitent bruler les transS/G mais que la myriade d'individus fait qu'entre groupes marginalisés, les constructions d'identité personnelles peuvent s'opposer même entre groupe minoritaires. Donc c'est tout à fait impossible de "hiérarchiser" les opinions des personnes en fonction de groupes auxquel.les ils s'identifient. Est ces que transS mais transmisia c'est > à nonbinaire hetero par ex ou à fluid/arom? Et c'est justement en n'essayant pas de comprendre qu'on perpétue ces phobies…

Les débats très pointus au sein de la communauté LGBT+ ne m'intéressent pas en ce moment, c'est tout :happy:. J'étais bien intéressée à une période de ma vie, mais je suis passée à autre chose.

(Je comprenais pas ton message au début, notamment les termes "transS/G" et "transmisia". C'est typiquement ce qui fait débat pointu entre le peu de personnes qui connaissent ces termes et ces abréviations)

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Par contre le mepris quand tu dis «pas la foi» je me le prends en pleine tête ! XD

Y'a aucun mépris. Je ne ne suis pas d'accord, mais il est 23h, j'ai passé ma journée à faire de la pédagogie aujourd'hui et j'ai pas la foi. :dunno:
Au sujet du reste, le premier tome remonte à quand même 98, donc je vois même pas pourquoi on en discute et pourquoi c'est triste de ne pas le savoir. L'idée est que : actuellement elle est transphobe, ça fait plusieurs années, des personnes ne le savent pas encore et en tant que personnalité publique, elle influence quand même des gens qui la suivent.

12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Y'a aucun mépris. Je ne ne suis pas d'accord, mais il est 23h, j'ai passé ma journée à faire de la pédagogie aujourd'hui et j'ai pas la foi. :dunno:
Au sujet du reste, le premier tome remonte à quand même 98, donc je vois même pas pourquoi on en discute et pourquoi c'est triste de ne pas le savoir. L'idée est que : actuellement elle est transphobe, ça fait plusieurs années, des personnes ne le savent pas encore et en tant que personnalité publique, elle influence quand même des gens qui la suivent.
Non je disais c'est bien triste qu'elle ait écrit ça. Et oui elle est transphobe et c'est bien triste aussi. Je suis pour desinvestir l'importance et agir avec méfiance par rapport aux célébrités (donc a moins qu'ils en aient parlé, présumer que sans doute la moitié pourraient tenir des propos blessants racistes etc) mais en attendant je suis d'accord avec toi, elle a de l'influence et cest dommage car elle aurait vraiment pu retirer le tweet, l'excuser er aussi les précédents.
Pour «pas la foi» oui je l'avais mal pris car pour moi c'est un peu «pas la foi d'éduquer une ignorante» ou un truc du genre XD ,mais y a pas de soucis, j'ai compris que ce n'était pas dit mechamment. La vérité est que toute l'histoire ici est triste car ça a blessé beaucoup de gens et déçus beaucoup dautres et cest pas comme si elle avai DU donner son avis, meme pas.....dommage. elle va surement devoir s'expliquer la dessus dans le futur et peut-être se retractera t elle...ou pas?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes