C’est quoi le bail avec J.K. Rowling et la transphobie ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Pour Stormé DeLaverie, j'ai des yeux dans le milieu militant et même là je n'ai jamais vu personne affirmer qu'elle etait un homme trans. Elle faisait du drag par contre, donc il est possible qu'elle ait été genrée au masculin dans ces moments là, mais ça fait parti du jeu, c'est consenti. Mais vraiment, vraiment, je suis interessée par les articles que tu as lu parce que partout où j'ai traîné, Stormé était la "gender non conforming butch lesbian" qui a foutu le premier coup de poing à la police et c'est tout.
Pour Stormé, c'est sur twitter que j'ai souvent lu son nom dans des listes de personnes trans ayant lutté pour les droits civiques. Et aussi sur ce topic. C'est pour ça que j'ai été surprise de découvrir récemment que sa transidentité n'était pas quelque chose d'établi.
Pour le dernier film sur Colette, je ne l'ai pas vu mais en lisant cet article j'avais cru comprendre que Missy y était considéré comme un homme. Cet article se plaint du fait que l'autrice a le sentiment que les figures butch historiques sont maintenant revues a postériori comme ayant été des hommes trans
Et là, la discussion devient difficile pour moi car 1)je ne connais pas assez ces figures historiques et 2) comme tu le soulignes, c'est très compliqué de discuter avec des termes contemporais de personnes ayant vécu avant l'apparition de ces termes. Ceci étant dit, je pense qu'il y a eu de tout temps des butchs et des hommes trans. Simplement les termes différaient peut-être. Et est-ce vraiment notre business (en tous cas le mien, en tant que hétéro cis) de savoir comment Missy se considérait ?
Donc je ne vais pas aller plus loin dans cette partie de la discussion. Simplement, l'article que j'ai linké m'avait amené à la pensée que parfois, les besoins de différentes minorités peuvent être contradictoires.

Comme pour la question des règles par exemples. @Lady Stardust a bien expliqué que ce problème est en fait au minimum double : il faut pouvoir parler
1) du patriarcat qui a conduit à la précarité menstruelle, et pour ça il faut prononcer le mot "femme" sinon on ne peut pas mettre en lumière les mécanismes sexistes qui sous-tendent cette précarité
2)du fait que les personnes ayant leurs règles ne sont pas toutes des femmes
Les deux sont importants. Et donc selon le contexte et le but recherché, le voacabulaire ne sera pas forcément le même

Et ça devient ok parce que Rowling a peur "que ça highjack le féminisme" ? Mais le féminisme ne concerne pas que les femmes cis. Le sexisme ne touche pas que les femmes cis, ou même juste les femmes en fait. Je ne comprends pas cette peur. Vraiment, réellement, qu'est-ce que c'est que cette peur ? Les hommes trans vont manger des droits aux femmes cis ? On va moins parler d'elles ? Si quelqu'un me lit et peut m'expliquer cette inquiétude
Alors déjà je n'ai pas dit que c'était ok.
Et pour l'inquiétude, je ne peux pas mieux l'expliquer que ci-dessus : si, par soucis d'inclusion, on utilise de moins en moins le mot "femme" pour parler de certains problèmes biologiques, on peut plus difficilement mettre en évidence que la source de ces problèmes est le sexisme et le patriarcat

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Déjà, un gros merci et un gros bravo aussi à vous pour toutes vos explications et argumentaires sur le sujet, c'est vraiment passionnant à lire et j'apprends plein de trucs.

Je dois l'avouer, j'ai beaucoup de mal à être convaincue par les arguments disant qu'en incluant explicitement les hommes trans dans la question, on prend le risque d'invisibiliser le caractère sexiste à l'origine de la représentation négative des règles. Comme l'a très bien expliqué @Breizh notamment, toute la population, à l'exception des hommes cis, est confrontée au sexisme.

J'ai l'impression que la tension vient du fait que pour le coup, la lutte contre le sexisme a effectivement souvent été mise de côté/différée par rapport à d'autres sujets dans les luttes sociales. J'ai travaillé des années pour une organisation syndicale de salariés, c'est un truc que j'ai vécu au quotidien et oui, c'est profondément insupportable (et inefficace). Sauf que, et ça a déjà été dit d'ailleurs, c'est un risque qui n'existe que dans des luttes incluant des hommes cis. J'ai beau retourner le problème, j'arrive vraiment pas à voir concrètement comment les intérêts des groupes minorés concernés peuvent être divergents sur cette question. (et puis, ça existe des gens qui seraient sexistes mais pas transphobes ? - c'est une vraie question.)

D'autant que l'article en question n'invisibilise absolument pas le caractère sexiste du problème, au contraire, il met immédiatement l'accent dessus, c'est le cœur même de son discours, et le terme "women" apparaît dix fois au total dans texte (et "girls" six fois). Simplement, dans le titre, ils ont fait le choix d'être le plus précis et inclusif possible tout en respectant les règles du genre, c'est-à-dire ne pas faire un titre de cinq lignes. Ça me semble être un choix plus que respectable (et, à vrai dire, inspirant).

Et, sur un plan purement stratégique (qui me semble tout à fait secondaire par rapport à l'aspect inclusif, je précise), c'est vraiment pas con d'avoir employé l'expression "people who menstruate". La majeure partie des gens n'est pas habituée à ce type de formule, ça interpelle. Peut-être que ça peut même pousser certaines personnes à aller lire l'article (et donc, à s'informer, ce qui est quand même le but du machin).

Et puis ça lance des débats super enrichissants, comme celui que nous avons actuellement, mais ça je crois que je l'ai déjà dit ^^

S

Sadala

Guest
@Breizh
Alors je ne suis absolument pas d'accord quand tu dis que les discriminations liées aux règles sont liées au fait qu'elles ne sont pas un vécu d"homme cis. Là, il y a une réelle occultation de la misogynie visant spécifiquement les femmes.
C'est pas qu'on méprise les règles parce que ce n'est pas "un truc d'homme". C'est qu'on méprise les règles car il s'agit d'une truc de femmes.

Un homme trans ayant toujours un utérus et qui a ses règles, subira à la fois la transphobie de la société et sur la question des règles, la misogynie. Mais cette misogynie liée aux règles est destinée et vise en premier lieu les femmes, je ne vois pas pourquoi il faudrait l'occulter.

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé

Pourtant, ça a été pas mal expliqué :erf: Elle utilise un article qui était inclusif pour dire que les personnes qui avaient des règles étaient des femmes, sous-entendu, ça ne pouvait être que des femmes. Les femmes ont que des règles et celles qui n'en ont pas n'en sont pas.
Donc la transphobie, elle est dans le sens où les hommes trans ont/peuvent aussi avoir leur règles, les personnes non-binaires, les personnes genderfluid, les personnes intersexes, etc. Et justement, il y a aussi des femmes cis qui n'ont pas leurs règles, des femmes trans qui n'en ont pas non plus (mais il me semble avoir lu des témoignages de femmes trans qui en avaient un peu, si on pouvait me confirmer :fleur: ), etc.

Pourquoi les gens qui utilisent "femme" pour parler du sexe féminin et qui sont majoritaires auraient tort alors même que c'est ce que dit le dico ? Pourquoi ça invisibiliserait des gens quand c'est le sens du mot ? Pourquoi des gens trouvent que c'est mal/blessant d'utiliser ce mot pour parler des individus de sexe féminin? Pourquoi ce tweet "ni[e] l'expérience de certains hommes trans menstrués" comme dit Marie-Claire ?
Et qu'est ce que "femme" veut dire si on ne suit pas la déf du dico (qui est celle de la majorité des gens)? Et si cette déf est obsolète, pourquoi on ne la change pas ? (féminicide a bien fini par arriver dans le dico donc tout est possible)

Parce que le dictionnaire n'est pas une parole de sainteté. :dunno: Tout ce qui est dans le dictionnaire n'est pas spécialement juste et comme tu le dis, le mot féminicide entrera que l'an prochain alors qu'on utilise ce terme depuis plusieurs années. La société prend souvent énormément de temps à accepter ce qui lui échappe, surtout quand elle est dans une vision hétéro-cis centré. (et je parle même pas de systéme patriarcale)
Ça invisibilise pour les raisons que je t'ai citées plus haut.
C'est blessant, parce que JKR n'en ait pas à sa première remarque transphobe et qu'avec son influence, les gens concerné.e.s en entendent forcément parler. C'est blessant parce que ça invisibilise toutes les autres personnes concernées par les menstruations et qui ne sont pas des femmes, comme les personnes trans menstrués qui comme ça l'indique ont aussi leurs règles pour la plupart.

Même avec plein de bonne volonté et en mobilisant tout mon cerveau pour analyser les messages, je ne comprends pas qui pense quoi derrière chaque occurence du mot "femme" dans les messages de ce thread. J'ai l'impression que sur le fond on est tous d'accord mais qu'on parle des langues différentes.

Il n'y a pas de "langue différente", il y a seulement l'inclusivité. Étre sans arrêt invisibiliser dans tout ce que tu lis, qu'on nie ton existence aux travers de paroles maladroites ou de mots bien choisis dans ce but, alors que tu cherches toi même à te trouver une place dans une société qui a du mal avec tes interrogations, c'est long, c'est compliqué, c'est épuisant, et ça peut même parfois mené à la mort. (je parle toujours des personnes trans)
Invisibiliser les personnes non-cis, c'est comme l'indique le mot, ne pas leur donner de la visibilité, et donc les forcer dans une situation qui peut les mettre en danger que ça soit par l'ignorance ou par la pauvreté.

Sinon @Peace&Love&It;3 a posté une vidéo qui explique très bien pas mal de choses :

(mon pavé est peut-être un peu flou/maladroit/inexact, je suis pas hyper réveillée, hésitez pas à me reprendre si jamais :fleur: )

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
@Querencia : j'ai vu que j'étais citée mais bizarrement, il est mis gargouillette mais ce n'est pas mon message qui est cité, peux-tu regarder, c'est hier à 19h35 ?

Ah, je t'ai oublié.e, mais il n'y a aucun message de ma part à cette heure-ci (comme tu as du le remarquer), et il me semble pas t'avoir cité.e non plus. Sans doute un bug forum ? :hesite:

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
912
10 266
2 464
31
Moi ce que je vois surtout, c'est qu'une personne qui travaille sur la langue et l'écrit s'est dit que c'était plus intelligent de faire un tweet passif agressif à deux balles assorties de vague justification plutôt que de pondre un thread sur le sujet qui aurait au moins permis d'avoir une vrai discussion.

Et ça c'est vraiment à chier, quelque soit l'angle d'attaque du problème.

M

Membre supprimé 342582

Guest
@Camility Jane En fait, "femme", même si c'est défini dans le dico comme "être humain de sexe féminin", ça inclut une large composante sociale et, par conséquent, des enjeux politiques. Si on demande à des gens de nous dire ce qu'est un homme, y en a un certain nombre qui vont nous dire "C'est quelqu'un qui a un pénis", et ils auront l'impression d'énoncer une évidence d'ordre biologique, sauf que dans la pratique, c'est pas comme ça que ça se passe. Déjà, ces mêmes gens seront capables de dire si, selon eux, telle ou telle personne croisée dans la rue est un homme ou non sans avoir besoin de voir ce qu'elle a entre les jambes, preuve qu'ils ne se basent pas que sur les organes génitaux. Ensuite, il n'est pas rare que des gens affirment que les hommes homosexuels "ne sont pas des vrais hommes" ou que les femmes très masculines "ne sont pas des vraies femmes". Là on est totalement dans le domaine du social, et pas du tout dans celui du biologique, du sexe et de l'anatomie. S'il y avait un consensus pour dire que "homme = humain mâle", il n'y aurait personne pour dire que tel ou tel humain mâle "n'est pas un vrai homme", ça apparaîtrait comme une absurdité, et pourtant, dans notre société, même les gens qui trouvent l'affirmation stupide comprennent le sens qui est mis derrière le mot "homme" dans ce contexte. En fait, les catégories "homme" et "femme" sont totalement des constructions sociales, et comme toute construction sociale qui se respecte, elles ont l'apparence de l'évidence, du truc qui va de soi, alors que quand on creuse, on se rend compte que c'est pas du tout le cas. Dire que les femmes très masculines sont ou ne sont pas des vraies femmes, c'est pas une question de logique, où on part d'une définition partagée du mot "femme" et, en analysant les caractéristiques des personnes en question, on en déduit que oui ce sont des femmes, ou non ce n'en sont pas. C'est une question sociale et politique, où d'un côté, des gens disent "Nous, on veut vivre dans une société où la définition du mot "femme" inclut les personnes qui s'identifient au genre féminin même si leur apparence est très masculine", et de l'autre, des gens disent "Nous, on veut vivre dans une société où la définition du mot "femme" ne s'applique qu'aux personnes qui correspondent à un certain nombre de critères relatifs à la féminité telle qu'on la conçoit"". A l'époque du débat concernant le mariage pour tous, on avait entendu pas mal de gens dire que "Non, les couples homos ne doivent pas pouvoir se marier parce que le mariage, c'est l'union d'un homme et d'une femme". Ils avaient sûrement l'impression de partir de la définition du mariage pour prouver que les couples homos ne devaient pas avoir le droit de se marier, mais en fait, c'était tout le contraire : ils n'avaient pas envie que les couples homos puissent se marier, donc ils affirmaient une définition du mariage qui les excluait. Ca ne se fait pas forcément à un niveau conscient, d'ailleurs. Les gens en question ne se disaient pas forcément "Je ne veux pas que les couples homos puissent se marier donc je vais définir le mariage de telle sorte qu'ils ne puissent pas se marier", mais ayant vécu toute leur vie dans une société où le mariage, c'était toujours un homme et une femme, l'idée que deux hommes ou deux femmes puissent se marier leur semblait incongrue et ils cherchaient ensuite à rationaliser ce sentiment en invoquant une définition qui perpétuait le statu quo.

Pour en revenir aux termes "homme" et "femme", notre société classe tous les individus dans ces deux catégories, mais elle en exclut aussi certains en les considérant comme "plutôt des hommes, mais pas des vrais hommes pour autant, et pas des femmes non plus", et quand tu es considéré comme ça, tu es exclu de la société et dévalorisé (idem si tu es vue comme "plutôt une femme, mais pas une vraie femme pour autant, et pas un homme non plus"), donc pour les personnes concernées, il y a un vrai enjeu à faire évoluer la définition des termes "homme" et "femme", parce que les définitions actuellement en vigueur sont à l'origine d'une souffrance, et que l'évolution vers des définitions plus inclusives leur apporte quelque chose sans rien retirer aux autres. "Être une femme cis", dans notre société, ça ne se limite pas du tout à "être un humain femelle", ça conditionne de nombreux aspects de notre vie qui n'ont rien à voir avec notre anatomie, ça modifie la façon dont les autres gens nous voient et se comportent avec nous, ça donne lieu à un certain nombre d'expériences qu'on partage en grande partie avec les autres femmes cis et autres personnes perçues comme femmes. A l'échelle de notre société, le fait de mettre en avant une définition du mot "femme" comme "humain femelle", c'est un moyen de donner une justification à une division de la population en deux genres, auxquels on prête plein de caractéristiques qui n'ont rien à voir avec leur anatomie, tout en donnant à cet ordre social l'illusion du naturel et de l'évidence. Bien sûr, c'est pas un vaste complot, c'est le résultat de millénaires de construction de notre société et de ses représentations sociales, mais s'en tenir aujourd'hui à une définition de "femme" comme "humain femelle" parce que c'est ce qui est écrit dans le dictionnaire, c'est passer totalement à côté de toute la dimension sociale du terme et de l'enjeu politique qu'il y a pour un individu à être accepté dans le groupe des femmes, plutôt que d'être considéré comme "pas une vraie femme mais pas un homme non plus, bref une personne bizarre qui n'a pas de place dans la société et dont on ne veut pas vraiment".

Bon après, ça c'est mon point de vue de personne qui a beaucoup de mal à appréhender la notion d'identité de genre. Personnellement, je me considère plutôt comme une femme parce que j'ai conscience de faire partie du groupe social des "personnes perçues comme des femmes", d'avoir en quelque sorte appris à être une femme telle que notre société la conçoit, càd avoir acquis des comportements que notre société associe au féminin ou qui se retrouvent majoritairement chez les femmes dans notre société, et d'avoir un certain nombre d'expériences partagées avec les autres personnes perçues comme femmes. Mais je ne pense pas que cette définition corresponde à ce qu'on entend par "identité de genre", parce que si c'était ça, il n'y aurait pas de personnes qui s'identifieraient à un autre genre que celui auquel la société les a assignés. Pour dire les choses autrement, je me sens plus proche du féminin parce que la société m'a façonnée en ce sens, mais je ne suis pas du tout sûre que ça ait quoi que ce soit à voir avec ce que je suis au fond de moi, ma personnalité profonde qui fait que je suis moi. Du coup, je ne sais pas trop si je suis une femme cis ou une personne agenre de sexe féminin, et j'ai du mal à comprendre ce que peut être l'identité de genre pour les gens pour qui c'est quelque chose d'important et qui les définit vraiment. Je pense que quelque part, j'ai du mal à me définir comme agenre parce que j'ai l'impression de ne pas être légitime à me définir comme appartenant à une autre catégorie que la catégorie dominante (cisgenre, donc) alors que je ne subis aucune discrimination liée à l'appartenance à une minorité. Tout ça pour dire que selon moi, les femmes trans doivent être considérées comme des vraies femmes, parce que la définition du mot "femme" est une notion sociale, qui change d'une société à l'autre, et que définir le mot "femme" en y incluant les femmes trans ou non, c'est un choix de société qui a des conséquences très réelles sur les individus. Si on définit le mot "femme" en excluant les femmes trans, on nuit à ces dernières, et on affirme un refus de les inclure pleinement dans notre société en leur donnant un statut marginal et dévalorisé. Idem pour les hommes trans par rapport à la définition du mot "homme", évidemment. Ca, c'est un premier aspect de la question. Après, il y a l'aspect "identité de genre", sur lequel je préfère ne pas trop m'aventurer parce que comme je disais précédemment, ça me parle très peu, mais il y a des gens qui considèrent que "être une femme" et "être un homme", c'est pas juste des faits sociaux, c'est aussi des réalités qui existent indépendamment de la façon dont une société définit les hommes et les femmes. Autrement dit, qu'il y a des "vrais hommes" et des "vraies femmes", et que ça n'a pas à voir avec leur sexe mais avec ce que ces personnes ressentent comme étant leur véritable identité. A mon avis, il est assez difficile de séparer totalement l'identification au genre féminin des représentations du féminin dans notre société, mais il y a des femmes trans butch donc c'est bien la preuve que c'est une question complexe, et le fait que ça me passe totalement au-dessus de la tête me pousse à penser qu'il y a une réalité derrière tout ça mais que je ne la comprends pas parce que je n'ai moi-même pas d'identité de genre. Du coup, je ne rejette pas la possibilité qu'il y ait réellement des hommes et des femmes, mais je m'en tiens surtout à l'idée que les groupes "hommes" et "femmes" sont avant tout des constructions sociales dont la définition est vouée à évoluer en même temps que les sociétés, et qu'il n'y a pas de raison de s'attacher à une définition basée sur le sexe et qui exclut les personnes trans, a fortiori dans une société où le fait d'être un homme ou être une femme relève bien plus du social que du biologique.

Bon j'ai essayé d'expliciter au maximum mon propos pour qu'il n'y ait pas de malentendu, je sais que la question de "Qu'est-ce qu'un homme, qu'est-ce qu'une femme ?" est sensible pour les personnes qui sont régulièrement confrontées à des gens qui remettent en cause leur genre, donc j'espère n'avoir rien dit de blessant.

S

Sadala

Guest
@Sadala Parce qu'un homme trans non hormoné (pour X raisons) aura peu ou pas du tout de passing, et il subira de toute façon le sexisme et la misogynie pas seulement sur la question des règles. C'est le cas de ceux qui font le choix de ne pas faire de transition, ceux qui ne peuvent pas pour aspect financier, ceux qui sont trop jeunes. Et puis franchement les hommes trans ne sont pas majoritairement considérés comme des hommes à part entière dans notre société sexiste et transphobe donc dire "les personnes menstruées" ça évite le raccourci t'as tes règles = t'es une femme.

Exact, un homme trans peut être perçu comme une femme, c'est pour ça que je dis qu'il peut vivre la transphobie (ici en ne voyant pas son identité reconnue) et la misogynie (notamment pour les règles en étant méprisé parce que femme aux yeux des autres).

Parler de "personnes" au détriment de "femmes', ça occulte donc l'aspect misogyne spécifique au traitement des règles.

Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 342582

Guest
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé

En fait, c'est pas exactement ce que j'ai dit. Dans notre société, le mot "femme" a une dimension biologique et une dimension sociale, mais il n'a pas deux sens différents, il a un seul sens où les deux dimensions s'entremêlent. Tu prends l'exemple du mot "cuisinière", là il y a effectivement deux sens différents et il est clair pour tout le monde que soit on parle d'une femme qui cuisine, soit on parle d'un appareil électroménager, mais jamais des deux à la fois. Dans le cas du mot "femme" en revanche, notre société considère que le sexe et le genre, ça va ensemble, qu'une femme "au sens biologique" est nécessairement aussi une femme "au sens social". On peut pas isoler les deux dimensions au motif que nous "on parle juste de sexe", parce que quand on désigne une personne comme "femme", on doit tenir compte du fait que nos interlocuteurs comprendront probablement "personne de sexe et de genre féminins". Vu les enjeux du terme, on ne peut pas réduire le sujet à une question de sémantique, de définitions et de logique. Si on utilise le même terme pour désigner d'une part des gens de sexe féminin, et d'autre part des gens de genre féminin, dans une société qui fait généralement l'amalgame entre les deux, c'est évident qu'on contribue à cette association du genre et du sexe. D'où le choix d'utiliser le mot "femme" pour parler de genre féminin uniquement, et pas de sexe féminin, afin de tenir compte des enjeux relatifs à l'inclusion des personnes trans dans les catégories de genre existantes à l'heure actuelle dans notre société. Parce que pour elles, c'est pas qu'une question de définitions justes ou fausses, c'est une question de perception sociale, d'être acceptées dans la société ou non.
Du reste, parler de règles, ce n'est pas juste parler de biologie. D'autres l'ont dit dans ce topic, il y a tout un tabou autour des règles qui est profondément lié au fait que les règles sont une caractéristique du sexe féminin, et que ce qui est lié au féminin (sexe féminin ou genre féminin) est souvent dévalorisé dans une société patriarcale.

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Lady Stardust @Madhiko j’ai lu vos messages où vous me citez (non sans une certaine condescendance de ta part Lady j’ai l’impression...) et ça me fatigue parce que je ne suis pas d’accord. Pour moi ça s’arrête là, j’ai écrit ce que j’avais à dire.
@ tout le monde : je ne souhaite plus de mentions/citations si c’est pour demander une réponse de ma part, je n’ai plus l’énergie du tout :fleur:
Plein d’amour aux personnes concernées :hugs:

L

Loo-kat

Guest
@Kettricken
On a tout simplement pas la même définition de femme. Tu prends le mot comme équivalent à une réalité biologique, pas moi (et je suis pas la seule, il suffit d'écouter les personnes trans). Du coup, bah ça invalide les femmes trans et les hommes trans en fait.
Le genre n'est pas un trait de personnalité, c'est autre chose. Tu dis que tu respectes ce que les gens vivent même si tu ne le comprends pas. Tu respectes les pronoms, oui, mais ça ne suffit pas. Tu as quand même eu sur ce topic des propos blessants pour les personnes trans, qui ont été signalés. Ne serait-ce que de dire que femme recouvre une réalité biologique. Déjà, le sexe est un spectre (sinon les personnes intersexes n'existeraient pas).
Tu n'as pas adressé (ou alors j'ai pas vu) les arguments de plein de personnes du topic qui ont répété que les hommes trans souffraient du sexisme, que leur combat s'inscrivait totalement dans une lutte contre le modèle patriarcal. Donc que leur inclusion ne va pas mettre en danger le féminisme. Encore une fois, le sexisme et le patriarcat n'affectent pas que les femmes cis. Encore une fois, elles ne vont pas être invisibilisées par l'inclusion d'autres personnes oppressés par le système patriarcal, d'autant qu'elles sont privilégiées par rapport aux personnes trans et qu'elles sont bien plus nombreuses.

Tu as des propos transphobes en fait. Je ne sais pas comment l'exprimer autrement. C'est normal, on vit dans un système transphobe, on a tous internalisé ça. Juste, peut-être, qu'il faudrait écouter les personnes concernées avant de décider ce qui est transphobe dans nos propos et ceux de célébrités, et ce qui ne l'est pas. Utiliser les bons pronoms et ne pas nier l'existence des personnes trans, bah ça suffit pas, c'est le minimum, c'est tout.
_________________________________________________________________________________________________________

Ce topic tourne en rond. Il y a des ressources, il y a des explications patientes et complètes de certaines personnes très pédagogues. Sur internet, vous pouvez aller vous renseigner sur la transidentité, écouter les témoignage de personnes trans.
Mais non, au bout de 10 pages on a encore des phrases comme "JKR n'est pas transphobe" et "les femmes c'est des êtres humains de sexe féminin".
Et si moi, ça me fatigue, j'imagine même pas les personnes concernées. Sérieux, vous ne méritez pas ça, je vous aime, votre identité est valide et vos ressentis aussi. Nos petites opinions de personnes cis ne valent rien face à votre réalité.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes