C’est quoi le bail avec J.K. Rowling et la transphobie ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
S

Sadala

Guest
:worthy: Tu as super bien exprimé le malaise que j'ai ressenti à la lecture des commentaires.
Le sujet c'est "JKR nie l'existence des personnes trans" (et c'est loin d'être son coup d'essai) et ont se retrouve à débattre de la légitimité de ses propos. :lunette: Et v'là pas qu'on nous fait immédiatement de l'universalisme en mode "j'écris pas en inclusif parce que je ne vois pas le genre des pronoms #pragmatisme" et "oui mais c vrai que les règles sont opprimées par le sexisme" ouais c'est vrai mais c'est pas du tout le sujet.
Genre je sais qu'on est majoritairement des femmes cis ici moi comprise mais est-ce qu'on peut arrêter de se regarder le nombril deux secondes ?

On peut aussi imaginer JKR non transphobe et exposée graduallement à la rhétorique TERF.
Ou transphobe de base aussi c'est pas si fou comme hypothèse. Je rappelle qu'on est tou.te.s transphobe de base. :lunette:

EDIT : posté pas encore fini

"arrêter de se regarder le nombril"... sérieusement ?
Les règles, c'est une question majeure dans la santé et l'oppression des femmes en fait. Alors non, c'est pas se regarder le nombril quand ça affecte les femmes de nombreuses manières, que ce soit économiques, médicales et sociales. D'où le combat des féministe contre la précarité menstruelle, contre les tabous et discriminations liées à cela, les violences gynéco en général...

Concernant Rowling je pense qu'elle est bel et bien transphobe après m'être renseignée sur ses anciens posts. Mais ouais, je comprend que le sujet des règles fasse grincer des dents et c'est nécessaire d'en parler. Oui, certains hommes trans peuvent être mensturés. Est-ce une raison pour invisibiliser les femmes que ça concerne majoritairement ? Quand on sait à quel point c'est un sujet qui les affectent ?
Désolée, je voulais laisser tomber ce topic mais le "se regarder le nombril" ne passe vraiment pas..

6 Août 2016
2 973
43 101
1 684
Désolée, je voulais laisser tomber ce topic mais le "se regarder le nombril" ne passe vraiment pas..
Tu n'es pas à une table ou les hommes cis te demandent d'arrêter de parler de tes règles.
Ce topic parle de transphobie et des personnes trans. Laissons-les parler un peu.
Je suis sûre que le sujet des règles est infiniment plus présent sur le forum à plein d'endroits différents. C'est pas difficile d'aller en parler là.
Donc je maintiens. Déso.

S

Sadala

Guest
Tu n'es pas à une table ou les hommes cis te demandent d'arrêter de parler de tes règles.
Ce topic parle de transphobie et des personnes trans. Laissons-les parler un peu.
Je suis sûre que le sujet des règles est infiniment plus présent sur le forum à plein d'endroits différents. C'est pas difficile d'aller en parler là.
Donc je maintiens. Déso.

Le sujet concerne les tweets de Rowling, notamment sur l'emploi du terme "personne menstruées" au détriment de femmes... D'où ce débat.

S

Sadala

Guest
"Les gens qui menstruent" ça occulte totalement le sexisme spécifique que subissent les femmes vis à vis de leurs règles. Si leurs règles sont si taboues et mal considérées, c'est parce que ce sont des femmes.

Sérieusement je ne crois pas que quiconque sur ce topic ait manqué de respect aux personnes trans. Il ne s'agit pas de dire que les femmes trans ne sont pas de vraies femmes, ou que seules celles qui ont leurs règles sont de vraies femmes, ou autres conneries du genre.

Dernière modification par un modérateur :
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
Mais wut ??? (enfin bref, je veux même pas débattre ou essayer de comprendre pour être honnête :shifty:)
"comprendre, ce n'est pas excuser"
C'est dommage, parce que la Xphobie horizontale (cf entre groupes marginalisés) est un phénomène très intéressant, et qu'on ne devrai pas balayer comme ca. L'idée n'est pas de dire que toutes les personnes lesbiennes/agender souhaitent bruler les transsexuel.les et/ou transgenres mais que la myriade d'individus fait qu'entre groupes marginalisés, les constructions d'identité personnelles peuvent s'opposer même entre groupe minoritaires. Donc c'est tout à fait impossible de "hiérarchiser" les opinions des personnes en fonction de groupes auxquel.les ils s'identifient. Est ces que transS mais transmisia c'est > à nonbinaire hetero par ex ou à fluid/arom? Et c'est justement en n'essayant pas de comprendre qu'on perpétue ces phobies…

Edit abbreviation

Dernière édition :
6 Août 2016
2 973
43 101
1 684
Je sais pas d'un côté c'est un point de vue particulièrement optimiste de la lutte des personnes trans de penser que leur voix est suffisamment entendue pour occulter des décennies de pubs pour tampons et des siècles de littérature sexiste qui nous accuse d'être hystérique à cause de notre utérus.
Il est plus puissant que je pensais le lobby trans.

S

Sadala

Guest
Does it tho ?
Vu que comme ça l'a déjà été dit la société est profondément cissexiste et que donc tout le monde sait très bien, merci, que les règles sont un problème de femmes.

Oui, justement.

Non mais franchement, si tu as des témoignages ou des études sur comment les hommes trans vivent leurs règles, les discriminations spécifiques auxquelles ils font face... je trouverais ça intéressant d'en parler et nécessaire.
Mais si c'est pour ne plus employer le mot "femmes" et donc occulter le sexisme spécifique de la problématique des règles, là c'est problématique.

Dernière modification par un modérateur :
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
"Les gens qui menstruent" ça occulte totalement le sexisme spécifique que subissent les femmes vis à vis de leurs règles.
C'est un sexisme envers les individus de SEXE et/ou de GENRE féminin. J'ai des organes reproducteurs féminins fonctionnels. Je menstrue. j'ai subi et subi encore le sexisme vis à vis des règles en tant qu'individu de sexe féminin (taxe sur les tampons, discrimination médicale, ex...).
Par contre je suis agender. Je ne me reconnais pas comme FEMME mais me présente parfois comme de genré.e femme et j'ai subi les discriminations liée au genre féminin (blague sur les régles, dévaluation de mes émotions parce que "t'as tes régles non").Les transG subissent aussi ce sexisme spécifiquement axé vers le genre féminin.

Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes